Ça y est : la nouvelle PE LÉON Signature est disponible

Colonne Signature

Lancée en octobre 2017, la colonne Thesis a eu un beau « parcours professionnel ». Après avoir mis dernièrement son talent au service de la colonne Toscane qui a fait récemment l’objet d’un banc d’essai complet ICI, le « maître acousticien » français Pierre-Étienne LÉON a souhaité, cette fois, donner un nouvel élan à sa colonne Signature que j’avais déjà évoqué en « prime » au mois de mai dernier.

Si la nouvelle venue s’inspire en apparence du modèle d’origine, en définitive tous les éléments constitutifs sont nouveaux. En la circonstance, elle prend le nom de Signature pour marquer sa différence avec son aînée.

La mouture Signature est le fruit d’un travail colossal qui a demandé une mobilisation de toutes les ressources du maître !

Tout a changé : l’ébénisterie, la charge acoustique, le socle, les haut-parleurs, le filtrage bien sûr, le câblage interne, bref tout est nouveau, au point de se demander s’il était judicieux de garder le nom Thésis, et d’ailleurs elle ne le gardera pas !!

Rien que pour filtrage, le concepteur a misé sur les meilleurs composants du marché et sans doute les plus rares et, par définition, les plus onéreux. Un exemple pour donner une idée : le filtre possède un condensateur pour le médium-aigu de très haut niveau qui coûte 30% plus cher que son équivalent en Silver Gold Oil … et on ne vous parle même pas de la Self et autre résistance, Pierre-Etienne ne s’est posé aucune limite pour pousser son concept Signature au maximum de son savoir-faire. Les essais successifs avec des prototypes ont été enrichis de nombreux échanges construits autours de matériels haut de gamme.

Le filtre électrique à déphasage minimum est comme sur tous nos modèles à couplage direct sans circuit imprimé. Ce filtre par son schéma et l’excellence de ses composants transmet et répartit les signaux avec une grande précision.

Selfs a ruban de cuivre pur isolé dans de la cire minérale, condensateurs de très haut de gamme, résistances à film cuivre / manganèse à très faible tolérance montées sur un dissipateur thermique spécial afin de maintenir une constante de performances. Tous les composants avant assemblage sont mesurés et appariés afin de contrôler les valeurs requises ce qui contribue à la symétrie indispensable de la paire d’enceintes.

Le principe de charge acoustique original de Signature repose sur le couplage d’une première enceinte située sur la partie haute de l’ébénisterie équipée de deux haut-parleurs visibles en façade avec une deuxième enceinte interne dont le haut-parleur dédié n’est donc pas visible.

Cette première enceinte utilisant le principe Cross Flow est composée de deux cavités couplées acoustiquement (avec parois non parallèles et renforts internes). Cette première enceinte communique avec une autre enceinte interne utilisant un seul haut-parleur qui émet vers la première enceinte et également vers un deuxième volume utilisant également le principe Cross Flow (avec parois non parallèles et renforts internes) constitué par l’accord de deux cavités couplées acoustiquement situées dans la partie inférieure de l’ébénisterie et débouchant sur un évent d’accord en façade. Un autre évent situé à l’arrière en haut de l’enceinte sert de filtre acoustique en régulant le rapport pression/fréquence.

L’ébénisterie de la Signature fabriquée en France, est réalisée en MDF de très haute densité cette ébénisterie est assemblée avec des panneaux d’épaisseurs différentes en fonction de la structure du coffret. Ces panneaux sont plaqués en bois véritable sur les deux faces afin de rigidifier la structure et d’éviter toute déformation dans le temps.

Le panneau avant de 55 millimètres présente une géométrie de forme fuyante progressive afin d’annuler les effets de bords et parfaire la répartition dans l’espace. Le coffret est solidaire d’un socle dont la composition, la géométrie et l’équipement ont été dictés par des critères mécaniques très précis.

Sous le socle avant une pointe conique sert de point majeur de contact. Cette pointe conique couplée avec les deux pointes arrière définissent la zone d’écoulement de vibrations et assure une référence mécanique optimale afin d’obtenir le meilleur couplage mécanique avec la pièce d’écoute. Les pointes latérales sous le socle avant servent de système anti basculement et ne doivent pas être en contact avec le sol.

Le filtre est relié directement à des connecteurs reconnus et validés pour leurs qualités mécaniques et électriques. Les bornes de ces connecteurs acceptent les fourches et les fiches de type bananes.

Signature est une enceinte acoustique de type 2 voies plus un filtre mécano / acoustique munie de 4 haut-parleurs à charge propriétaire décrite ci-avant. Elle associé le principe d’Autorégulation acoustique et Cross Flow (une exclusivité PE LEON).

Les haut-parleurs de 16,5 centimètres situés en façade sont équipés de membranes en fibres de carbone spéciales laminées de façon à obtenir une très fine épaisseur permettant de réduire le poids de la membrane tout en ayant une excellente rigidité.

Ces membranes sont acoustiquement neutres et très légères. Le cône réalisé en une seule pièce possède une forme curviligne inversée. Ces haut-parleurs sont équipés d’un circuit magnétique en néodyme ultra puissant mettant en mouvement une bobine mobile de 36 millimètres montée sur support en fibre de verre non conducteur afin de limiter l’amortissement.

Le noyau est équipé d’une bague en cuivre qui limite la création de courant induit dans les pièces polaires (courant de Foucault). Ce principe diminue la distorsion harmonique de façon importante. Le haut-parleur interne de 19 centimètres dédié aux fréquences basses est équipé d’une membrane en papyrus. Le champ magnétique est obtenu à partir d’un aimant néodyme très puissant et d’une bobine mobile de 39 mm de diamètre également sur support non conducteur en fibre de verre.

Le tweeter de la Signature équipé d’une membrane en textile / soie imprégnée est d’une finesse exceptionnelle. Sa réponse en fréquence est très étendue et linéaire mais surtout avec un taux de distorsion harmonique remarquablement faible et une réponse en impulsion très rapide capable de suivre le rythme des autres haut-parleurs qui constituent Signature.

La membrane de ce tweeter insensible aux variations de température et d’hygrométrie permet d’avoir des performances constantes. Ce tweeter possède un système d’amortissement interne constitué d’une cavité apériodique. L’excellente linéarité de phase contribue à la précision de l’image stéréophonique.

Caractéristiques techniques :

– Sensibilité : 90,5 dB (2,83 volts / 1m)
– Impédance nominale : 8 ohms / impédance basse 5 ohms
– Réponse en fréquence : 28 Hz à 26000 Hz
– Puissance admissible : 130 Watts
– Dimensions : H x 117 cm (avec les pointes) / L × 24 cm / P x 41 cm
– Poids unitaire : 45 kg

Cette fois, le tarif est connu : 17900 € la paire pour le chef-d’œuvre d’une vie consacrée à la reproduction musicale d’exception.

Lionel Schmitt
(source : Alchemy of Sound)

Site du constructeur :
http://pe-leon.com/