CAYIN HA-300MK2 : un ampli casque aux « prétentions » démesurées

 

Amplificateur casque HA-300 Mk2

 

Puisque la mode consiste à donner la part belle à l’écoute au casque, CAYIN n’a pas hésité à s’emparer du sujet pour donner un nouvel élan à sa nouvelle mouture HA-300 qui, pour la circonstance prend le suffixe de Mk2.

Outre des moyens déployés pour épater la galerie, le constructeur Chinois nous propose un produit sensé rivaliser avec les meilleurs amplificateurs casques du moment.

Mettre des tubes partout, ça fait plaisir. Cet amplificateur casque se décompose en deux sections : l’amplificateur casque à proprement parlé, à tubes comme il se doit, et une alimentation séparée également à tubes.

Comme son prédécesseur, le HA-300MK2 est également un amplificateur de casque couplé à un transformateur dans un circuit de classe A à triode asymétrique. Une paire de triodes à chauffage direct 300B comme tubes de sortie et une paire de 6SN7 Tung-Sol comme tubes de commande amplifient le signal, qui est fourni via des transformateurs de sortie.

Le HA-300 Mk2 n’est pas qu’un ampli casque, il intègre un étage de sortie et bornes HP lui permettant de connecter une paire d »enceintes acoustiques, ce qui fait finalement de lui un amplificateur intégré complet. De configuration symétrique, cet amplificateur se limite à seulement deux entrées Ligne : 1 RCA et 1 XLR.

Outre deux petits vu-mètres, la face avant possède 3 sorties casque : 1 XLR-4, 1 jack 4,4 et 1 jack 3,5, différents réglages d’impédance L : 8 Ω ~ 64 Ω ; M : 65 Ω à 250 Ω ; H : 251 Ω ~ 600 Ω et un potentiomètre de volume d’origine Alps.

Caractéristiques techniques :

– Puissance sortie casque : 2 x 6 Watts en sortie XLR
– Réponse en fréquence sortie casque : 10 Hz à 45 kHz
– Taux de distorsion sortie casque : 1 % à 1 kHz
Rapport signal / bruit sortie casque : 100 dB
– Puissance sortie ampli : 2 x 5 Watts
– Réponse en fréquence sortie ampli : 10 Hz à 40 kHz
– Taux de distorsion sortie ampli : 1 % à 1 kHz
Rapport signal / bruit sortie casque : 100 dB

Grosses ambitions pour un amplificateur Chinois tout de même commercialisé à 5480 € dont la présentation est loin d’être engageante, même si la construction a l’air d’être bien réalisée.

Lionel Schmitt

Site du constructeur en Allemand :
https://cayin.com/