Cotation,notation, avis sur les produits haute fidélité

L’édito de Lionel

 

Cotation,notation, avis sur les produits haute fidélité

Depuis quelques temps, il y a une mode qui consiste à noter tout et … n’importe quoi. Dans tous les domaines, les agences de notation fleurissent de toutes parts. Beaucoup se demandent même à quoi peuvent servir ces notations, et qui note les agences de notation.

Notre passion audiophile n’échappe pas à la règle : “prix d’or” par ci, “meilleur achat” par là, etc … A ceci près que dans notre domaine de prédilection, il semblerait que tous les produits soient beaux, bons, bien construits, et tous plus musicaux les uns que les autres. Par ailleurs, en lisant tous les articles mis à notre disposition, on a aussi l’impression que tous les produits peuvent s’associer aussi simplement que cela pour donner des résultats musicaux d’exception.

En ce qui concerne les articles du site, Audiophilefr n’échappe pas à la règle, et je donne en final depuis quelques années une cotation minimaliste qui sert uniquement de point de repère. Elle constitue une forme de synthèse de l’article de fond, qui mélange les qualités ou les éventuels manquements constatés de tel ou tel produit, et mon appréciation personnelle qui demeure, quant à elle subjective. Dans les comptes rendus, j’essaie (ainsi que ceux qui m’accompagnent dans cette démarche), de faire une distinction entre le caractère musical particulier de chaque produit, et ce que je ressens à l’écoute.

Autant le rappeler, l’exercice de style s’avère difficile et délicat à mettre en œuvre. Aussi à partir de 2012, la cotation (note) prendra en compte une nouvelle donnée de synthèse traduisant mon avis personnel : à savoir si j’ai aimé ou non la musicalité du produit écouté, en sachant que l’argumentaire aura été développé dans le corps du texte.

S’agissant maintenant des interventions sur le forum qui accompagne ce site, j’engage également tous les intervenants à ”travailler” leurs argumentaires en ce sens, en essayant de bien scinder leur appréciation personnelle de celle des caractéristiques musicales du ou des produits évoqués.

Je rappelle par ailleurs que les interventions et critiques gratuites (sans arguments vérifiables) et qui n’engagent que ceux qui les écrivent, n’ont pas de sens, débouchent la plupart du temps sur des échanges qui aimènent pas de valeur ajoutée au débat, et contribuent à égarer les audiophiles et mélomanes en quête de conseils et suggestions.

A l’aube d’une année audiophile qui s’annonce riche, toute l’équipe d’Audiophilefr.com, se joint à moi pour vous présenter ses meilleurs voeux 2012, année que nous souhaitons pleinement musicale !