AUDIOSOLUTIONS : la gamme Virtuoso s’enrichit d’un modèle compact

 

Enceintes compactes Virtuoso B

 

Peu ou pas connue en France, la marque AUDIOSOLUTIONS, créée en 2011 par Gediminas Gaidelis, un ingénieur acousticien talentueux, est assez prisée à l’étranger. Les enceintes sont conçues et fabriquées à la main à Vilnius en Lituanie. Le catalogue comporte 4 gammes distinctes dont la série Virtuoso.

Forte de ces 3 colonnes, Virtuoso s’enrichit d’un modèle compact baptisé Virtuoso B. Cette enceinte est un modèle 3 voies / 3 haut-parleurs à charge bass-reflex. Elle s’inspire de la technologie de pointe de la série Vantage. Nous y trouverons le système propriétaire Box-in-a-Box system comprenant tweeter doté d’un mini diffuseur, un haut-parleur grave / médium, un haut-parleur de grave orienté vers le bas, et un filtre réglable par l’utilisateur avec trois profils d’écoute différents.

Le système Box-in-a-Box  repose sur une structure interne avec de vastes renforts en forme de squelette qui garantit la rigidité de l’enceinte et contrôle les vibrations primaires qui sont créées directement par les haut-parleurs. La structure interne est recouverte d’un matériau léger pour former un coffret autonome. Les parois légères et d’épaisseurs différentes ont une très faible inertie et ne stockent pas d’énergie. Pour cette raison, les caractéristiques de “sonnerie” de l’ébénisterie intérieure sont optimales.

Le coffret extérieur est fixé directement sur et au-dessus du coffret interne. En appliquant un matériau plus dense avec des pertes internes plus élevées, on élimine toutes les vibrations qui peuvent être transmises par la structure interne. Les deux coffrets fonctionnent en tandem en s’amortissant l’un et l’autre. Le point et la forme des joints d’angle spécialement calculés augmentent encore plus les forces structurelles.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquences : 30 à 30000 Hz,
– Impédance : 4 ohms,
– Sensibilité : 91,5 dB @ 2,83V 1m,
– Fréquences de coupure : 500 Hz et 7000 Hz,
– Puissance admissible : 130 Watts.

Ces enceintes sont disponibles en plusieurs coloris moyennant un supplément de prix par rapport au tarif de base estimé à environ 11.125 € la paire.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.audiosolutions.lt/

Site du distributeur Benelux & France :
https://actualhifi.com/