AYRE CX-8 : un lecteur CD évolutif

 

 

 

AYRE Acoustics fait parti de ces constructeurs Américains de renom qui n’hésitent pas à mettre des moyens pour réaliser des machines techniquement abouties et surtout très musicales. Par ailleurs, la société basée à Boulder au Colorado n’est pas friande pour proposer des nouveautés incessantes. Les produits demeurent longtemps au catalogue. Cependant, lorsque AYRE s’aventure à lancer un nouveau produit, on peut dire que celui-ci a fait l’objet d’une mise au point mûrement réfléchie, et qui fera date.

Le nouveau CX-8 vient compléter la Série 8. A première vue, il s’agit d’un simple lecteur de CD. Toutefois, pour coller à la demande croissante, AYRE a décidé d’étendre les fonctionnalités de sa machine. Cette source numérique pourra évoluer grâce à l’ajout de 2 modules optionnels dont le premier comporte une entrée USB et la seconde l’autorisera à devenir un lecteur réseau à part entière, compatible de surcroît avec le logiciel de Roon.
Tidal, Qobuz ou d’autres services de streaming via l’application iOS et Android Mconnect Control feront partie de l’offre de musiques en ligne.

AYRE n’a pas pour autant renié ses fondamentaux. Le section drive a été confiée à un mécanisme à tiroir d’origine TEAC. Le mécanisme est entièrement encapsulé afin d’évier toute forme d’interférences mécaniques et électriques de tous ordres.

Le filtrage numérique s’appuie sur un filtre de phase minimum  pour optimiser le traitement du signal. Ce filtre a l’avantage de veiller à une stabilité exemplaire du signal numérique, sans effet l’écho, et de jitter.

Le choix de la puce de conversion n’est pas anodin. Le constructeur a opté pour le modèle ES9028Q2M de chez ESS Technology.

La face arrière dans sa version la plus complète comporte une entrée USB Asynchrone permettant de prendre en charge les fichiers codés en 44.1, 48, 88.2, 96, 176.4, 192, 352.8, 384 kHz, PCM 16, 20, 24 bits, DSD (as DoP) up to 2x (128) et DSD-Raw up to 4x (256).

Le port Ethernet / lecture réseau est prévu pour les fichiers 44.1, 48, 88.2, 96, 176.4, 192 kHz, PCM 16, 20, 24 bits et DSD up to 2x (128).

En outre, le CX-8 dispose de 2 sorties numériques : 1 XLR et une coaxiale S/PDIF. Comme toutes les références AYRE, ce lecteur est entièrement configuré en mode symétrique, d’où la présence de sorties analogiques au double standard XLR et RCA.

Etant prévu pour une commercialisation à l’automne prochain, aucun tarif n’est encore disponible à ce jour. Attendons de voir.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.ayre.com/