Audiophilefr : 20 ans déjà !

20 ans déjà !  Audiophilefr.com : c’est une aventure, une histoire de passion qui démarre en 2001. Cependant, cette aventure a une genèse, puisque les origines remontent en définitive à 1997.

Yves, l’initiateur du site initial, crée alors un site internet qui traite de différents sujets : écoles, curiosités,  poésie, musique ancienne, et haute fidélité.

A l’époque un « module » haute-fidélité fait partie intégrante du site original toujours actif et accessible ICI.

La généralisation d’internet m’a conduit en 2001 à découvrir par hasard le contenu de cette page web et plus particulièrement celle de ce module déjà fort complet. Il regroupait les synthèses de bancs d’essais d’amplificateurs, lecteurs CD, enceintes acoustiques, etc… principalement inspirés de différentes revues audiophiles.

Quelques échanges de mails ont suffi pour rejoindre Yves et apporter une pierre à l’édifice avec les premiers bancs d’essais personnels basés sur des écoutes en auditoriums. Le clou est enfoncé : Yves crée la toute première mouture du site découplé de l’application d’origine. Elle prend le nom de haute-fidelité.fr.st

20012004 : cette période est une sorte de mise en forme et le démarrage d’une aventure où nous essayons de trouver nos marques communes, de trouver un style et d’asseoir la communication générale dans un esprit pédagogique, sans aucune prétention, et surtout pas celle d’en faire un métier.

 

2004 est marquée par le premier virage. En effet, par un sympathique message, Monsieur Jean Hiraga nous suggère d’améliorer le contenu en travaillant davantage sur des articles et bancs d’essais réalisés par nos soins.

Le visuel se transforme à l’automne 2004 : haute-fidelité.fr.st devient alors audiophilefr.com avec une nouvelle présentation. Il se complète d’une page News, et d’un forum baptisé forum-audiophilefr.com – sans doute un des premiers forums consacré à la haute fidélité.

Ce forum a vécu près de 10 ans. Par la lassitude sans doute, manque de temps aussi, Yves et moi, nous nous sommes résignés à l’abandonner préférant nous consacrer à la gestion et l’administration pour Yves et à l’analyse de produits en ce qui me concerne. Le forum est ainsi découplé et « cédé » à une équipe indépendante, dont la philosophie fut radicalement différente de la nôtre. La pérennité du nouveau forum n’aura pas duré un an; celui-ci a brusquement disparu du jour au lendemain, laissant une place vacante.

20042014 : durant cette période, audiophilefr s’étoffe et prend une dimension plus large. Différents modules voient progressivement le jour : une rubrique « bancs d’essais / câbles, conseils & réflexions, édito, sélection de CD, adresses (marques, revendeurs, importateurs, sav, etc…), lexique hifi, « ensembles et compositions audiophiles » voient le jour. Les bancs d’essais sont désormais agrémentés de photos. Les anciens bancs d’essais sont alors progressivement  mis à jour avec l’ajout de photos.

Quelques rares intervenants externes sont venus ponctuellement nous prêter « main forte » en nous faisant part de leur expérience au travers de leurs essais personnels.

A notre grande surprise, audiophilefr intéresse autant les audiophiles et mélomanes que les professionnels du secteur qui souhaitent confier leurs appareils pour une évaluation / banc d’essai.

Audiophilefr est aussi régulièrement consulté hors des frontières de l’hexagone, et notamment outre-atlantique (Canada). Il est vrai que la fréquence de publication des articles est croissante. Les articles et bancs d’essais sont plus structurés et plus précis.

2014 : le temps de la réflexion est venu. Moderniser le site, dont la présentation a quelque peu vieilli, devient vital.

2015 est marquée par le second virage : Thierry Guion prend en charge activement et patiemment  le développement d’un projet. Ce travail préfigure un changement profond de la présentation. Il s’applique à migrer l’intégralité des articles (plusieurs milliers) dans le nouveau site sous sa forme actuelle qui voit le jour le 25 septembre 2015.

Audiophilefr prend alors la forme d’un support de communication plus ergonomique, plus agréable à consulter, plus intuitif, qui évolue aussi de manière plus souple.

Je remercie chaleureusement Thierry pour son investissement en temps et moyens, et tiens aussi à rendre hommage à l’initiateur du site d’origine qui, pendant 15 ans a œuvré sans ménagement avec une patience d’ange.

Si Audiophilefr est avant tout informatif pour tout ce qui a trait à la haute fidélité, il est totalement indépendant de tout vecteur commercial. Il a  pour seul objectif de constituer une base de données et d’informations la plus complète possible et la plus objective possible sur les matériels existants ou ayant existé ( important pour les échanges de produits d’occasion ). Les bancs d’essais sont réalisés sur la base du volontariat par la mise à disposition de matériel et des écoutes en auditoriums. Ils reposent sur de longues heures d’écoutes qui s’étalent parfois sur plusieurs semaines et sont rédigés sans aucun certificat de complaisance.

Depuis 2001, la philosophie initiale n’a pas changé. Cela signifie que les animateurs et contributeurs n’en font pas leur métier. Leur unique objectif est partager leur passion pour la reproduction musicale, et plus généralement la musique, avec parfois des « accents » quelque peu différents des autres supports de communication en la matière.

Je rappelle également qu’un lien « contact » permet en complément de dialoguer et d’échanger sur toute question ou expérience ayant trait à cette passion musicale : n’hésitez pas à entrer en contact avec nous !

L’aventure continue dans le même esprit et je souhaite qu’Audiophilefr saura vous divertir, vous éclairer, vous informer sur cette passion commune pour de très nombreuses années encore.

Musicalement

Lionel Schmitt