AUDIOLAB 9000 Series reste attachée aux fondamentaux de la marque

 

 

Amplificateur 9000A et transport 9000CDT

 

AUDIOLAB fait partie de ces marques Britanniques qui ont jalonné l’histoire de la haute fidélité depuis plus de 40 ans sans jamais démériter. Cependant, on ne peut pas affirmer qu’AUDIOLAB affiche des dernières années une présence « démesurée » en France. C’est peut-être regrettable, d’autant que la marque a, l’an dernier, complété sa gamme avec le  « Tout-en-un » Omnia présenté ICI.

Aujourd’hui, sous la « l’égide » d’IAG – International Audio Group, AUDIOLAB perpétue la tradition et reste résolument attachée aux valeurs fondamentales qui ont fait la réputation de la marque.

Aussi, nous nous réjouissons que l’offre, déjà fort complète s’enrichisse d’une nouvelle référence baptisée 9000 Series. Celle-ci comprend l’amplificateur intégré – Dac 9000A et le « transport » 9000CDT placés au sommet de la gamme.

 

 

Le 9000A est un amplificateur intégré pluridisciplinaire puisqu’il est muni d’une section Dac animée par une puce ESS Sabre ES9038PRO 32 bits à 8 canaux implantée sur un circuit « maison ». L’audio PCM est pris en charge jusqu’à 32 bits / 768 kHz, aux côtés du DSD jusqu’à 22,5 MHz (DSD512). Tous les formats audio haute résolution importants peuvent être exploités sans perte, y compris FLAC, ALAC, AIFF et WAV, ainsi que les formats hérités compressés.

Le 9000A offre également un décodage complet de MQA, la technologie de streaming haute résolution d’une solution DAC certifiée MQA conçue sur mesure. Pour la commodité de la lecture audio moderne, la connectivité Bluetooth est proposée en standard avec le 9000A passant au protocole aptX HD pour une diffusion sans fil facile et de qualité supérieure à partir de smartphones, tablettes, ordinateurs portables et plus encore. Les appareils couplés Bluetooth bénéficient également de la qualité de la section DAC de l’ampli et des options de filtrage.

La section de puissance se veut plus « conventionnelle » avec son étage de sortie polarisé en Classe AB, à base de composants discrets. Fidèle à la tradition, l’alimentation repose sur une transformateur toroïdal de dernière génération d’une valeur de 320VA suivi d’un totale capacitif de 4 x 15 000 uF (60 000 uF au total), pour assurer une puissance importante et tenue de cette puissance sans failles.

Toujours fidèle au disque vinyle, le 9000A bénéficie d’une carte phono exclusivement adaptée au cellules MM. Son circuit est basé sur des transistors JFET avec une égalisation RIAA précise.

Outre 4 bornes HP interdisant le bi-câblage, la face arrière est pourvue de 6 entrées analogiques, dont 1 est réservée à l’entrée phono et l’autre de type XLR à une source pourvue de sorties symétriques. 1 sortie pré-out vient compléter la panoplie des possibilités de connexions analogiques, ainsi qu’une sortie casque au format jack 6,35 présente en face avant.

La section numérique est pourvue de 2 entrées S/PDIF coaxiales, 2 entrées S/PDIF optiques (44,1kHz à 192 kHz), 1 port PC USB-B (44,1 kHz à 768 kHz (PCM) / DSD64, DSD128, DSD256, DSD512), et 1 connectivité Bluetooth 5.1 aptX / aptX HD / LDAC.

Caractéristiques techniques :

– Puissance : 2 x 100 Watts / 8 ohms & 2 x 160 Watts / 4 ohms
– Réponse en fréquences : 20 Hz à 20 kHz
– Taux de distorsion : < 0,0004% (1kHz @ 2V)
Rapport signal / bruit : > 110dB RCA & XLR
Rapport signal / bruit entrée phono : > 80dB
Gain entrée phono : +53 dB
– Impédance entrée phono : 47K // 100pF

Le drive 9000CDT n’est pas un lecteur CD intégré. Il s’agit d’un simple « transport » qui intègre un mécanisme haut de gamme développé pour répondre aux normes de l’industrie établies par les philosophies de performance d’AUDIOLAB. Il a été conçu pour être raccordé directement au Dac de l’amplificateur 9000A.

Malheureusement, le constructeur n’a pas souhaité prendre l’option SACD. Le 9000CDT pourra en outre exploiter les fichiers stockés sur clef USB aux formats MP3, WMA, AAC, WAV file compatible.

L’horloge maîtresse est contrôlée par un oscillateur à cristal de haute précision, permettant à la sortie numérique des prises coaxiales et optiques de présenter des niveaux de gigue extrêmement faibles (distorsion numérique).

Le plateau de chargement à faible frottement est constitué d’une base en aluminium robuste. Le châssis du 9000CDT permet de lutter contre les vibrations dues à la mécanique d’un moteur à vitesse de rotation élevée. De plus, le transport est monté dans son propre boîtier blindé électromagnétiquement avec une alimentation électrique dédiée. Tout cela contribue à une extraction du signal numérique exemplaire, tandis que la réduction de résonance éprouvée améliore encore les performances.

Les possibilités de connexions se voient limitées à 1 sortie numérique coaxiale et 1 sortie numérique optique auxquelles s’ajoute 1 port USB-A qui contiendra les fichiers stockés sur la clef ad’hoc.

Chaque appareil peut être livré en finition couleur gris / aluminium ou noir. Les prix respectifs sont estimés à 2300 € pour l’amplificateur 9000A et 1200 € pour le transport 9000CDT.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.audiolab.co.uk