AUDIO-TECHNICA casque ATH-A2000Z

Origine : Japon
Casque fermé
Réponse en fréquence : 5 Hz à 45 kHz
Impédance : 44 Ohms
Puissance d’entrée admissible : 2000 mW
Sensibilité : 101 dB / mW
Poids : 295 grammes (hors câble)

Si Audio-Technica est l’un des constructeurs les plus prisés en matière de cellules phonocaptrices. La marque créée en 1962 s’est aussi rendue célèbre par ses casques d’écoutes. A cet effet, le constructeur propose un large éventail de casques de tous types (nomades, sans fil, écouteurs intra-auriculaires, etc…).

Ce qui nous intéresse, se sont davantage les véritables casques haute-fidélité destinés à accompagner un système audiophiles digne de ce nom. Parmi eux, nous pourrons compter sur le modèle ATH-A2000Z.

Ce casque est de type fermé à connexion filaire. Entièrement assemblé à la main au Japon, l’ATH-A2000Z dispose d’une technologie particulièrement aboutie en matière de transducteurs. Ces transducteurs d’un diamètre de 53 millimètres sont équipés d’une membrane renforcée par fibre de carbone imprégnée. On relève également qu’une partie du circuit de filtrage est montée à l’avant afin de laisser la charge acoustique se mouvoir sans contraintes.

Cette référence adopte le principe de charge acoustique D.A.D.S. (Double Air Damping System), propre à la marque. Il a pour objet d’étendre la réponse en fréquences et à améliorer la restitution des basses. Les « baffles » sont en magnésium rigide mais léger destinés à limiter les vibrations indésirables.

Enfin l’ATH-A2000Z est pourvu de coques en titane qui jouent un rôle déterminant sur la qualité musicale.

Ce casque est équipé d’un câble bilatéral de 3 mètres, à quatre conducteurs OFC-6N+OFC avec masse indépendante pour chaque canal. Il se termine par une fiche jack 3,5 sur laquelle se visse une fiche jack standard de format 6,35 de bonne qualité à contacts plaqués or.

Côté bien-être, il est doté d’un nouveau système d’ajustement 3D Wing, à ajustement de hauteur automatique, grâce auquel on peut positionner l’arceau avec davantage de marge que sur les produits précédents.

Ecoute et impressions  :

Les tests d’écoutes ont été effectués à domicile sur une durée de 6 mois avec le matériel suivant :

– lecteur CD YBA Classic Player 2
– lecteur CD/ SACD / lecteur réseau ARCAM CDS50
– Lecteur réseau – Dac WATTSON Madison
préamplificateur MOON 310 LP Mk2
– platine vinyle REGA RP 8 & cellule REGA MC Ania
– Préamplificateur YBA Classic 3 Delta
Amplificateur intégré EXPOSURE 3510
– Amplificateur casque REGA Ear
– câbles modulation YBA Glass, ESPRIT BETA 2019 8G, VAN DEN HUL The Orchid & The Name.

Pour l’alimentation secteur : barrette FURUTECH F-TP 615 et ESPRIT Volta, câble secteur G-314Ag-18E et prise murale FT-SWS-G de la même marque. Câbles secteur ESPRIT Celesta & Eterna.

CD sélectionnés : Gershwin & sa musique ~ Frank Chacksfield – Collaboration ~ The Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida –  Meedle ~ PinkFloyd Collaboration ~ The Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida Rive Droite – Rive Gauche ~ Swing Band meets Daniel Huck (Edition Passavant Music) La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua Barry Lindon ~ bande originale du film La découverte ou l’ignorance ~ Tri YannMozart par l’ensemble Zefiro ~ Direction Alfredo Bernardini – The Singing Clarinet ~ Giora Feidman – Les Géants du Jazz jouent Georges Brassens Swinging Safari ~ Bert Kaempfert Le Son Plaisir ~ Onkyo CD test 1992 Naim CD test  Sampler N°6 Sonates de Domenico Scarlatti ~ piano : Mikhail PletnevDance into Eternity ~ Omar Faruk Tekbilek – Jazz på svenska par Jan Johansson Les Marquises ~ Jacques Brel – Classical Beatles ~ Artistes divers – Chambre avec vue ~ Henri Salvador Double jeux ~ Laurent Korcia Lully – l’orchestre du roi soleil ~ Concert des Nations – direction Jordi Savall, etc…

Vinyles sélectionnés : Gershwin & sa musique ~ Frank Chacksfield – Nameless ~ Dominique Fils-Aimé La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua The Secret of Climbing ~ Stephen FearingBarry Lindon ~ bande originale du film La découverte ou l’ignorance ~ Tri YannConcertos Brandebourgeois N° 1,2,3 de Jean-Sébastien Bach ~ The English Chamber Orchestra ~ Direction Benjamen Britten – Holliwood – Workshop & Down Home ~ Chet Atkins « Jalousie » par Yehudi Menuhin et Stéphane Grappelli – Ted Heath salutes Benny Goodmann – The Complete ~ Mike Oldfield Swinging Safari ~ Bert KaempfertContrastes par PachacamacThe Complete ~ Mike Oldfield Shadow Hunter ~ Davy Spillane Crucifixus ~ Jean-Christian Michel Le Vaisseau de Pierre ~ Tri Yann Toccata et Fugue de Jean-Sébastien Bach interprétée aux grandes orgues par Marie-Claire Alain Barry Lindon ~ bande originale du film Quiet Nights ~ Diana Krall, etc…

Extraits dématérialisés Qobuz : Dance into Eternity ~ Omar Faruk Tekbilek – We Get Requests ~ Oscar Peterson – Golden Brown ~ The Stranglers – A Time for Us (Silence, on joue!) ~ Angèle Dubeau – Take Five ~ Dave Brubeck Quartet – Balalaïkas Favorites ~ Osipov State Russian Folk Orchestra – Les Marquises ~ Jacques Brel – Sonate Kk 87 : Domenico Scarlatti ~ clavecin : Trevor Pinnock – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – The Epics ~ The City Prague Philharmonic Orchestra and Chorus – Quiet Nights ~ Diana Krall – Chambre avec vue ~ Henri Salvador – We Get Requests ~ Oscar Peterson – Combo Capers ~ Bert Kaempfert, etc…

 

Découverte et confort d’écoute

Pour ceux qui ont coutume de procéder à des écoutes intimistes, outre la qualité de reproduction, ils attachent une importance au confort, notamment si l’écoute est de longue durée. AUDIO-TECHNICA a non seulement soigné la question de l’acoustique, mais aussi le confort en général. Même s’il s’agit d’un casque fermé,  l’ATH-A2000Z est un « diffuseur » facile et agréable à porter. Non seulement, son poids de 295 grammes fait de lui un produit léger, mais de surcroît les endroits sensibles sont réalisés avec une finition irréprochable. Le casque s’adapte très facilement à votre physionomie sans contrainte ni gêne d’aucune sorte.

L’ATH-A2000Z a été utilisé dans différentes configurations, notamment le lecteur réseau-Dac WATTSON Madison et l’amplificateur intégré EXPOSURE 3510 dotés l’un et l’autre d’une carte avec fiche de sortie casque au format jack 6,35. Les résultats optimaux ont été atteints avec l’amplificateur casque REGA Ear.

Couleurs tonales

Registres aigu médium

• Prodiges ~ Camille Berthollet (CD)
• Again ~ Alan Stivell (CD & dématérialisé)
• Gershwin et sa musique ~ Frank Chacksfield (vinyle)
• Sonate Kk 87 ~  Domenico Scarlatti ~ clavecin : Trevor Pinnock (dématérialisé)

Ce casque a comme vertu première d’être neutre et particulièrement linéaire sur toute la bande de fréquences audible. Si la bande passante subjective file haut, elle ne fait pour autant jamais preuve d’agressivité. Aussi, nous pourrons apprécier le filé du violon et la précision qui résulte d’une qualité d’analyse remarquable. Le grain du violon soliste est tout aussi remarquable. La texture déliée et fluide apporte un plaisir d’écoute inégalé.

l’ATH-A2000Z offre un rendu équilibré et possède un sens de la nuance avéré. La sonorité du clavecin de Trevor Pinnock, lorsqu’il interprète la Sonate Kk87 de Domineco Scarlatti, nous montre aussi que ce casque travaille avec un degré de résolution permettant d’avoir une vision précise de chaque note. A cette finesse s’ajoute une magnifique modulation de chacune de ces notes. Le jeu se montre étincelante. Le piqué est d’une beauté qui sied parfaitement au tempérament de l’instrument et à la manière dont le musicien exerce son art sur l’instrument.

Le registre médium est en parfaite osmose avec le registre aigu. Toutes les fréquences se complètent admirablement pour former un ensemble cohérent. Chaque tonalité est reproduite avec de magnifiques contrastes. C’est notamment le cas du vocal d’Alan Stivell et de sa harpe celtique. Chaque note est décortiquée avec une « bienveillance » notable qui donne beaucoup de charme à la section vocale ainsi qu’aux autres instruments acoustiques.

Plus généralement, l’ensemble des instruments est reproduit avec une justesse qui accentue leur sonorité réaliste. Leurs couleurs respectives démontrent une musicalité particulièrement nuancée et riche en substances de tous ordres.

Transparence – lisibilité 

• Dance into Eternity ~ Omar Faruk Tekbilek (CD & dématérialisé)

Transparence inouïe pour ce casque de compétition, qui jusqu’ici fait un sans fautes sur l’ensemble de tous les paramètres. On retrouve avec plaisir le côté fruité de ces musiques qui font chaud au cœur. A tout dire, ce casque est un « instrument » qui privilégie l’ouverture.

Les multiples détails qui ponctuent chacune des phrases musicales apparaissent clairement y compris à niveau d’écoute réduit. On sera surpris par le côté étincelant et pétillant des percussions, mais aussi par le détourage de tous les instruments. La lisibilité est impeccablement retranscrite et nous fait découvrir un grand nombre de détails et de nuances permettant de goûter à l’intégralité du message sonore dans une ambiance festive.

D’un bout à l’autre, nous avons le sentiment d’écouter un message musical aux tonalités d’une excellente justesse aux consonances chatoyantes, épurées et d’une luminosité incroyable.

Registre grave

Ouverture Ainsi parla Zarathoustra : Richard Strauss ~ Lorin Maazel (CD)
Meedle ~ PinkFloyd
(CD)
• Jazz på svenska ~ Jan Johansson
(CD & dématérialisé)
• Naim CD test Sampler N°6
(CD & dématérialisé)

Le grave est profond, puissant, clairement défini. Cependant, à l’inverse de pas mal de ses concurrents, les fréquences graves n’affichent pas une omniprésence qui pourrait rendre l’écoute fatigante, voir oppressante à la longue.

Pas de limites subjectives à attendre sur l’ouverture aux grandes orgues d’Ainsi parla Zarathoustra de Richard Strauss. La perception des octaves les plus profondes est en tous points conforme aux attentes des mélomanes attentifs à ce détail.

La guitare basse de Rogers Waters, signe distinctif de One of These Days de l’album Meedle de Pink Floyd est prise très au sérieux par ce casque. Le suivi mélodique, la force avec laquelle le musicien arrive à dompter sa basse font ici bon ménage. On y décèle une densité et une fermeté remarquables au niveau des impacts du marteau lorsque celui-ci vient percuter la peau de la grosse caisse de la batterie.

Une impression extrêmement positive porte sur différents jeux de contrebasse dont ceux que l’on retrouve sur les albums jazz på svenska par Jan Johansson, We Get Requests par Oscar Peterson Trio ou encore le CD test Naim Sampler N°6. Quel que soient les sources et électroniques utilisées, la contrebasse affiche une précision redoutable et une texture organique du meilleur effet. Cette précision se complète en outre d’une reproduction totalement dégraissée. J’ai particulièrement apprécié la souplesse qui découle de l’enchaînement des notes. Le degré de résolution du casque et du matériel employé permet aussi « d’avoir accès » à une foule d’informations telles le pincement de chacune des quatre cordes ainsi que la façon dont le contrebassiste plaque ses accords sur le manche de l’instrument.

Dynamique & capacités de réaction

• La Tradition Symphonique vol. 1 & 2 ~ Tri Yann et l’Orchestre National des Pays de la Loire (CD)

Il n’est pas toujours aisé d’appréhender les capacités de réaction d’un casque d’écoute. Bien souvent, la réactivité dépend des électroniques employées et du volume sonore requis par l’utilisateur.

Avec l’ensemble des configurations mises en œuvre, nous remarquons que ce casque fait face à tous les soubresauts que nous soumettent ces deux albums en public de Tri Yann accompagné par l’Orchestre National des Pays de la Loire.

Le tempérament vif et enjoué est bien au rendez-vous de cette suite d’enregistrements publics. ATH-A2000Z est un casque d’écoute facile à vivre. De plus, il invite l’auditeur à participer à un spectacle musical vivant. Nous assistons à un excellent discernement entre l’orchestre symphonique, les chœurs, et les instruments solistes, voir discrets tels que le cromorne, la harpe, le glockenspiel, le triangle, la mandoline. Absolument tout le contenu de chacun d’eaux émerge clairement du flot orchestral ou de l’ensemble vocal qui resplendit par sa puissance de feu. De plus, ce casque joue avec délicatesse : les grands écarts de dynamique ne viennent jamais « bousculer » l’auditeur, même sur les passages les plus toniques.

Scène & espace sonore

• Stereo Concert Series ~ Decca Phase 4 (CD)

Généreux sur bien des paramètres, ce casque nous invite à écouter la musique dans une dimension de grande envergure. A dire vrai, l’ampleur de la scène sonore, c’est réellement son truc ! Différentes pièces musicales incluses dans ce coffret Decca Phase 4 auront tôt fait de nous surprendre par leur ampleur. Nous retrouvons toute l’étoffe de ces pièces classiques prestigieuses.

Nous bénéficions sans restriction d’une scène sonore holographique qui repousse les limites subjectives que l’on peut déceler lors d’écoutes effectuées avec certaines enceintes acoustiques. L’ATH-A2000Z a, de surcroît, un potentiel immersif absolument prodigieux. Chaque plan prend une place bien définie. Chaque groupe d’instruments ou instrument soliste est clairement identifié au sein de l’espace sonore. L’extension n’accuse aucune limite. De fait, la reproduction musicale à la fois aérée, déliée donne un magnifique panache aux œuvres de « grande envergure ».

Séquence émotion sens de l’expression

Balalaïkas Favorites ~ Osipov State Russian Folk Orchestra (dématérialisé)
• Les Marquises de Jacques Brel (CD)
• All  Time Favorite Melodies of Japan (vinyle)
• Rive Droite – Rive Gauche / Swing Band meets Daniel Huck – Edition Passavant Music
(CD)

Rien à redire, vous passerez de sacrés bon moments musicaux en compagnie de ce casque, qui, à chaque instant, apporte son lot de belles et bonnes surprises. Le contact avec les interprètes et leurs instruments respectifs est largement privilégié.

Il n’est pas forcément utile de pousser le volume pour obtenir une sonorité déliée, ample, douce et « accueillante ». Ce casque s’y entend pour vous immerger au cœur de « l’action  musicale ». ATH-A2000Z permet en outre d’entrer dans la magie de bon nombre de répertoires, pourvu que ceux-ci soient bien enregistrés.

C’est à l’évidence que Balalaïkas Favorites ~ Osipov State Russian Folk Orchestra vous fera frémir de bonheur par cette puissance d’expression des balalaïkas permise par une prise de son signée Mercury Linving Présence. Les balalaïkas, le triangle, la flute traversière ou le hautbois prennent une place privilégiée au sein de l’espace sonore et se mettent à chanter comme personne.

L’écoute des Marquises de Jacques Brel est un véritable concentré d’émotions. Si la diction est absolument exquise, nous dégustons sans restriction toutes les composantes de l’accompagnement orchestral où chaque instrument prend sa place pour donner un véritable sens poétique à la chanson. Les pizzicati de violons, le chapelet de notes de harpe qui se répondent vous font tourner la tête. Le jeu de hautbois donne le ton de la mélancolie et, par sa modulation, apporte son lot de poésie.

La teneur émotionnelle de ce pressage vinyle unique All  Time Favorite Melodies of Japan est bien réelle. Certains extraits soulèvent réellement le pouls. La beauté des instruments, celle du koto (cithare sur table japonaise à treize cordes), des percussions cristallines démontrent que ce casque est un analyste de premier ordre pouvant sans complexe accompagner des systèmes audio de très haut niveau.

L’ambiance des Cotton Club, vous connaissez ? Si oui, apprenez à la redécouvrir avec l’ATH-A2000Z en compagnie de l’album Rive Gauche / Swing Band meets Daniel Huck réalisé au studio Passavant Music. Ce casque se distingue par le contact qui s’établit entre les musiciens et leurs instruments respectifs, le public présent, et l’auditeur. Leur présence à vos côtés vous donne le sentiment d’assister à un concert en environnement intime. On se plait à savourer la beauté du saxophone et sa texture cuivrée, l’aspect touchant de la trompète bouchée tout comme le frottement du ballet sur la caisse claire. Tout cela nous permet de profiter pleinement du contenu riche de cette suite de prises de son de haute qualité.

 

Conclusion :

Toujours à la pointe, Audio-Technica nous a concocté un casque d’écoute réellement de haut de gamme pour un prix démocratique. Confortable, léger, et surtout très musical et équilibré, l’ATH-A2000Z est un produit déjà destiné à systèmes audio de bonne « facture ». On l’appréciera notamment pour la transparence, la spatialisation, la couleur des timbres du message musical. En clair, il s’agit d’un produit hautement recommandable.

 

 

Prix : 680 € (07/2022)

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