ARS-SONUM Filarmonia SM : un amplificateur à tubes à découvrir

 

Amplificateur intégré Filarmonia SM

 

ARS-SONUM : encore une marque très discrète dans le paysage audio. De conception classique optimisée, fabriquée à la main (production limitée) avec des pièces, des matériaux, des transformateurs (enroulés à la main) de très haute qualité, et plus encore – tous les produits sont assemblés avec amour par le designer / ingénieur Ricardo Hernandez en personne à Madrid en Espagne.

Le Filarmonia utilise un circuit pentode régulé par grille d’écran spécial et un faible retour de 6 dB pour fournir une puissance substantielle. Introduit en 2019, le Filarmonia SM est la dernière version de cet amplificateur (il remplace le Filarmonia SK) qui intègre de multiples améliorations : comme la toute nouvelle conception de carte de circuit imprimé hautement optimisée, un routage optimisé du chemin du signal audio, une ventilation améliorée et des pour des performances accrues. Le seul sacrifice est de 2 watts de moins par canal que les versions précédentes.

Tous les condensateurs de couplage sur le trajet du signal audio ont été mis à niveau. Le nouveau frontal utilise des condensateurs V-Cap Copper Teflon et dans l’étage pilote / sortie, il y a des pièces Mundorf Supreme Silver / Gold / Oil.

Le Filarmonia SM est livré avec des tubes de sortie JJ E34L soigneusement testés et assortis, des tubes de pilote NOS 5814A sélectionnés et un gain JJ E88CC à faible bruit. De plus, tous les condensateurs de chemin de signal passent par un processus de fonctionnement de 1000 heures (sur un dispositif de rodage de condensateurs de couplage propriétaire) avant d’être installés dans n’importe quel amplificateur Ars-Sonum.

Au verso : 3 entrées Ligne de type RCA et 1 sortie fixe enregistreur magnétique, ainsi qu’une paire de borniers HP spécifique acceptant exclusivement le fil nu.

Caractéristiques techniques :

– Puissance : 2 x 26 Watts / 8 ohms
– Réponse en fréquences : 10 Hz à 60 kHz (-3dB)
– Taux de distorsion : 0,40% pour 20 Watts RMS
Rapport signal / bruit : < 90 dB

Fabriqué en série limitée, le Filarmonia est disponible en 3 finitions au tarif de 5250 $ US. Une belle découverte, en tout cas.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
http://www.ars-sonum.com/