CAYIN A 50 T

CAYIN – A 50 T

Origine : Allemagne – Chine
Ampli-préampli intégré à tubes
Puissance : 2 x 35 W sous 8 ohms en mode ultra-linéaire
Puissance : 2 x 16 W sous 8 ohms en mode triode
Bande passante : 10 Hz Ă  50 kHz
Distorsion : 1% Ă  1 kHz
Rapport signal / bruit : 89 dB
4 entrées haut niveau
1 sortie magnétophone

 

Jusqu’ici et depuis plus de 10 ans, le tandem Germano-Chinois avait pas mal fonctionnĂ© avec notamment des Ă©lectroniques Ă  tubes bien conçues et bien rĂ©alisĂ©es, le plus souvent musicales, et d’une bonne fiabilitĂ©. On peut citer par exemple l’excellent CAYIN 500, vient d’ailleurs d’Ă©voluer avec une version MK, mais aussi les petits TA 30 ou 35 qui ont sĂ©duit pas mal d’audiophiles dĂ©sirant s’Ă©quiper honorablement sans dĂ©bourser des sommes pharaoniques.

Avec le A 50 T, CAYIN a dĂ©cidĂ© de viser un plus haut pour son matĂ©riel de dĂ©but de gamme. Visiblement, le concepteur a rĂ©ussi dans ce pari et cet amplificateur intĂ©grĂ© fait preuve d’un sĂ©rieux et d’une rĂ©alisation de très bon niveau comme en tĂ©moignent les tubes utilisĂ©s mais aussi sa prĂ©sentation sans dĂ©fauts et qui a le mĂ©rite d’ĂŞtre superbe.

Le cĂ´tĂ© sobre demeure et la face avant ne comporte que 3 commandes rotatives dĂ©diĂ©es Ă  la mise sous tension, au rĂ©glage de volume sonore, et Ă  la sĂ©lection des sources. Une petite tĂ©lĂ©commande reprend l’intĂ©gralitĂ© des fonctions plus une sĂ©lection permettant Ă  l’utilisateur de choisir le mode de fonctionnement des tubes : triode ou ultralinĂ©aire.

Au verso, on trouve une sĂ©rie de prises RCA de bonne qualitĂ© directement boulonnĂ©es sur le châssis pour connecter 4 sources haut niveau auxquelles s’ajoutent une sortie dĂ©diĂ©e Ă  un enregistreur analogique ou un amplificateur casque – le mode monitoring est exclus des possibilitĂ©s d’exploitation.

Rien Ă  dire pour les bornes de sortie HP qui semblent ĂŞtre des modèles WBT souvent prĂ©sents sur les amplificateurs de la marque. Sur le plan technique, CAYIN ne s’est pas privĂ© de doter son A 50 T de transformateurs de haute capacitĂ© et les tubes utilisĂ©s ne le sont pas moins puisque l’Ă©tage d’entrĂ©e est confiĂ© Ă  une paire de 12AX7 et une paire de 12AU7 d’origine Electro Harmonix, tandis que l’Ă©tage de sortie est confiĂ© Ă  quatre EL 34 reconnus en principe pour leur musicalitĂ©. On notera que sur l’A 50 T, il sera permis de rĂ©gler manuellement la polaritĂ© des tubes pour optimiser l’Ă©coute – une vis est prĂ©vue Ă  cet effet.

ECOUTE 

Les tests d’Ă©coute ont Ă©tĂ© effectuĂ©s avec le matĂ©riel suivant : lecteur CD CAYIN CD 50 T – enceintes TOTEM Modèle One – pas de prĂ©cisions pour les câbles de modulation et HP.

J’ai effectuĂ© ces tests d’Ă©coutes dans un auditorium de prestige Ă  New York dans des conditions remarquables d’insonorisation et avec le CD ” Quiet Nights ” de Diana Krall dont la prise de son est exceptionnelle.

Pour tout dire, et d’entrĂ©e de jeu, je n’ai pas Ă©tĂ© conquis par cette Ă©coute. La restitution m’est immĂ©diatement apparue comme sèche et dĂ©charnĂ©e dans son ensemble. Je ne saurais dire si cela provient du lecteur CD, des enceintes acoustiques, des câbles, ou de tous les Ă©lĂ©ments, mais en tout Ă©tat de cause cela manquait de fluiditĂ© et de naturel.
Si on analyse un peu plus en profondeur, on s’aperçoit pourtant que la restitution ne faisait pas preuve d’une agressivitĂ© outrancière, mais on ne peut pas parler non plus de douceur exemplaire. Le CAYIN A 50 T fait pourtant preuve de bonne volontĂ© en ce qui concerne les dĂ©tails et on peut sans peine apprĂ©hender beaucoup de subtilitĂ©s, de finesse, sur les interventions d’instruments pas toujours Ă©vidents Ă  entendre : les cymbales sont finement restituĂ©es par exemple. Le jeu de piano manque un peu de poids, mais je reconnais volontiers que l’on peut imputer ce dĂ©faut Ă  la taille des enceintes.
Les cordes qui accompagnent l’artiste en fond sonore ressemblent Ă  des nappes de synthĂ©tiseurs et sont Ă  mon goĂ»t peu mises en valeur. Le jeu de contrebasse semble un peu absent, et pas toujours lisible. Les attaques de certains instruments dont le piano apparaissent comme assez timides, avec parfois une once de mollesse.
Si la voix de Diana Krall passe globalement assez bien, elle n’a pas ici l’aspect naturel qui la caractĂ©rise habituellement avec d’autres systèmes audio et d’autres amplificateurs reconnus pour ĂŞtre affĂ»tĂ©s. Ainsi, c’est bien sur les vocaux que le cĂ´tĂ© très sec se fait le plus sentir. Par ailleurs, la scène sonore m’a semblĂ© un peu Ă©triquĂ©e et la restitution sonore parfois simplifiĂ©e. A titre de comparaison, on n’a pas la mĂŞme impression avec un amplificateur NAIM Nait XS accompagnĂ© d’enceintes BW CM 1, pourtant elles aussi de petite dimension.

En revanche, la profondeur de scène apparaĂ®t plausible mais j’ai regrettĂ© cette transparence Ă  la quelle je suis habituĂ© avec d’autres systèmes audio de gamme Ă©quivalente. En revanche, il faut admettre que cet intĂ©grĂ© permet de mettre en valeur la richesse de l’enregistrement, et je n’ai pas notĂ© un ” voile ” ou mĂŞme une certaine rondeur qui viserait Ă  masquer certains dĂ©tails. Lorsque l’on commute le A 50 T en mode triode, les choses s’arrangent un peu, on gagne lĂ©gèrement en cohĂ©rence et en fluiditĂ©, mais pas au point de gommer l’excès de secheresse qui semble ĂŞtre le point faible de cet amplificateur – mais peut ĂŞtre aussi des autres maillons qui lui ont Ă©tĂ© associĂ©s.
Enfin, j’Ă©mets des rĂ©serves Ă©galement sur le registre grave qui semble un peu limitĂ© : les enceintes TOTEM One ont jouĂ© Ă©videmment un rĂ´le important sur ce plan, mais avec des enceintes de bibliothèque, j’ai dĂ©jĂ  obtenu de meilleures surprises; ainsi on ne peut imputer ce grave peu convainquant qu’aux seules enceintes.

Conclusion   :

Mes premières rĂ©actions d’Ă©coutes Ă  chaud pourront surprendre les habituĂ©s de la marque. Il convient Ă  cet effet de prendre de la hauteur par rapport Ă  mes remarques. Mais, je crois en tout Ă©tat de cause que l’on ne peut pas qualifier l’amplificateur CAYIN A 50 T comme un amplificateur qui prĂ©sente des caractĂ©ristiques musicales rondes et soyeuses comme c’est assez souvent le cas avec les Ă©lectroniques Ă  tubes.
Ensuite, je pense que cet amplificateur doit ĂŞtre Ă©coutĂ© avec une autre source et surtout d’autres enceintes acoustiques afin de vĂ©rifier certains traits de caractère musicaux qui m’ont apparu comme Ă©tant des petits dĂ©fauts. Enfin, je voulais tout de mĂŞme souligner que le A 50 T reste nĂ©anmoins un amplificateur musical, mais qu’il conviendra d’associer avec des Ă©lĂ©ments choisis avec soin car il semble y ĂŞtre particulièrement sensible.

Cotations :Musicalité : perfectible
Rapport qualitĂ© – prix : moyen

 

Prix : 1500 € (06/2009)

 

Test d’Ă©coute rĂ©alisĂ©
Lionel Schmitt