BALANCED AUDIO TECHNOLOGY VK-80i, un amplificateur à tubes à découvrir

 

 

Amplificateur intégré à tubes VK-80i

 

A l’heure où les amplificateurs à tubes déferlent sur le marché de la haute fidélité haut de gamme, voici une marque venue de Wilmington, une ville portuaire, située dans le comté de New Hanover, dans le sud-est de la Caroline du Nord, aux États-Unis.

Là-bas, BAT (Balanced Audio Technlogy) travaille sans relâche à mettre au point des électroniques de pointe dont cet amplificateur intégré à tubes VK-80i.

Le constructeur a fait des choix clairs pour rendre son amplificateur musical.  Délivrant 55 watts par canal, le VK-80i utilise quatre tubes de sortie triodes 6C33C-B pour la fourniture de puissance. Il offre par ailleurs différentes déclinaisons avec  tétrode 6550 / KT 90 utilisée dans la plupart des amplificateurs intégrés à tube traditionnels.

En plus de pouvoir piloter des charges de haut-parleurs à faible impédance même difficiles, la conception entièrement symétrique en triode offre une représentation naturelle de la texture harmonique et du timbre instrumental. Vos enregistrements sonneront plus vivants tout en offrant simultanément plus de finesse, de grâce et de détails intérieurs.

Cet amplificateur se distingue par l‘élimination des fusibles internes, éliminant ainsi un composant passif sur le trajet du signal. Cela contribue également à une plus grande sensation d’aisance et à une reproduction plus naturelle de la musique. De plus, le circuit de protection sans fusible est combiné à un circuit de polarisation automatique de classe mondiale qui élimine le besoin constant de régler et de réajuster la polarisation appropriée des tubes de sortie. Pas de tubes à polariser. Aucun fusible de tube à remplacer.

L’étage d’entrée s’en remet à quatre tubes 6SN7 / 6C33C-B. Télécommandable, le VK-80i fait appel à un potentiomètre à faisceau de résistances calibrées à 90 pas à 1 dB, ce qui donner une bonne précision dans le réglage du volume sonore.

La face avant en aluminium épais regroupe l’unique potentiomètre de volume, la sélection pour 4 sources analogiques et une fonction Mute, ainsi qu’un afficheur indiquant l’entrée sélectionnée et l’intensité du volume sonore.

Ne cherchez pas en face arrière une ou plusieurs entrées numériques ou une entrée phono. Le VK-80i est un amplificateur intégré dans la plus pure tradition qui soit. On retrouve 4 entrées ligne haut niveau dont 1 symétrique et 3 asymétriques. Mais que l’on se rassure, BAT réalise un convertisseur N/A et deux préamplificateurs phono.
8 bornes HP de toute beauté permettent le choix de l’impédance requise.

Caractéristiques techniques :

– Puissance de sortie : 2 x 55 Watts sous 8Ω / 4Ω
– Réponse en fréquences : 8 Hz à 200 kHz
– Taux de distorsion : 3% à pleine puissance
– Sensibilité d’entrée 1,3 Volt
– Impédance d’entrée : 215 kΩ

Cet amplificateur à la finition immaculée et à la construction sérieuse est proposé à 10.000 $ US.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.balanced.com