B.Audio : la famille One au grand complet

B.Dac One

 

Au printemps 2018, je vous présentais la jeune marque française B.Audio. Un an, jour pour jour, j’évoquais l’apparition d’un nouveau bloc de puissance. Depuis, la marque a fait du chemin et a présenté au dernier  High End de Munich du B.Dac One.

Désormais reconnue pour ses électroniques haut de gamme, la jeune pousse française décline son savoir-faire en traitement du signal dans une deuxième ligne de produits. La série One se compose d’une gamme complète, couvrant les domaines de la conversion numérique-analogique, pré-amplification et amplification.

L’intégralité des produits de la série One est disponible depuis le  1er février 2020.

Les produits B.audio One reprennent les développements technologiques de la marque visant à éliminer les sources de distorsions impactant la restitution sonore. Plus accessibles, ils se distinguent de la série Référence par certaines simplifications esthétiques ainsi qu’au niveau des étages d’alimentation notamment.

Le B.dac One intègre la technologie brevetée SJR « Source Jitter Removal », ou suppression de la gigue d’entrée. Efficace à 100 %, elle permet une qualité de conversion optimale, y compris à partir de sources possédant un niveau de jitter significatif, et ce quelle que soit l’entrée (USB, AES-EBU, SPDIF ou TOSLINK).

Le B.DPR One intègre la partie conversion numérique-analogique du B.dac one, le B.dpr one y ajoute un étage de réglage de volume 100 % analogique et symétrique (ASP). Celui-ci utilise des réseaux de résistances discrètes commutées par des relais, préservant l’intégrité du signal. Les pertes numériques sont par construction inexistantes, et les circuits de conversion sont utilisés à leur point de fonctionnement optimal. Le B.dpr one peut également être équipé d’entrées analogiques optionnelles.

Le B.AMP One est un amplificateur de puissance stéréo. Son fonctionnement en classe AB préserve le signal de toute perturbation digitale haute fréquence. Il se démarque par un taux de distorsion sous le seuil de mesure (<0,0005 %) grâce à l’utilisation de la technologie IOD « Intelligent Output Drive » introduite sur les amplificateurs de la série Référence.
Le B.amp one possède une réserve de courant surdimensionnée au bénéfice de la tenue des basses fréquences, lui conférant la capacité de s’adapter à tout type d’enceintes acoustiques, y compris les plus exigeantes.

spécifications

Les produits proposés par B.audio sont fabriqués à la main en France dans les ateliers de l’entreprise à Mutzig, près de Strasbourg. L’assemblage des cartes électroniques ainsi que la fabrication des éléments du boîtier sont effectués par des entreprises partenaires locales. Chaque élément est testé séparément, électroniquement et acoustiquement, pour valider ses performances en fin de montage.

Je vous invite à consulter le site du constructeur afin de recueillir toutes les données et caractéristiques techniques de chaque produit. Vous verrez ce que signifie l’expression : “repenser la technologie“.

Lionel Schmitt
(d’après le communiqué de presse)

Site du constructeur :
http://www.b-audio.com