APURNA Carmina : cette fois, je vous dis tout !

Enceintes colonne CARMINA

 

Au printemps dernier, à l’occasion du High-End de Münich, APURNA™ dévoilait ses enceintes de référence destinées à accompagner les électroniques très haut de gamme. Le communiqué de presse ne donnait alors pas de détails.

Cette fois, je possède plus de “billes” et je vous livre les détails en ma possession. Sur les bases de son  expertise aéronautique  dans l’élaboration d’amplificateurs analogiques  Haute-Fidélité, APURNA™ dévoile ses enceintes acoustiques très haut de gamme : CARMINA.

CARMINA sont des enceintes passives 3 voies qui ont une approche inédite de la gestion de l’énergie des colonnes. Cette dernière repose sur la technologie disruptive CARS™  Composite Apurna Resonance System, marque technique déposée.

Le coffret est une coque en composite multicouches de 30 millimètres couplée aux 3 évents bass-reflex en cuivre massif. Cette innovation technologique avant-gardiste permet de conserver une élasticité contrôlée des parois des enceintes.
L’énergie créée par les déplacements internes des membranes des deux haut-parleurs de grave de 26 centimètres de diamètre est efficacement amortie.  Les ondes stationnaires internes sont supprimées ; il en découle alors une coloration sonore neutre, sans aucune déformation. Les basses sont bien tendues et rapides ; les très basses fréquences sont ultra-réalistes, sans effet de trainage ou effet « tonneau ».

CARS™ fait “évoluer” la partie médium  / tweeter dans un volume clos; l’ensemble est  équipé d’un système de couplage spécifique vis-à-vis du volume bass-reflex. Suspendue dans une  transparence particulièrement design, cette section  medium / tweeter est entourée d’un halo lumineux  dont la couleur et l’intensité sont réglables. Enrichies de toutes ces innovations techniques, les  enceintes CARMINA fonctionnent en « full body », garantissant l’équilibre tonal sur la  totalité du spectre fréquentiel.


Avec une sensibilité de 93 dB/1W/1m, et une  bande passante étendue, le résultat d’écoute est spectaculaire et l’image stéréo d’une clarté  absolue, en conformité avec les électroniques de la marque.
Elles sont équipées de 4 borniers plaqués or 24  carats WBT-0702.01, permettant un branchement  en mode bi-amplification ; une paire pour la partie woofer et une paire pour la partie médium / tweeter.
Ces colonnes élancées de 1,75 mètre disposent de  4 pieds en inox massif, réglables individuellement.

Ces enceintes acoustiques disposent de 5 haut-parleurs : 2 pour le registre grave, 2 pour le registre médium (diamètre de 12 centimètres) et 1 tweeter à dôme de 2,7 centimètres de diamètre.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquences : 21 Hz à 40 kHz,
– Sensibilité 1W (2,00V/1m) : 93 dB,
– Impédance nominale : 4 Ohms,
– Impédance minimale : 2,7 Ohms à 70 Hz,
– Fréquences de filtrage : 240Hz / 2400 Hz,
– Dimensions (H x L x P) : 175,0 x 49,5 x 59,0 cm,
– Poids : 97 kg.

Naturellement, ces “joyaux” peuvent revêtir différentes teintes à la demande. Comme pour les électroniques sans concession, APURNA a visé haut.

Lionel Schmitt
(D’après le communiqué de presse)

Site du constructeur :
https://www.apurna-france.com