DAVIS Acoustics MV One Master : l’enceinte acoustique qui parle d’une seule voie :

Enceintes colonne MV Master One

 

Une nouvelle enceinte ou gamme d’enceintes acoustiques est, chez le constructeur Français DAVIS Acoustics, toujours un évènement.

Après quelques semaines de patience, le constructeur dévoile la MV Master One. La MV One Master est une enceinte colonne équipée d’un seul haut-parleur : un large bande.

Ce haut-parleur de 20 cm de diamètre (8 pouces) est capable de retranscrire aussi bien du grave, du medium et de l’aiguë. Il a été conçu par Michel VISAN, fondateur de DAVIS Acoustics, et représente son ultime création (près de 1000 heures de recherche pour trouver le bon compromis entre le dimensionnement du moteur magnétique, le poids de l’équipage mobile, le choix des matériaux…).

Il constitue pour l’audiophile une quête ultime, car l’ensemble de la bande passante est reproduite par une source émissive ponctuelle (une seule bobine mobile). Cela permet d’éviter les problèmes de recouvrement de fréquences entre les différents haut-parleurs.

De “format” voisin de la série Courbet, la nouvelle venue est une sorte de synthèse de 3 enceintes réunies en une seule ébénisterie. Il s’agit d’un modèle bass-reflex, l’évent étant placé en face avant au dessus du socle / support.

Cette nouvelle version de colonne mono voie (la première date de 2012) permet, en plus d’une mise à la masse de toutes les parties métalliques du haut-parleur, trois branchements possibles dont le mode Direct. Celui-ci assure à l’utilisateur une connexion directe de son amplificateur au large bande, sans aucun composant électronique donc. D’où une spontanéité d’écoute hors norme (aucune perte de dynamique!).

Deux autres modes de fonctionnement ont été ajoutés, pour pouvoir bénéficier de cette écoute ultime dans des pièces de petites tailles.

La très bonne efficacité du haut-parleur, accompagnée d’une courbe d’impédance constante, et d’une courbe de réponse en fréquence linéaire, font de cette enceinte le compagnon idéal de tous les amplificateurs du marché, y compris ceux à très faible puissance (dont des amplificateurs à tubes).


Pour faciliter l’intégration dans votre intérieur, DAVIS a opté pour un nouveau design, à la fois contemporain et intemporel. Les formes sont simples et efficaces. L’enceinte est trapézoïdale (face avant 27 cm, face arrière 23 cm), elle est inclinée vers l’arrière de 7° (comme l’ensemble de la gamme Courbet) et repose sur un socle noir mat profilé pour la stabiliser. La face avant, de la même teinte, absorbe la lumière et évite tout effet de brillance.

L’enceinte est livrée avec un cache aimanté (le plus transparent acoustiquement possible), ainsi qu’un jeu de pointes de découplage, que l’on pourra (ou non) visser sous l’enceinte.

Caractéristiques techniques :

Bass reflex : évent de décompression à l’avant,
– Puissance nominale : 150 W,
– Puissance maximale : 200 W,
– Nombre de voies : 1,
– Nombre de haut-parleurs : 1,
– Impédance : 8 ohms mini,
Rendement : 93,5 dB (en mode direct),
Bande passante (+/- 3 dB) : 40 à 20000 Hz.

Le site internet donne bien davantage de détails que je vous engage à lire.

Lionel Schmitt
(D’après le communiqué de presse)

Site du constructeur :
http://www.davis-acoustics.com

http://www.davis-acoustics.com/mv-one-master/