AUDIOLAB Omnia : un « tout-en-un » réellement hyper complet

 

 

« Tout-en-un » Omnia

 

Devenu un peu discrète sur le territoire français ces dernières années, la marque AUDIOLAB ne s’est pourtant pas endormie, puisqu’elle propose désormais un « Tout-en-un » particulièrement complet.

Omnia, tel est son nom, rassemble dans un même boîtier un amplificateur intégré, un Dac, un lecteur CD, un tuner radios internet, un lecteur réseau, une section phono MM, et un amplificateur pour casque d’écoute dont l’impédance est comprise entre 20 et 600 ohms sur connecteur jack 6,35 en façade. Bref tout ce qui permet de rationaliser tous les éléments constitutifs d’une chaîne haute-fidélité. Vous n’aurez qu’à lui associer des enceintes acoustiques, une tablette ou un PC portable, et le tour est joué !

Cette débauche de possibilités d’exploitation s’accompagne d’une possibilité de faire partie d’un système multi-pièces synchronisé et d’une amplification complémentaire. Les aficionado de la musique dématérialisée apprécieront en outre le streaming réseau haute résolution pris en charge via un câble Wi-Fi et Ethernet double bande, ainsi que Bluetooth pour la réception sans fil à partir de smartphones, tablettes et autres appareils. Le streaming réseau est alimenté par DTS Play-Fi : une plate-forme contrôlée par application permettant une connexion sans fil de haute qualité, capable de diffuser de la musique haute résolution jusqu’à 24 bits / 192 kHz et prise en charge par une large gamme de plateformes de diffusion tels que Amazon Music, Spotify, TIDAL, KKBox, SiriusXM, Napster, Internet Radio, Deezer, iHeartRadio, PANDORA, Qobuz, QQmusic and more. 

La face arrière accueille toutes les possibilités de connexions numériques et analogique : 4 entrées numériques x S/PDIF digital audio dont 2 optiques et 2 coaxiales, 4 entrées analogiques dont l’entrée phono MM  analogue audio, 1 sortie bloc de puissance externe, sans oublier le port  USB 2.0. La puce choisie par AUDIOLAB est le modèle ESS Sabre ES9038Q2M. On bénéficie aussi de 2 sorties numériques : 1 coaxiale et 1 optique.

Omnia fait preuve d’un haut coefficient d’intégration : l’électronique tient sur une carte principale, de quoi laisser de la place au mécanisme de lecture CD et surtout à l’alimentation généreuse et son transformateur toroïdal de 200 VA complété par un total capacitif de 60.000 uF.

Le constructeur a veillé à minimiser les interférences entre l’alimentation et les éléments sensibles en veillant à isoler de manière efficace et éloigner cette alimentation de la carte principale.

Et puis, cette petite touche de luxe plutôt sympathique : l’écran LCD IPS couleur qui offre une interface utilisateur générale simplifiée et une intégration graphique avec votre source musicale et les formats de lecture. Il utilise également un tout nouveau protocole pour un affichage du vu-mètre en temps réel, ajoutant une touche de finesse hi-fi à l’interface d’affichage très fonctionnelle, tout aussi belle. L’utilisateur aura le choix entre un affichage virtuel de vu-mètres à aiguilles ou de type barregraphe.

Caractéristiques techniques principales :

– Puissance : 2 x 50 watts / 8 ohms & 2 x 75 watts / 4 ohms,
– Réponse en fréquences : 20 Hz à 20 kHz (+/-0,1dB),
– Taux de distorsion : < 0,0004% (1kHz @ 2V, Volume = 0dB),
– Sensibilité d’entrée phono MM : 3,1mV,
– Impédance d’entrée phono MM : 47K // 100pF,
– Impédance de sortie casque : 10 Ohms,
– Taux de distorsion sortie casque < 0,01% (1kHz, 50mW ).

Disponible en version gris aluminium ou noire, Omnia devrait se situer en terme de tarif à 2000 €, ce qui en fait un concurrent sérieux pour les spécialistes qui se sont déjà lancés dans la course.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.audiolab.co.uk