C’est la saison des salons audio

L’édito de Lionel Schmitt

C’est la saison des salons audio

 

En général les mois de septembre, octobre et novembre sont des mois où sont organisés de nombreux salons d’écoutes un peu partout en France ou dans nos pays voisins. Mais sont-ce les bons endroits pour écouter du matériel ?
Dans les salons organisés dans les capitales, il est évidemment parfois compliqué d’écouter de façon décente le matériel exposé : les conditions d’écoutes sont assez souvent difficiles, et comme au mondial de l’automobile la foule et le bruit empêchent d’apprécier les qualités ( voire les défauts ) des systèmes exposés.
Toutefois, les salons se multiplient dans les petits auditoriums avec une série de journées ” portes ouvertes ” permettant de découvrir certes un nombre plus limité d’appareils, mais dans des conditions souvent supérieures. De toute manière à défaut de pouvoir écouter dans les meilleures conditions qui soient les dernières nouveautés, on peut tout au moins faire connaissance avec les dernières créations, et rencontrer des concepteurs et manufacturiers ou importateurs qui vous parleront de leurs produits avec conviction et disponibilité.

Par ailleurs, les écoutes réalisées peuvent aussi être considérées comme ” minimalistes ” – j’entends par là que compte tenu des circonstances, du lieu d’écoute, du taux de fréquentation, si un système écouté retient votre attention, il y a beaucoup de chances pour que ce système ait des qualités musicales du plus grand intérêt qui soit. Aussi, je recommande tout de même d’y attacher une certaine considération; ainsi dans des conditions d’écoutes plus acceptables et, qui plus est, en écoute domestique, il y a fortes de chances pour que ce système sonne encore mieux.

D’ailleurs, je rappelle que la première approche et la première écoute ne peuvent être considérées que comme une prise de contact, et il est largement conseillé de refaire une série d’écoutes ultérieurement pour se convaincre des qualités musicales de tel ou tel appareil ou tel ou tel système complet.
Aussi, lorsque des salons ou journées ” portes ouvertes ” sont organisées par les revendeurs de votre région, je vous engage à vous y rendre, ne serait-ce que pour découvrir des nouveautés ou des produits rares et qui ne sont bien souvent pas en démonstration permanente. Il y ainsi de quoi rêver, ou simplement se faire plaisir.
Bonnes écoutes à tous.