DENON DCD-1700 NE : un lecteur de galettes irisées accessible

 

 

Lecteur de CD / SACD DCD-1700 NE

 

DENON, marque emblématique Japonaise fait désormais partie du Groupe Sound United lui-même contrôlé depuis peu par Masimo Corporation (voir édito de 03/2022) au même titre que Bowers & Wilkins, Polk Audio, Marantz®, Definitive Technology, Classé Audio et Boston Acoustics.

Visiblement, chaque marque travaille en autonomie sur le créneau de leurs créneau de produits rerspectifs. DENON reste plutôt sagement à sa place et ne semble pas vouloir avoir une démarche marketing démesurée. Les nouveautés sont d’ailleurs assez peu nombreuses.

Pourtant, en ce début d’année, la marque Japonaise a décidé de refaire une « percée » sur le segment des lecteurs de galettes irisées à prix démocratique.

Le nouveau lecteur DCD-1700 NE revendique la possibilité de lire aussi bien les CD que les SACD. A l’heure où bon nombre de sources numériques affichent une débauche de possibilités liées à l’exploitation des fichiers dématérialisés, le DCD-1700 NE se limite à l’exploitation des seules galettes irisées ainsi que les fichiers DSD 64 et en haute résolution jusqu’à 24 bits / 192 kHz gravés sur disques DVD-R/RW et DVD+R/RW .

Qui fournit le mécanisme de lecture ? Comme on est jamais mieux servi que par soi-même, DENON conçoit et réalise au Japon sa propre mécanique S.V.H (Suppress Vibration Hybrid) de structure métallique.

Ce lecteur bénéficie d’une optimisation approfondie sur la base de composants audio soigneusement choisis et évalués par le Sound Master DENON pour répondre aux normes très élevées que s’impose le constructeur. La conversion  est confiée à des algorithmes AL32 Processing Plus DENON et une puce Dac ultra-précise d’origine Texas Instrument PCM 1795.

Pour synchroniser avec précision les circuits numériques, l’horloge maître est installée au plus proche du convertisseur N/ pour supprimer l’effet de jitter et assurer une conversion précise. L’horloge maîtraisse est la référence pour le fonctionnement des semi-conducteurs et optimise les circuits audio numériques. Deux oscillateurs d’horloge intégrés réduisent le bruit de phase, chacun avec sa propre fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz et 48 kHz.
Caractéristiques techniques :
 – Réponse en fréquences SACD : 2 Hz à 50 kHz (-3dB)
– Réponse en fréquences CD : 2 Hz à 20 kHz (-3dB)
– Taux de distorsion SACD : 0,0010 %
– Taux de distorsion CD : 0,0016 %
Rapport signal / bruit SACD : 119 dB
Rapport signal / bruit CD : 117 dB
Dynamique SACD : 112 dB
Dynamique CD : 101 dB

Disponible en finition noire ou aluminium, ce lecteur commercialisé à 1500 € peut être une opportunité pour redécouvrir sa collection de CD et SACD, même si nous sommes un peu éloignés de machines de référence.

Lionel Schmitt

Site du constructeur en français :
https://www.denon.com/fr-fr/