DAVIS Acoustics Courbet N°4

Origine : France
Enceinte colonne 2 voies / 2 haut-parleurs
Charge : bass-reflex
Sensibilité : 90 dB
Impédance : 4-8 ohms
Réponse en fréquences : 51 Hz à 25 kHz (+/- 3 dB)
Fréquence de coupure : 4000 Hz
Puissance amplificateur maximale : 130 watts
Dimensions :  ( H x L x P ) : 82,5 x 16 x 22 cm

 

 

DAVIS Acoustics fait partie de ces constructeurs Français qui offrent un panel Ă©tendu d’enceintes acoustiques qui s’adressent Ă  un large public et pour tous budgets. Le constructeur propose des rĂ©fĂ©rences permettant d’accompagner des systèmes HIFI les plus Ă©clectiques qui soient.

La sĂ©rie Courbet regroupe quatre modèles : une compacte et trois colonnes de tailles diffĂ©rentes dont la N°4 qui fait l’objet du prĂ©sent banc d’essai.

Il pourrait ĂŞtre frustrant d’analyser cette petite colonne après avoir auditĂ© les modèles N°5 & N°7 dont vous pourrez lire ou relire le banc d’essai commun ICI. Chaque modèle ayant ses propres caractĂ©ristiques musicales, et les conditions d’Ă©coutes n’Ă©tant pas identiques, analyser ce modèle dont le tarif se veut compĂ©titif devenait alors une Ă©vidence.

La Courbet N°4 est une colonne de moins d’un mètre de haut destinĂ©e Ă  des environnements de petite Ă  moyenne dimensions. Toutefois, ne croyez pas qu’elle doit ĂŞtre associĂ©e Ă  des systèmes audio de qualitĂ© moyenne ou peu ambitieux. Bien au contraire, il ne faut pas hĂ©siter Ă  l’associer Ă  des Ă©lectroniques qui ont du tempĂ©rament, de prĂ©fĂ©rence neutres et soyeuses, ou pourquoi pas, chaleureuses.

Cette enceinte adopte une typologie de type deux voies – deux haut-parleurs Ă  charge bass-reflex. DAVIS Acoustics a eu la bonne idĂ©e de placer l’Ă©vent de dĂ©compression en face avant. Le coffret haute densitĂ© est lĂ©gèrement inclinĂ©. Cette architecture a pour objectif d’Ă©liminer toute forme d’ondes stationnaires, mais aussi obtenir une phase optimale entre les diffĂ©rents groupes de frĂ©quences.

Courbet N°4 est disponible à la demande en trois finitions : blanc satiné, gris satiné, ébène laqué.

L’Ă©bĂ©nisterie repose sur un socle Ă©pais qui assure une bonne stabilitĂ© et un bon dĂ©couplage que l’on optimiser en utilisant les pointes fournies d’origine afin d’obtenir un grave plus ferme et plus tendu.

Les haut-parleurs sont bien Ă©videmment d’origine DAVIS. Ils sont le fruit d’une longue maturation et d’une expĂ©rience connue et reconnue par de nombreux constructeurs Ă  travers le monde.

Le tweeter est un modèle à dôme souple en tissus de 28 millimètres issu de la gamme TW28LD également implanté sur les références Nikita. Il est relié au filtre par un câble extrêmement fin en cuivre gainé téflon PTFE.

Le haut-parleur dĂ©diĂ© aux frĂ©quences mĂ©dium et grave de 13 centimètres de diamètre adopte une membrane constituĂ©e de fibres de Kevlar. Il est pourvu d’une bobine allongĂ©e afin d’obtenir une Ă©nergie constante quelque soit la sollicitation en cas de fort dĂ©battement. Sa suspension en demi rouleau a Ă©tĂ© calibrĂ©e pour s’adapter aux dĂ©battements gĂ©nĂ©rĂ©s par les sollicitations de musiques dont les frĂ©quences graves sont musclĂ©es.


En son centre, en lieu et place d’une ogive, le concepteur a optĂ© pour un cache noyau inerte qui a pour objectif d’aĂ©rer et de refroidir le moteur du haut-parleur. Cette technologie aboutit Ă  favoriser les frĂ©quences les plus basses tout en diminuant sensiblement la distorsion.

Les haut-parleurs peuvent ĂŞtre protĂ©gĂ©s avec un cache en jersey contenant des points d’encrages magnĂ©tiques en façade.

Le filtrage fait appel Ă  des composants mĂ©ticuleusement choisis et assemblĂ©s entre eux selon le principe du montage en l’air (sans circuit comprimĂ©), favorisant le contact direct entre les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments.

Au bout du filtre, deux borniers HP montés sur une plaque en métal acceptent le fil nu de forte section, les fourches, et fiches bananes.

Je remercie l’Ă©quipe Davis Acoustics d’avoir mis Ă  ma disposition cette paire d’enceintes acoustiques, photos, et prĂ©cisions techniques qui m’ont permis de l’analyser et en rĂ©diger ce banc d’essai.

Ecoute et impressions :

Les tests d’écoutes ont été effectués à domicile avec les éléments suivants :

– Préamplificateur phono MOON 310 LP Mk2,
– Platine vinyle REGA RP 8 & cellule REGA MC Ania,
– Lecteur CD YBA Classic Player 2,
– Magnétophone à bobines libre REVOX A77 Mk IV,
– Préamplificateur YBA Classic 3 Delta & bloc de puissance YBA 3 Delta / double transformateur 2 x 400VA,
– Amplificateur intégré YBA Genesis IA3A,
– Câbles de modulation ESPRIT Beta 8G 2019, YBA Glass, VAN DEN HUL the Orchid,
– Câbles HP ESPRIT Beta 8G 2019, YBA Diamond, MELODIKA Brown Sugar BSSC45.

Pour l’alimentation secteur : barrette FURUTECH F-TP 615 et ESPRIT Volta, câble secteur  de tête G-314Ag-18E et prise murale FT-SWS-G de la même marque. Câbles secteur ESPRIT Celesta & Eterna.

• CD sĂ©lectionnĂ©s :  Naim CD test  Sampler N°6 – Le Son Plaisir ~ Onkyo CD test  Onkyo – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – Collaboration ~ The Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida – Le Vaisseau de Pierre ~ Tri Yann – Rossini-Respighi – “La Boutique Fantasque” ~ Direction : Antal Dorati – The Singing Clarinet ~ Giora Feidman – Again & The Mist of Avalon ~ Alan Stivell – Les GĂ©ants du Jazz jouent Georges Brassens – Meedle ~ Pink Floyd – Mademoiselle in New-York ~ Lucienne Renaudin Vary & BBC Concert Orchestra – Dance into Eternity ~ Omar Faruk Tekbilek – Jazz pĂĄ svenska par Jan Johansson – Quiet Nights ~ Diana Krall – Toccata & Fugue – Jean-SĂ©bastien Bach ~ transcription et direction d’orchestre : LĂ©opold Stokowski – The Epics ~ The City Prague Philharmonic Orchestra and Chorus – Barry Lindon ~ bande originale du film – Prodiges » ~ Camille Berthollet, etc…

• Vinyles sélectionnés : La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – Guitar Genius ~ Chet Atkins – Carolan’s Favourite ~ Derek Bell – The Secret of Climbing ~ Stephen Fearing by Rega – The Glory that was Gershwin ~ Frank Chacksfield – Saint Kilda Wedding ~ Ossian – Nameless ~ Dominique Fils-Aimé (vinyle 30 cm / 45 tr/m) – Quiet Night’s ~ Diana Krall – Le Vaisseau de Pierre ~ Tri Yann – Shadow Hunter ~ Davy Spillane – Bach Spectacular par The Kingsway Symphony Orchestra ~ Direction Camarata – The Complete ~ Mike Oldfield – Molière ~ bande originale du film – Barry Lindon ~ bande originale du film – « Jalousie » ~ Yehudi Menuhin et Stéphane Grappelli – Georges Brassens vol.11 – Concertos Brandebourgeois N° 1,2,3 de Jean-Sébastien Bach, par The English Chamber Orchestra ~ Direction Benjamen Britten, etc…

 

Approche – vue d’ensemble

Cette enceinte est vraiment très simple Ă  mettre en Ĺ“uvre sous rĂ©serve de respecter quelques consignes. On  retiendra qu’elle nĂ©cessite d’ĂŞtre lĂ©gèrement « pincĂ©e » vers le l’endroit d’Ă©coute afin de profiter Ă  l’intĂ©gralitĂ© des informations prĂ©sentes au sein de la scène sonore. Comme le souligne le constructeur, un espace d’environ 30 centimètres autours des enceintes et par rapport au mur arrière est requis.
MalgrĂ© la bonne efficacitĂ© du socle assorti des pointes de dĂ©couplage fournis, comme beaucoup d’enceintes colonnes de petites taille, il n’est pas recommandĂ© de les installer sur un sol carrelĂ©. Le cas Ă©chĂ©ant, une interface supplĂ©mentaire de type granit et des tapis placĂ©s au pied de l’Ă©vent de dĂ©compression permettront d’amortir efficacement toute forme d’effets rĂ©flĂ©chissants.

Courbet N°4 dĂ©livre une sonoritĂ© globalement claire, dĂ©graissĂ©e qui induit d’ĂŞtre vigilant sur la nature des Ă©lectroniques associĂ©es et câbles mis en Ĺ“uvre. Il est requis de la marier avec des amplificateurs (tubes ou transistors) de tempĂ©rament neutre, droit, Ă  la vocation douce pour bĂ©nĂ©ficier des prestations musicales dĂ©crites dans les lignes qui suivent.

Enfin, en dĂ©pit de sa sensibilitĂ© de 90 dB et de sa facilitĂ© Ă  ĂŞtre drivĂ©e, n’hĂ©sitez pas Ă  associer cette enceinte Ă  un amplificateur qui dĂ©livre quelques dizaines d’ampères supplĂ©mentaires – elle vous le rendra au centuple sur le plan de l’expression.

Finition ébène laqué

Nature des timbres

Registres médium – aigu

• La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua (vinyle & CD)

Cette merveilleuse interprétation de La Folia de la Spagna de Gregorio Paniagua est réellement un point de repère idéal pour juger de la perspicacité de cette enceinte dans les registres médium et aigu.

Il n’y a rien Ă  objecter Ă  Courbet N°4. Cette enceinte « soigne » avec soin les instruments qui gravitent dans ces frĂ©quences. Les frĂ©quences aigĂĽes s’aventurent dans des sphères Ă©levĂ©es, traduisant une belle limpiditĂ© et un sens de l’ouverture. Quelle satisfaction de pouvoir bĂ©nĂ©ficier de la sonoritĂ© des instruments baroques. Les flĂ»tes ont une sonoritĂ© aĂ©rienne, le cromorne et sa sonoritĂ© nasillarde est totalement conforme Ă  celle d’un instrument fabriquĂ© par un bon facteur. C’est bien sĂ»r en connaissance de cause que je reconnais et apprĂ©cie la couleur boisĂ©e et naturelle de ces instruments anciens.

Les frĂ©quences aigĂĽes sont secondĂ©es par un mĂ©dium qui contribue Ă  une transparence exceptionnelle. L’harmonie et l’Ă©quilibre entre ces deux groupes de frĂ©quences est admirable. Elle apporte une Ă©lĂ©gance au clavecin comme aux percussions, au saxophone et au xylophone. Ces instruments prennent des couleurs variĂ©es, pures, rĂ©alistes. Par ailleurs, que le soin apportĂ© Ă  la reproduction tonale s’accompagne d’un excellent dĂ©tourage de ces instruments.
Une petite mention supplĂ©mentaire sur le clavecin dont on entend distinctement le contact dĂ©licat et mesurĂ© du marteau sur les cordes de l’instrument.

Notion de transparence

• Again & The Mist of Avalon ~ Alan Stivell (CD)

Pour illustrer spĂ©cifiquement les caractĂ©ristiques des registres aigu et mĂ©dium et de l’ouverture, le choix de ces CD d’Alan Stivell Again & The Mist of Avalon est loin d’ĂŞtre anodin.

La conception des haut-parleurs et du filtre aboutit Ă  une reproduction d’une excellente transparence dont la beautĂ© et la dĂ©licatesse s’apprĂ©cient sur les jeux de harpes celtiques acoustique et Ă©lectrique. Leur sonoritĂ© Ă©tincelante, dĂ©pourvue d’agressivitĂ© rendent la sonoritĂ© de ces harpes d’une luminositĂ© extraordinaire. Chaque note s’Ă©graine de manière libre, dĂ©liĂ©e. On perçoit aisĂ©ment l’effleurement des doigts de l’artiste sur les cordes de ses instruments, rendant la musique très vivifiante, vivante, sans voile.
Il en rĂ©sulte une sonoritĂ© « perlĂ©e », minĂ©rale assez Ă©tonnante qui dĂ©montre que la conception de ce modèle repose sur une sĂ©rie d’Ă©coutes et mises au point destinĂ©es Ă  vĂ©hiculer de très nombreuses informations et des subtilitĂ©s qui passent parfois inaperçues.

Registre Grave

• Meedle ~ Pink Floyd (CD)

N’est-ce pas prĂ©sumer des forces de Courbet N°4 que de lui imposer Meedle de  Pink Floyd ?
Loin de prĂ©tendre s’aventurer dans les frĂ©quences les plus abyssales – toutes proportions gardĂ©es, le registre grave de cette petite colonne n’a rien d’anecdotique. Il descend suffisamment bas pour rĂ©pondre aux attentes de ceux qui attachent une importance aux frĂ©quences graves. Pour illustrer mon propos, One of these Days est un morceau ciblĂ© pour dĂ©montrer que cette colonne est capable de belles prouesses.

J’ai Ă©tĂ© très agrĂ©ablement surpris par la profondeur de la basse “doublĂ©e” artificiellement de Roger Waters. Au delĂ  de cette observation, cette enceinte traite le grave avec une honnĂŞtetĂ© et une « propretĂ© » remarquables. Les notes de la guitare basse sont extrĂŞmement bien dĂ©finies, lisibles, et totalement dĂ©graissĂ©. Toutes les frĂ©quences grave et haut-grave font preuve de fermetĂ©. On le remarque Ă©galement sur le « volume » et les impacts de la grosse caisse. L’assise et la matĂ©rialisation sont aussi des Ă©lĂ©ments Ă  cĂ´tĂ© desquels on ne peut pas rester indiffĂ©rent; ils contribuent Ă  soutenir le rythme des extraits musicaux les plus complexes.

Fluidité

• Guitar Genius ~ Chet Atkins (vinyle)

Quel bonheur de redĂ©couvrir la technique du picking par Chet Atkins en version vinyle. Ce disque, parmi d’autres, prouve que lorsque l’on Ă©voque la fluiditĂ© d’une paire d’enceintes acoustiques, Courbet N°4 est loin de dĂ©mĂ©riter sur ce paramètre. Elle est mĂŞme une rĂ©fĂ©rence en la matière.

L’Ă©coute d’Autumn Laeves ou Drive in, entre autres, nous enseigne que la musique n’accroche jamais. Le dĂ©roulĂ© des notes qui s’enchaĂ®nent librement contribuent Ă  apporter une Ă©coute dĂ©tendue, tout en restant informative et extrĂŞmement fluide. La partition est bien « huilĂ©e » : cette enceinte ne reflète nullement de traces de ralentissement qui viendraient perturber l’Ă©coute, voir dĂ©stabiliser l’auditeur dans son plaisir de l’Ă©coute. Le difficile jeu de vibraphone est maĂ®trisĂ©. Il Ă©mane de cet instrument un panel de variations et de couleurs multiples qui, de surcroĂ®t, apportent quelque chose de pĂ©tillant sans donner dans la dĂ©mesure ou la caricature.
La « belle » Courbet N°4 vous invite à écouter la musique sans restriction car elle brille par sa souplesse et son agilité.

• Grain

« Jalousie » ~ Yehudi Menuhin & Stéphane Grappelli (vinyle)

J’avoue ne pas avoir boudĂ© mon plaisir en Ă©coutant ce duo bien improbable que tout sĂ©pare musicalement parlant. Et pourtant, le talent qui leur est propre les a rassemblĂ©s pour quelques sĂ©ances d’enregistrements assez truculentes.

Ces sĂ©ances d’enregistrements les ont rĂ©unis pour revisiter un rĂ©pertoire jazz avec des styles complĂ©mentaires. Le violon est roi : il se savoure sans modĂ©ration. La virtuositĂ© des artistes, la sonoritĂ© de chaque violon tout comme leur jeu respectif affichent une superbe complĂ©mentaritĂ©. Avec Courbet N°4, nous arrivons Ă  distinguer la sonoritĂ© spĂ©cifique de chacun de ces instruments, et leur grain respectif. Car cette enceinte a un don pour restituer avec beautĂ© le grain de cet instrument pas toujours Ă©vident Ă  reproduire fidèlement. Cette enceinte n’a pas pour vocation de simplifier le message musical. Bien au contraire, ses capacitĂ©s d’analyse conduisent, par exemple, Ă  mettre en valeur le contact de l’archet sur les cordes de l’instrument ainsi que les vibrations des accords ou encore la sonoritĂ© organique.

Capacités de réaction – dynamique – rigueur

• Collaboration ~ The Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida (CD)

En matière de « tenue » gĂ©nĂ©rale, cette petite colonne se dĂ©fend plutĂ´t bien. Ce n’est sans doute pas l’enceinte la plus rapide du monde en valeur absolue. Toutefois, je n’ai pas souvenance que les colonnes concurrentes dans cette gamme offrent des « prestations » musicales supĂ©rieures. Si elles existent, je n’y ai pas eu accès Ă  l’heure ou j’Ă©cris ces lignes.

Pour ma part, je n’ai pas constatĂ© d’un manque d’entrain significatif. Courbet N°4 rĂ©agit plutĂ´t bien Ă  diffĂ©rents extraits de Collaboration par The Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida, dont ValĂ©ria qui me sert souvent de point de repère pour juger de la rĂ©activitĂ© d’un produit HIFI.

On pourra lui reconnaĂ®tre sa rĂ©activitĂ© sur le piano et la contrebasse qui font le charme de Valeria. La rythmique et l’aspect swing sont gĂ©rĂ©s habillement. Les accĂ©lĂ©rations sont maĂ®trisĂ©es, les capacitĂ©s de rĂ©action sont instantanĂ©es. La dynamique fait ainsi partie intĂ©grante du cahier des charges et on pourra se fĂ©liciter de la rigueur Ă  l’Ă©coute du difficile jeu de vibraphone sur lequel cette enceinte excelle tout bonnement. Les diffĂ©rents sursauts d’intensitĂ©, les rapides changements de tonalitĂ©s montrent que cette colonne se montre vigoureuse. MĂŞme Ă  fort niveau d’Ă©coute, le message sonore ne « vrille » pas – elle sait conserver de bout en bout une excellente cohĂ©rence, des couleurs naturelles et une lisibilitĂ© sans failles.

Espace et scène sonores

• The Epics ~ The City Prague Philharmonic Orchestra and Chorus (CD)

Les plus sceptiques pourront s’interroger sur l’envergure de la scène sonore de cette mini colonne. Je tiens Ă  les rassurer, l’habit ne fait pas le moine : les dimensions du coffret ne doivent aucunement semer le doute dans les esprits. Contrairement Ă  ce que l’on pourrait croire, Courbet N°4 permet une extension de la scène sonore assez singulière dans une pièce de petite Ă  moyenne dimension. Sur certains extraits, elle est mĂŞme surprenante Ă  plus d’un titre.

Les plans sont fort bien structurĂ©s : je n’ai pas un seul instant observĂ© de confusion ou d’amalgame. Cette enceinte fait preuve de discernement entre les diffĂ©rents plans qui a pour consĂ©quence de bien cerner chaque pupitre, chaque groupe d’instruments, ou instruments solistes. Les effets stĂ©rĂ©o sont bien « marquĂ©s » selon un schĂ©ma mĂ©thodique de l’espace sonore. De gauche Ă  droite et au centre, on apprĂ©ciera une mise en scène organisĂ©e et une structure bien documentĂ©e.

Sur les « grandes orchestrations » et charges complexes, Courbet N°4 s’octroie mĂŞme de « sortir le grand jeu » en dĂ©livrant une spatialisation digne de colonnes de dimensions plus importantes y compris Courbet N°7. Ce triptyque de musiques de films Epics est un exercice significatif pour « approcher » et apprĂ©cier le dĂ©ploiement du panorama musical. Je n’ai pas perçu d’effets de compression ou de confinement d’aucune sortie : la Courbet N°4 Ă©pouse et s’adapte sans difficultĂ© Ă  la « puissance » de l’Orchestre Philharmonique de Prague et des chĹ“urs qui l’accompagnent.

Séquence plaisir & émotion – sens de l’expression

• Quiet Nights ~ Diana Krall (vinyle & CD)
• Nameless ~ Dominique Fils-Aimé (vinyle 30 cm / 45 tr/m)

Avec Courbet N°4, la prestation de Diana Krall fait chaud au cĹ“ur. La magie de Quiet Nights s’opère immĂ©diatement. La musique respire Ă  pleins poumons. Je dirais que Courbet N°4 apporte beaucoup de « fraĂ®cheur » au message musical, et mĂŞme une sorte d’euphorie qui vous met de bonne humeur Ă  n’importe quelle heure de la journĂ©e.

Cette enceinte acoustique a un don certain pour analyser le message musical qui incite Ă  enchaĂ®ner les extraits musicaux. Cela s’explique par sa facultĂ© Ă  communiquer Ă  l’auditeur un message sonore intègre, sincère, parfois rempli d’une certaine poĂ©sie et finalement charmant.
Le message musical est rempli de subtilitĂ©s et de dĂ©tails qui font plaisir Ă  entendre : ils contribuent Ă  enrichir la prestation. Les frets de guitare, les petits coups de cymbales et les quelques notes de piano sont reproduits avec une infinie dĂ©licatesse. Les nappes de violons vous berceront si agrĂ©ablement que vous oublierez simplement la prĂ©sence des enceintes acoustiques et plus gĂ©nĂ©ralement celle du système audio dans son ensemble dans votre pièce d’Ă©coute.

Sur Birds tirĂ© de l’album vinyle Nameless de Dominique Fils-AimĂ©, c’est l’apothĂ©ose. Non seulement, la prĂ©sence de l’artiste est presque rĂ©elle dans la pièce d’Ă©coute, mais de surcroĂ®t Courbet N°4 met son expression sous le feu des projecteurs. Ne rien cacher du message sonore est bien ce qui fait la valeur ajoutĂ©e de cette enceinte acoustique. J’ai apprĂ©ciĂ© la texture pure de la voix, le phrasĂ© impeccablement reproduit, les respirations nettement perceptibles, et cette facultĂ© Ă  transmettre de rĂ©elles Ă©motions.

Le jeu de contrebasse qui accompagne le vocal est d’une nettetĂ© singulière, d’une propretĂ© immaculĂ©e : il s’avère bien tendu et d’une prĂ©cision redoutable. On perçoit nettement les vibrations de l’instrument, et le doigtĂ© du musicien lorsqu’il pince habillement chacune des cordes. Les « petites » percussions exotiques qui tapissent le message sonore dĂ©livrent une foule d’harmoniques : elles amènent une dose supplĂ©mentaire de saveur. Les notes meurent dans le temps et l’espace avec une magie et une lĂ©gèretĂ© qui vous procurent alors des frissons de bonheur.

• Le Son Plaisir ~ Onkyo CD test 1992 (CD)
• Barry Lindon ~ bande originale du film
(vinyle & CD)

Je n’hĂ©site pas un seul instant Ă  dire qu’avec Courbet N°4, nous assistons Ă  un cocktail musical « explosif ».
Le comportement de cette enceinte acoustique est absolument divin sur les extraits sélectionnés en leur temps par Onkyo pour tester les produits audio.

L’Air variĂ© d’après Colombi – Ecole de Modène 17ème siècle est magistralement reproduit. Eblouissant, il donne l’envie d’Ă©couter de la musique. Le tempĂ©rament un peu montant ne dĂ©borde nullement sur une reproduction chirurgicale. Toute l’âme du violon et du violoncelle baroques ainsi qu’une fois encore, celle du clavecin vous sont proposĂ©s avec une Ă©loquence et des teintes rĂ©ellement naturelles.

Le KyriĂ© de la Misa Criolla d’Ariel Ramirez dirigĂ©e par JosĂ© Luis Ocejo est absolument bouleversant de vĂ©ritĂ©. Courbet N°4 le transcrit comme une vĂ©ritable fresque musicale oĂą l’ensemble de chĹ“urs s’exprime avec une prestance de premier ordre. L’ensemble vocal respire Ă  pleins poumons, sans voile. Cette sublime virtuositĂ© est conduite par cette merveilleuse colonne, partenaire idĂ©ale d’un système expressif.

Simplement « Royale » la Sarabande de Haendel tirĂ©e de la bande originale du film Barry Lindon. Vue par Courbet N°4, cette Ĺ“uvre vous immerge totalement au cĹ“ur des plus belles sĂ©quences du film. Mieux encore, Piano Trio opus 100 – second mouvement de Schubert est reproduit de manière absolument captivante. Il Ă©mane de ce trio de piano, violon, violoncelle des sensations qui feront vibrer les mĂ©lomanes les plus sensibles.
A ce titre, j’ai clairement ressenti que les interprètes vivaient leur musique : ils s’appliquent Ă  interprĂ©ter leur partition avec un engagement très particulier que l’on ressent fort bien, grâce Ă  cette enceinte au pouvoir de rĂ©solution incontestable.

Enfin, un parfum venu d’Irlande vous donne aussi le sentiment de voyager Ă  travers les landes de ce pays grâce Ă  la prestation rĂ©aliste du groupe The Chieftains. La sonoritĂ© de la harpe celtique tout comme celles du uilleann pipe (cornemuse irlandaise Ă  clefs) ou du tin whistle (flute irlandaise) relayĂ©s par cette enceinte acoustique magique contribuent Ă  rendre la musique prenante, communicative, rĂ©aliste, Oh ! combien attachante.

 

Conclusion :

A l’heure du bilan, au terme de quatre semaines d’Ă©coutes, je ne vous cacherais pas mon enthousiasme dĂ©bordant pour cette « mini » colonne au tempĂ©rament enjouĂ©. Courbet N°4 a beaucoup d’atouts pour accompagner des compositions audio qui ont Ă  minima du caractère et des facultĂ©s d’expression reconnues. Je dirais mĂŞme qu’il serait regrettable de la brider avec des Ă©lectroniques « tout venantes », en manque de saveur musicale.
Son sens de l’analyse et l’ampleur de sa scène sonore en font une enceinte de rĂ©fĂ©rence qui saura vous immerger dans un univers musical riche en substance. Pour ma part, j’avoue avoir eu un vĂ©ritable coup de cĹ“ur pour cette enceinte acoustique irrĂ©sistible.

 

 

Prix finition blanc / gris satiné: 2200 €  la paire (11/2020)
Prix finition ébène laqué : 2500 € la paire

Test d’écoute réalisé par
Lionel Schmitt