Il y a quelques jours, nous vous informions des récentes évolutions chez CAMBRIDGE AUDIO : naissance de la gamme CX. Après avoir communiqué sur le lecteur réseau CXN et l’amplificateur intégré – dac CX A80, le concepteur Anglais nous informe via son distributeur qu’un Drive sera bientôt disponible en France : le CX C.
Avec le CXC, Cambridge Audio a développé un transport signé CX. Non satisfait de bénéficier de certaines technologies du 851C, lecteur étendard de la marque britannique, il est tout à fait identifiable comme un transport dérivé de ce dernier. De fait, ses performances sont au-delà de celles attendues d’un lecteur de sa gamme de prix.
On y retrouve donc des caractéristiques qui ont fait la renommée de Cambridge Audio, comme une alimentation toroïdale qui minimise les distorsions au maximum, mais aussi la technologie S3 servo à une seule vitesse à asservissement « propriétaire », responsable de la rotation du disque. Le CXC se limitant à la lecture de disque musicaux traditionnels, il est encore plus précis qu’un lecteur universel qui doit gérer des vitesses de rotations différentes suivant que le support est un CD, un DVD ou un Blu-ray. Cambridge Audio a donc souhaité optimiser son transport pour les seuls disques audio.
Bien qu’il ait été conçu pour une utilisation parfaite au sein de la gamme CX, vous pourrez naturellement l’ajouter à votre système existant, quelles que soient les marques qui le composent. De même, si vous possédez déjà un système connecté complet, et êtes à la recherche d’un transport de qualité qui ne bousculera pas votre installation actuelle, le CXC se branchera en toute simplicité sur votre convertisseur voire sur votre lecteur réseau. A cet effet, le CX C ne possède que 2 sorties numériques : 1 Coaxiale S/PDIF 75 ohms et 1 optique TOSLINK.
La construction se révèle de qualité bien qu’elle soit industrielle : tous les circuits imprimés bénéficient d’une technologie de montage en surface double face qui élimine les câblages et produit des chemins de signaux extrêmement courts, ce qui contribue à réduire la détérioration du signal.
Le tarif n’a pas encore été défini, mais le prix serait fixé entre 500 € et 600 €.
Vu les ambitions affichées par cette nouvelle série, il n’est pas improbable que nous nous y intéressions de près dans les prochains mois.
Site du constructeur :
Site de l’importateur :