De l’autre côté de l’Atlantique : STABLE 33.33 vous fait redécouvrir l’univers du vinyle

 

STABLE 33.1

 

Inconnue en France et, je pense en Europe, STABLE 33.33 est une nouvelle entreprise située à Gatineau, Québec au Canada.  Son but : replacer le vinyle dans un univers musical le plus optimal qui soit.

Après plus de 15 ans à fabriquer des produits pour ses amis et pour lui-même, l’expert-machiniste et concepteur, Sylvain Pichette a décidé de présenter ses créations au Salon Audio de Montréal, et y a reçu un accueil couronné de succès.

L’expertise acquise au fil des ans permet aujourd’hui à l’entreprise de proposer aux amateurs de vinyles certains des plus beaux appareils pour enrichir l’expérience de l’auditeur.

STABLE 33.2

 

“L’offre” du manufacturier comporte deux platine vinyle de très haut de gamme, mais aussi des accessoires dont ces deux plateaux de transit SP-7000 & SP-8000.

Ces nouveaux plateaux de transit pour vinyle servent à déposer temporairement vos disques lors de la manipulation de changement de disque sur votre platine ou lors de leur nettoyage. Usiné avec une précision militaire, cet objet au design très réussi devient rapidement indispensable pour tout grand utilisateur de vinyle. Le dessous du “support” est fini avec un feutre de qualité de 5 mm d’épaisseur afin de protéger les surfaces.
Le SP-7000 est fait d’acétal Delrin avec dessus en placage de bois véritable, et le SP-8000 est fait d’acier inoxydable avec dessus en placage de bois véritable. Les deux modèles peuvent de décliner en 4 finitions : chêne rouge, cerisier, noyer et acajou.

Conçu pour optimiser le contact entre le disque vinyle et le plateau, le palet-presseur STABLE 33.33 limite les phénomènes de résonances induis sur la platine vinyle. Le palet-presseur améliore de manière significative le suivi du sillon par l’aiguille de lecture, même dans le cas de disques légèrement ondulés. Les incidences sur le rendu audio sont immédiates : plus grande précision de lecture, plus de détails et même accroissement de la plage dynamique.

Décliné en 3 finitions (aluminium anodisé noir, clair, et finition nickel poli), ce palet presseur est fait d’un seul bloc d’aluminium. L’insert du pivot est recouvert d’acétal Delrin afin de ne pas abîmer le pivot de votre platine.

Et puis, il y a une trouvaille : l’alésoir pour vinyle.

Malgré les tolérances serrées du diamètre du trou au centre du vinyle, (0.286’’ + 0.001’’ / -0.002’’), il arrive parfois que le trou est moins que 0.284’’ min. En solution à ce problème, le concepteur  propose un “outil” spécifique permettant  alésoir un meilleur contrôle au moment de la correction du diamètre au centre de votre vinyle. Il est très simple à utiliser :  en un tour de main vous pouvez maintenant corriger cette petite déviation du diamètre au centre de vos vinyles qui sont trop serrés à insérer sur votre platine.

Enfin, en ce qui concerne les platines vinyles, STABLE 33.33 effectue un véritable travail d’orfèvrerie et peut même personnaliser les platines vinyles de la marque.

Le modèle STABLE 33.2 est une platine est pourvue du lève-bras motorisé et télécommandé, le STABLE 1.0 (en instance de brevet). Vous pourrez ainsi, et c’est chose rare, actionner à distance ce mécanisme doux et d’une grande précision pour faire monter ou descendre le bras de lecture, peu importe où il se trouve sur le microsillon.
Elle sera livrée avec un bras de lecture JelcoMC (plusieurs modèles), mais le concepteur peut aussi l’adapter pour la plupart des bras de lecture offerts sur le marché, moyennant le remplacement de la base de montage. Cette platine à double courroie permet la lecteur des 33,33 tr/m et 45 tr/m.

STABLE 33.33 est une magnifique découverte que je souhaitais partager avec vous.

Lionel Schmitt

Site du constructeur en français :
https://stable3333.com

Site du distributeur officiel Europe :
http://actualhifi.com