AQUA Acoustic Quality LinQ : Network Interface

Network Interface LinQ

 

En janvier 2017, je vous présentais ICI la marque Italienne AQUA Acoustic Quality, spécialisée dans le traitement des données numériques.

C’est toujours aussi discrètement que le constructeur a dévoilé récemment une “interface réseau” de haute volée qui prend la référence de LinQ.

Le nouveau LinQ a été créé selon une idée précise. En effet, le constructeur de rappeler que les solutions techniques rapides et standards ne font pas partie de la philosophie AQUA.

Ainsi, AQUA a développé une “plate-forme” spécifique réseau, axée sur les fonctions de lecture audio, donnant la préférence au savoir-faire développé en interne, pour de multiples raisons et dans le respect des normes AQUA SQ.

Cela a nécessité un effort considérable en termes de temps et de ressources, mais le résultat est immédiatement évident dès la première utilisation.

LinQ est un appareil hautement modulaire, basé sur une série d’unités complètement indépendantes. Chaque module remplit une fonction particulière, pour laquelle il est optimisé. Nous aurons alors un module Roon Ready (RAAT), un module de streaming UPnP DLNA, etc…


Chaque module possède sa propre alimentation et se branche via un connecteur sur la plate-forme de base de l’appareil. En plus de l’optimisation de la fonction particulière, cette architecture garantit une possibilité exceptionnelle de futures mises à niveau.

Les lignes de communication de chaque module avec le réseau sont isolées galvaniquement. Notez qu’une isolation supplémentaire est garantie par le fait que l’un des modules est un commutateur LAN, développé en interne par AQUA. C’est un point important: en effet, lors des tests d’écoute, mais aussi en laboratoire, nous avons obtenu les meilleurs résultats avec l’utilisation de cette architecture avec switch LAN intégré.

Toujours avec le résultat sonore comme objectif, LinQ n’utilise pas d’interface USB : la sortie se fait sur AQlink, la connexion propriétaire Aqua I2S. De cette façon, le “passage” sur USB est ignoré, évitez toute perte de qualité sonore.
En outre, des circuits propriétaires ont été développés dans la sortie FPGA, afin de mettre en œuvre les sorties S / PDIF, AES / EBU et double AES.

Entrées :
– 1 réseau Ethernet | n. 1 connecteur LAN RJ-45 standard. Aucune configuration réseau n’est requise (système DHCP).


Sorties :
– AQlink I2S | n. 1 connecteur Ethercon RJ-45 (PCM 32 bits 384 kHz / DSD128 max),
 – Dual-AES / EBU (CEI 60958) | n. 2 connecteurs XLR 110 ohms (PCM 24 bits 384 kHz / DSD128 max),
 – AES / EBU (CEI 60958-4) | n. 1 connecteur XLR 110 ohms (PCM 24 bits 192 kHz / DSD64 max),
 – S / PDIF (CEI 60958-1) | n. 1 connecteur BNC 75 ohms (PCM 24 bits 192 kHz / DSD64 max),
 – S / PDIF (CEI 60958-3) | n. 1 connecteur RCA (PCM 24 bits 192 kHz / DSD64 max).

Principales caractéristiques :
• Module réseau hybride à 2 étages entièrement flottant + FPGA avec code propriétaire,
• Interface numérique sans compromis AQlink PRO (protocole I2S),
• 4 protocoles réseau (modules) évolutifs. Disponible dès maintenant: pont Roon Ready (RAAT) et UPnP DLNA,
• 2 transformateurs de puissance C-Core séparés à faible bruit pour les circuits réseau et le décodage numérique,
• Conception modulaire avec plate-forme multi-cartes évolutive.

Lionel SCHMITT

savoir_plus

Site du constructeur :
http://www.aquahifi.com/