CHORD Anni : bien plus qu’un amplificateur pour casques

 

 

Amplificateur Anni

 

Bien décidé à se préoccuper de la place physique des appareils audio, le constructeur Britannique CHORD Electronics présente cette année une toute nouvelle référence baptisée Anni.

A première vue, tout laisse à penser qu’il s’agit d’un amplificateur exclusivement destiné à l’écoute au casque. Eh bien, il n’en est rien !
Comme beaucoup d’amplificateurs pour casques, nous aurions pu supposer qu’il intègre une section Dac. Eh bien, pas davantage.

Sous sa présentation ultra compacte (160 x 42,50 x 96,60 millimètres), se cache aussi un micro bloc de puissance configuré en Classe AB.

Plutôt destiné à être installé dans un bureau ou une chambre pour une écoute intimiste, Anni bénéficie de la topologie de circuit ULTIMA exclusive de la société et est parfaitement positionnée pour exploiter tout le potentiel des écouteurs et casques hautes performances, tout comme des enceintes compactes et des sources audio haute résolution d’aujourd’hui.

Beaucoup s’étonneront de l’absence d’un Dac. Anni fait partie de la gamme Qutest et complète parfaitement les capacités de résolution du DAC autonome Qutest et de l’étage phono Huei.

Anni propose la topologie de circuit de correction d’erreurs à double anticipation récemment annoncée par le constructeur, que ce soit en utilisant un casque ou des haut-parleurs compacts. La technologie avancée d’Anni permet de piloter n’importe quelle charge de casque, d’amplification contrôlée et compensée à tout moment.

CHORD a bien fait les choses : de part et d’autres du réglage de volume sonore, on trouve 2 types de connecteurs au format jack 3,5 mm et 6,35 millimètres, afin que deux personnes puissent écouter simultanément.

L’unique commande rotative assure la double fonction de réglage de volume et de sélecteur de sources. Les deux diodes rouges et vertes ont chacune une fonction spécifique : la verte assure la mise sous tension, tandis que la rouge est destinée au réglage du gain.

A l’arrière, 2 paires de connecteurs HP de type banane de 4 millimètres viennent compléter les 2 entrées ligne analogiques sur connecteurs RCA. Une prise spécifique nous indique que l’alimentation est externe via un adaptateur. La prise DC servira, le cas échéant à alimenter le pré phono Huei, voir éventuellement le Dac Qutest.

L’ensemble de l’électronique est insérée dans un châssis en aluminium.

Caractéristiques techniques :

– Puissance de sortie : 2 x 10 Watts sous 8 ohms,
– Taux de distorsion : 0,02%,
Rapport signal / bruit : -92 dB,
– Réponse en fréquences : 5 Hz à 60 kHz (-3 dB.)

Le prix public France n’est pas encore connu, mais il sera commercialisé en Grande Bretagne à 1200 £. Voici un appareil polyvalent, minimaliste, mignon à regarder, signé CHORD !

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://chordelectronics.co.uk/

Site de l’importateur :
https://www.hamysound.com/