B&W annonce la 4ème édition de sa série Diamond

 

805 D4 – 804 D4 – 803 D4

 

Ça commence à “causer” dans les chaumières en cette rentrée 2021. La célèbre série 800 de chez B&W va inaugurer sa 4ème édition. Si la philosophie et la présentation générale demeurent, on relève une évolution sur plusieurs points techniques avec pour objectif d’aller encore plus loin sur les paramètres musicaux.

Sur le plan cosmétique, les nouvelles venues adopteront une nouvelle finition en noyer satiné, en plus des finitions noires laquées, blanches et noix de rose. L’ébénisterie adopte une coiffe supérieure en fonte d’aluminium qui vient remplacer la version bois précédente pour offrir une rigidité accrue et d’améliorer l’inertie acoustique du coffret. Un gainage de cuir vient parfaire le luxe à l’Anglaise.

802 D4 – 801 D4

 

Sur le plan technique, la série Diamond D4 voit ses tweeters améliorés. Le Solid Body Tweeter-on-Top adopte un nouveau principe de charge tubulaire en aluminium et voit ses dimensions accrues aux fins de réduire encore toutes formes de résonance indésirable.

Les fréquences grave et médium reposent sur les haut-parleurs à membrane continuum™, FST™  (Fixed Suspension Transducer) dont le système de suspension dit biomimétique s’appuie sur un matériau composite.

La nouvelle gamme inaugure trois géométries de coffrets d’enceintes entièrement nouveaux. Les modèles stéréo 805 D4 et 804 D4 adoptent la conception du coffret d‘enceinte à « structure inversée » (reverse wrap) introduite pour la première fois en 2015 pour les modèles de gamme supérieure. On relève par ailleurs que le système de filtrage est inséré dans un espace indépendant à l’arrière de chaque enceinte. La 804 D4 voit son évent de décompression Flowport orienté vers le bas de la structure. 

Bien d’autres améliorations permettent à ces enceintes de monter encore en « puissance » par rapport à la série D3, ce qui justifiera sans aucun doute les nouveaux tarifs :

805 D4 : 8000 euros (la paire) hors supports,
804 D4 : 12500 euros (la paire),
803 D4 : 20000 euros (la paire),
802 D4 : 26 000 euros (la paire),
801 D4 : 35 000 euros (la paire).

Comme le souligne le constructeur, « Ce n’est pas juste une autre gamme d’enceintes. Chaque nouvelle génération de 800 Series Diamond est un événement marquant pour Bowers & Wilkins. La D4 constitue la renaissance d’une icône ».

Lionel Schmitt

Site du constructeur en français) :
https://www.bowerswilkins.com/fr-fr