dCS Mosaïc Control : l’application streaming pour un confort d’utilisation absolu

21 août 2023

 

Application Mosaïc Control

 

Toujours soucieux de la qualité de vie de ses clients, dCS est une entreprise qui pérennise ses produits. De nombreuses mises à jour sont effectuées sur les appareils, pendant des années après leur mise sur le marché. Ainsi, votre appareil évoluera régulièrement : les mises à jour futures affinent les performances et ajoutent des fonctionnalités. Aussi, dans cette perspective dCS a décidé que leurs produits devaient avoir une application à la hauteur du prestige de la marque anglaise. Ainsi est né Mosaïc.

dCS Mosaïc est une suite d’outils conçus pour alléger la complexité du streaming audio numérique afin que les utilisateurs dCS puissent simplement profiter de leur musique. Au regard du nombre important d’applications ou de sources, dCS a testé avec succès les médias détaillées ci-dessous. D’autres combinaisons d’applications et de sources peuvent fonctionner, mais elles ne sont pas directement prises en charge par dCS.

dCS Mosaïc prend en charge les flux musicaux numériques provenant des sources suivantes lorsque le périphérique dCS est contrôlé avec l’application dCS Mosaic Control :

– UPnP (utilisé avec Minimserver)
– USB (inséré dans l’appareil dCS)
– Deezer Hi-Fi
– Qobuz
– TIDAL
– Radios internet
– Podcasts

En outre, les sources suivantes sont supportées sans devoir utiliser l’application Mosaic : Airplay, Spotify Connect et Roon. dCS Mosaïc est compatible avec la majorité des formats audios :

– PCM (sans perte) : WAV, AIFF, FLAC, ALAC
– PCM (avec perte) : MP3, AAC
DSD : DFF, DSF
– MQA : FLAC

Sur l’écran principal, vous aurez un contrôle complet de votre musique, que ce soit pour ajouter des pistes à la lecture en cours, accéder aux options, obtenir les métadonnées, effectuer une recherche, obtenir la résolution de la piste en cours de lecture par exemple.

Il est également possible d’effectuer une sélection multiple de pistes quelles soient contiguës ou non.

Comment obtenir Mosaic ? Mosaïc nécessite deux composants. L’application Mosaic Control et le processeur Mosaic. L’application est disponible sur iOS ou Android. Il vous faudra au minimum un iPhone 5S ou iPad avec la version 11 ou supérieure du système. Pour Android, la version minimale sera 6.0 quels que soit votre smartphone ou tablette. Le processeur est compatible avec tous les produits dCS actuels et est disponible par une simple mise à jour.

Voilà une excellente initiative qui devrait donner des idées à certains autres constructeurs dont les applications « maison » ne sont, et de loin, pas  toujours encourageantes.

Site du constructeur :
https://dcsaudio.com/

 

 

LES BANCS D'ESSAIS