Combien de temps et comment cerner le tempérament des produits

L’édito de Lionel

Combien faut-il de temps pour cerner
le tempérament et les caractéristiques d’un produit ?

 

Le moment est venu d’améliorer votre système audio, d’en changer un ou plusieurs éléments, voir la totalité. Vous commencez votre quête par des lectures (utiles de préférence), une série de “consultations” sur les forums, mais vous interrogez sur des possibilités d’écoutes comparatives.

Des écoutes comparatives : c’est là que commencent les difficultés. Il vous faudra trouver un auditorium spécialisé, des disponibilités, des kilomètres à parcourir, etc… Mais, quelques minutes, quelques heures, quelques jours seront-ils suffisants pour cerner les caractéristiques musicales d’un produit ?

En réalité, je ne vous cache pas qu’il est très compliqué de répondre à cette question car le nombre de paramètres qui entrent en ligne de compte est presque infini. Cependant, il est clair que choisir un produit sur la base de quelques minutes d’écoutes ne me semble pas sérieux. Sans l’écouter est tout aussi hasardeux.  En tout état de cause, les premières minutes d’enthousiasme peuvent aboutir à terme à des déceptions, des regrets, ou des interrogations.

Quelques minutes d’écoutes dans un endroit convivial avec un revendeur passionné et disponible donnent cependant déjà une bonne idée du tempérament musical du produit convoité. Vous pouvez alors imaginer le résultat lorsque ce produit sera installé et opérationnel chez vous. Mais, ça n’est suffisant !
Pour un produit d’occasion, il est également préférable de demander une audition au vendeur; cela permettra en outre de visualiser l’état général du produit cédé.

Combien faut-t-il de séances d’écoutes et quelle durée y consacrer. Par expérience, je préconise plusieurs séances – plus précisément trois séances plus ou moins espacées me semblent indispensables. La première servira à cerner la philosophie musicale du produit et de voir si celle-ci correspond à vos attentes. La seconde peut être considérée comme contradictoire et ou complémentaire. Après quelques jours ou semaines, elle devrait vous apporter un complément d’informations et vous conforter (ou non) sur le choix hypothétique du produit que vous avez ciblé. La troisième séance d’écoute, si elle est nécessaire, devrait alors vous conduire vers le choix définitif.

Ensuite, les séances d’écoutes requièrent une attention et une concentration de tous les instants, histoire d’entrer en contact avec vos extraits préférés et ou ceux que vous connaissez bien. Une demie journée me semble être le minimum vital. On peut apprendre beaucoup de choses en 3 ou 4 heures d’écoutes.

Enfin, le résultat de ces écoutes doit déboucher sur véritable un coup de cœur. Dans le cas contraire, il ne faut pas hésiter à changer votre fusil d’épaule et vous intéresser à un autre produit, une autre référence, une autre marque, bref remettre en question la  “vision” initiale que vous vous étiez forgée, et surtout faire preuve d’une grande patience. Choisir un élément qui vous correspond parfaitement prend bien plus de temps que vous le pensez.

Les périodes estivales sont propices à ce genre d’exercice. Prenez donc temps nécessaire pour bien cerner à l’écoute le produit de vos rêves; les bons points de ventes traditionnels vous y aideront. Je vous garantis que c’est la seule manière de pouvoir trouver “chaussures à vos pieds”.