Coup de projecteur sur les câbles Odεion

 

 

Odéon d’Hérode Atticus, Athènes

 

Odεion, c’est d’abord un nom – celui des amphithéâtres Grecques dédiés à la musique. C’est ce nom qu’a choisi le constructeur Français pour mettre en valeur le talent des musiciens et la sonorité de leurs instruments.

Basée à La Salvetat Saint Gilles dans le département de la Haute-Garonne, Odεion voir le jour en 2010. Les câbles sont le fruit de nombreuses expérimentations. Aujourd’hui, la marque dispose d’une gamme très complète de câbles, soit 5 références : Omicron, Gamma, Epsilon, Delta et Sigma.

Chaque gamme possède une diversité de câbles pour toutes applications : câbles de modulation, câbles de modulation phono, câbles de modulation Subwoofer, câbles HP, cavaliers pour borniers d’enceintes acoustiques, câbles secteur, câbles alimentation externe PSU, câbles numériques USB, câbles numériques AES-EBU, câbles S/PDIF, câbles numériques Ethernet.

Plus rares, la marque propose Power Band et Power Ring. Le Power Band Epsilon – ou anneau simple pour câbles de puissance, est un accessoire à placer sur la prises secteur murale (SCHUKO) de votre câble secteur Odeion Epsilon. L’effet est immédiat, avec un gain en poids dans le bas, en matière et chair dans le médium, et en délié dans le haut. L’effet se révèle au final saisissant, instantané. Bien entendu, le gain se fait d’autant plus sentir que l’on monte en gamme avec les câbles secteurs.

L’objectif est de laisser « respirer » et de « protéger » la prise secteur. Laisser respirer le rayonnement inhérent à la prise secteur, car un sur-blindage métallique contraindrait ce même flux à rester près des conducteurs et à en freiner la conduction (une scène sonore réduite et un haut étouffé). Protéger enfin, à la fois par absorption et rebond suivant les fréquences, car les vibrations mécaniques et acoustiques environnantes pénètrent le courant par effet piézo-électrique. La terre, notamment, agit comme une porte-dérobée (backdoor) et contamine rapidement par communalisation tous les signaux de la chaine.

Le Power Ring Epsilon, est une amélioration du Power Band, où un résonateur pavillonné a été placé sur son sommet. L’effet va plus loin, impérial, détourant le signal d’une manière incroyable : le bas prend encore plus de poids et de détails à la fois. Le médium et les voix s’incarnent véritablement, bien prolongés par des harmoniques et un haut qui file avec des nuances incroyables. On entend mieux les attaques, la scène sonore respire… Il est préconisé de placer le Power Ring sur la prise s’insérant dans le châssis de votre appareil (IEC). Le résonateur est à placer précisément – lorsque possible – sur le dessus de la prise (au dessus de la prise de terre). La courbe comme la forme du pavillon ont été longuement étudiés pour décupler l’effet absorbeur/diffuseur du Power-Band. Les composants internes au résonateur ont été conçus et choisis de manière à ne pas dénaturer l’équilibre tonal et la scène sonore, en proposant notamment un échelonnement progressif du traitement des fréquences traitées.

Une feutrine de velours noir vient faciliter l’insertion de la prise, et en protéger l’aspect – ce qui est principalement utile pour les prises onéreuses des câbles haut de gamme. Ces Power Band & Ring Epsilon ont été spécialement dimensionnés pour le diamètre des prises secteur Odeion Epsilon. La bague de couleur positionnée en collier du résonateur permet de rappeler la gamme Epsilon du Power Ring de par la couleur cuivre usuelle.

Voici une belle découverte qui méritait un coup de projecteur et une insertion dans nos talents français.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
http://www.odeion-cables.com/