Créez la surprise avec ORYTHIE Acoustique

 

Alecto la tisseuse d’ondes

 

Depuis plus d’une décennie, l’équipe d’Orythie met à votre disposition son savoir-faire et son expertise en ingénierie acoustique, hydraulique et mécanique, en conception de prototypes ainsi qu’en management et gestion de l’innovation et des organisations émergentes.

Alecto est le symbole même d’une enceinte qui rompt avec les standards en vigueur. Sa charge pavillonnaire permet un couplage progressif des fréquences émises par son haut-parleur qui viendront habiller votre intérieur d’une musique vivante. Afin de parfaitement s’intégrer à son environnement, Alecto est envisageable en plusieurs finitions, en corps laqué ou sablé. Son pavillon s’adaptera aussi bien à un intérieur oriental que cyberpunk, respectant un délicat équilibre entre tradition et modernité.

Cette société innovante s’est intéressée à l’art de l’acoustique. Avec une esthétique spécialement étudiée pour allier la performance technique à l’élégance, les enceintes acoustiques Orythie distillent un nectar dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer. L’idée est aussi de mettre en oeuvre les matériaux nécessaires pour procurer des « traitements » acoustiques idéaux.

 

Arethuse un tremblement d’éther

 

Orythie propose une large gamme de 8 modèles d’enceintes acoustiques passives aux formes « étudiées ». Aréthuse est, par exemple un caisson de graves  de format vertical qui distille un grave profond et subtil. Le caisson Arethuse est constitué d’un seul élément en céramique de 2,75 mètre, en forme de cheminée avec des orifices dans sa partie inférieure.

Guasouh horizons lointains

 

Guasouh rappelle l’abondance des forêts primaires, avec son allure de fruit tropical. Cette enceinte est disponible en coloris vert amande laqué avec un pied en bois exotique. Guasouh est une enceinte deux voies, la charge grave est séparée de l’aigu pour limiter la transmission des vibrations parasites entre les deux transducteurs. La charge bass-reflex avec amorce de pavillon du haut-parleur de grave permet d’obtenir un grave équilibré et tenu ainsi qu’une puissance admissible élevée.

Lysianassa docile incisive

 

Lysianassa incarne avec distinction le principe de sa charge acoustique, la ligne de transmission. Celle-ci est formée d’un tunnel aux sections variables et d’une longueur ajustées avec précision aux longueurs d’ondes diffusées. Cette technique, délicate à mettre en œuvre, présente l’intérêt de restituer des basses fréquences profondes et parfaitement définies. L’enceinte Lysianassa est réalisée par moulage. La céramique qui la compose possède des propriétés mécaniques avantageuses pour le rendu sonore.

Melobosis un bain de jouvence

 

Sous son allure inoffensive, Mélobosis est un caisson d’extrêmes graves d’une puissance phénoménale. Son objectif est de soutenir la diffusion des basses fréquences pour une reproduction sonore ferme et puissante des premières octaves. Ce caisson est réalisé par moulage de céramique. Le pavillon double est équipé de deux haut-parleurs de 38 cm chargé en clos, et ressort vers le bas.

Occyrhoe la carnivore

 

Une plante dont le parfum se savoure du bout des oreilles, Occyhroé a été conçue pour être une éclosion permanente. La forme de pavillon qui en découle favorise la consistance sonore. Telle une orchidée, Occyrhoé se déploie et offre à l’auditeur une musique suave et parfumée. Cette enceinte acoustique est réalisée en terre cuite avec une finition laquée offrant un dégradé de rugosité. Elle est soutenue par un pied monolithique en granit bleu.
Occyrhoé est une enceinte deux voies à haut-parleurs coaxiaux. Le pavillon de forme asymétrique permet de façonner la directivité pour des performances optimales.

Prymno le nombril du monde

 

Sous son allure modeste, Prymno est un caisson de graves dont la sortie des pavillons se situe au raz du sol. Les haut-parleurs sont chargés en bass-reflex, les ouïes sont disposées latéralement. Ce caisson est réalisé par moulage de céramique. La finition, et en particulier les couleurs, sont ajustées pour convenir aux enceintes que ce caisson accompagnera. Le caisson Prymno est constitué d’un seul élément. Le choix s’est ainsi orienté dans l’utilisation de deux haut-parleurs de 38 cm de diamètre à membrane papier traitée – aimant ferrite chargés par une enceinte bass-reflex de volume généreux (1 mètre de hauteur x 1,40 mètre de largeur x 0,51 mètre de profondeur.

Speio une fleur souterraine

 

Nous terminons ce tour d’horizons de la gamme avec Speio. La forme ovoïde qui découle du thème de recherche du projet – la Chrysalide – présente un double bénéfice, un design doux et harmonieux et un comportement mécano-acoustique optimal. La forme ovoïde de Spéio permet de limiter les effets de la diffraction à l’extérieur et les échos francs à l’intérieur. La fabrication du corps est réalisée par moulage en pierre de synthèse ou par usinage dans la masse d’une pierre naturelle (granit). Le poids, important, et la grande rigidité de l’enceinte permettent d’avoir une base mécanique particulièrement stable pour les haut-parleurs, gage d’une dynamique accrue et d’absence de distorsion.

Prévue pour une configuration 5.1, Spéio est une enceinte acoustique trois voies, dotée de trois haut-parleurs dont deux en configuration coaxiale. Le principe de charge du haut-parleur de grave s’est orienté vers le bass-reflex afin d’obtenir une bande passante étendue tout en augmentant la puissance admissible. Spéio est en effet la cousine de Lyssianassa. L’évent présente un profil elliptique de manière à maximiser son efficacité et minimiser les bruits d’écoulement d’air.

Les enceintes présentées constituent un échantillon du savoir-faire de la marque. Il est également possible de concevoir un système de diffusion sonore sur mesure, adapté à vos goûts et à la configuration de votre intérieur et, créez la surprise.

Retrouvez les caractéristiques de tous ces modèles sur la plage du concepteur.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
http://www.orythie.com/