AUDIO RESEARCH VS 110

AUDIO RESEARCH VS 110

Amplificateur stéréo

Puissance : 2 x 100 Watts
Entrées (asymétriques) : sensibilité 1,1 V
Réponse en fréquence 0,8 Hz ~ 40kHz/1W/-0,3dB ; 10Hz ~ 40kHz-3dB/100W.
Distorsion inférieure ou égale à 0,5 % à puissance max.
Rapport S/B > 103 dB.
Dim. 445×201 x 483 mm.
Poids 31,4 kg.

Le poids de 31 Kg donne une idĂ©e du sĂ©rieux de la rĂ©alisation de cet ampli Ă  tubes (6N1P, d’origine russe, des double triodes proches des anciennes ECC33, et des tĂ©trodes de puissance, les cĂ©lèbres 6550EH).
La bande passante très large (dĂ»e en partie aux transfos de sortie surdimentionnĂ©s pour la partie basse de la BP), surprend pour un montage Ă  tubes (0,8 Hz Ă  40 kHz – 3 dB).
ECOUTE

Pas de “chaleur tubes” pour le son du VS110 : plutĂ´t neutralitĂ©, linĂ©aritĂ©, et impact transitoire.
Celui-ci est évidemment avantagé par la puissance très élevée pour un ampli à tubes (2 x 100 watts).
La dynamique d’un ampli Ă  tubes est souvent subjectivement supĂ©rieure Ă  celui d’un ampli transistorisĂ©. Elle est ici prĂ©sente Ă  tous les niveaux, avec en particulier un impact inĂ©puisable dans le grave ; mais ce n’est pas une bĂŞte rĂ©pĂ©titive, il s’adapte souplement et ne se dĂ©chaĂ®ne que s’il le faut.
Excellente ampleur de la scène sonore (on s’y attend de la part d’un ampli Ă  tube…) mais pas de flou. C’est un ampli rigoureux et prĂ©cis.
Très beaux timbres instrumentaux (lĂ  aussi on n’est pas surpris par un excellent montage Ă  tubes), avec beaucoup de micro-dĂ©tails.

Par contre il peut vous arriver parfois d’ĂŞtre dĂ©sagrĂ©ablement surpris (compte tenu du prix qui n’est pas donnĂ©…) par une restitution moins aĂ©rĂ©e et un peu crue.
Explication ? Il semble que ce soit un ampli qui ait besoin de chauffer plusieurs heures avant de donner tout son potentiel. Donc, évitez les écoutes hâtives.

Prix 6755 € à son lancement.(2002)

Y.U.