CH Precision D1.5 SACD / CD Player / Transport : une source numérique à la précision Suisse

 

 

CH Precision D1.5 SACD / CD Player / Transport

 

Est-il bien raisonnable d’envisager ou d’évoquer en 2021 une source numérique de type CD / SACD. Pour CH Precision comme pour quelques rares autres constructeurs, la réponse est oui, et voici pourquoi.

Pour le constructeur Suisse, malgré les progrès de la lecture de fichiers haute résolution, le disque optique reste la norme de référence pour le numérique. Ceux qui ont prédit la disparition imminente du CD et qui ont déjà dansé sur la tombe de la SACD voudront peut-être jeter un coup d’œil à la santé du vinyle LP, un format jadis jeté par beaucoup à la poubelle de l’histoire de l’audio.

En fait, il n’y a jamais eu autant de titres (ou formats) CD et SACD disponibles – et ils n’ont jamais été aussi abordables, ce qui en fait la source numérique la plus cohérente et la plus stable actuellement disponible. De plus, certains constructeurs dont CH Precision continuent de miser sur ce support dont les machines évoluent constamment en tant que matériaux et fabrication de qualité supérieure. Le CD ou SACD est un support pérénne qui nous accompagnera pendant des années, faisant d’un lecteur de disque optique hautes performances un élément central de tout système audio haut de gamme.

Mais la clé de cette affirmation est le terme « haute performance ». À une époque où de nombreux lecteurs de CD ne sont guère plus qu’une option de transport sur étagère, positionnées sur un DAC multi-entrées, la réputation de la lecture de disques optiques a beaucoup souffert.

Le CH Precision D1.5 SACD / CD Playe r/ Transport dispose d’un transport de disque avec système de lecture optimisé mécaniquement (MORSe) conçu et construit en interne.

Le capteur optique et le moteur sont montés avec précision sur un traîneau en laiton usiné qui pèse près de 1 kg, qui est à son tour isolé sur une suspension alpha-gel, réglé avec précision pour filtrer les vibrations jusqu’aux fréquences du secteur AC. CH Precision dit que cela empêche les vibrations générées par la rotation du disque d’atteindre les cartes électroniques sensibles, ainsi que les vibrations basse fréquence provenant de l’alimentation ou du châssis perturbant le suivi précis du mécanisme laser.

Le cadre de support solide et ultra rigide est construit à partir de près de 2 kg d’aluminium usiné et directement couplé à la plaque de base du châssis, avec son système amélioré de mise à la terre et de nivellement mécanique à quatre points.

Le CH Precision D1.5 SACD / CD Playe r/ Transport est entièrement compatible avec les disques SACD, CD et MQA-CD. Il dispose de sorties numériques CH Link HD, AES/EBU, S/PDIF et TosLink montées en standard. Les doubles DAC mono en option et la carte Sync IO permettent aux utilisateurs de spécifier ou d’adapter l’unité pour une utilisation en tant que transport ou lecteur, avec ou sans horloge externe. Le sur-échantillonnage intégré utilise un algorithme de filtre spline PEtER de pointe pour la relecture de CD. Les utilisateurs peuvent configurer des sorties numériques pour optimiser la relecture des CD MQA avec un DAC compatible MQA, évitant ainsi une commutation de fréquence d’échantillonnage à la volée.

Par ailleurs, le D1.5  est entièrement compatible avec les DAC mono C1 et C1 de CH Precision, l’amplificateur intégré I1, ainsi que l’horloge maître T1 Time Reference et l’alimentation externe X1.

Caractéristiques techniques :

Dynamique :  > 96 dB format CD & > 120 dB format SACD,
Rapport signal / bruit > 120dB CD & SACD,
– Taux de distorsion < 0,002% format CD & < 0,0015% format SACD.

Vu le degré de sophistication et la gamme à laquelle appartient cet appareil, ses possibilités d’évolution dans le temps, les tarifs s’échelonnent entre 34.300 € et 39.000 € !

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.ch-precision.com

Site de l’importateur :
https://stentor-distribution.fr/