APOLLON : un nouveau talent Français émerge

 

 

Enceinte compacte Alter

 

La famille des talents Français s’agrandit. Implantée à coté de Tours, APOLLON fabrique et commercialise des enceintes de très haute fidélité dans un esprit de rigueur et de détail basé sur l’expérience de ses fondateurs.

Née de la rencontre de passionnés du son, et de professionnels des studios d’enregistrements,  Antonin Fontenas & Antoine Leclerc se définissent comme des artisans contemporains du son voulant marier des recettes abouties il y a des décennies et des solutions plus contemporaines. Leur objectif est d’aboutir à un produit répondant aux exigences des plus grands audiophiles et musiciens.


Leur méthode de mise au point des enceintes est basée sur l’écoute et l’observation de dizaines de systèmes dont la réputation n’est plus à faire sur le marché mondial.
L’élaboration et la construction de chaque élément composant l’enceinte ont été réalisées de façon entièrement artisanale et à la main (ébénisterie, haut-parleurs papier, filtre électronique, chaudronnerie, câblage, assemblage & finitions).

Tous les fournisseurs de la société APOLLON ont été sélectionnés sur des critères extrêmement rigoureux liés à leur
expérience et leur capacité à contribuer en tout point à la musicalité des enceintes.

La gamme se résume, pour le moment, à deux modèles : ALTER & EGO.

ALTER se démarque par une technologie rare sur le marché, ainsi qu’un montage interne très particulier. Il s’agit d’une enceinte compacte entièrement close. Il s’agit d’un modèle 2 voies / 2 haut-parleurs. Ces haut-parleurs proviennent de chez Audax.

Caractéristiques techniques :

– HP d’aigu : Audax 25 mm
– HP de médium / grave : Audax 21 cm
– Sensibilité : 89 dB
– Impédance : 8 ohms
– Puissance recommandée : 25 à 125 Watts
– Dimensions : 45 cm (H) x 27 cm (L) x 24,5 cm (P)
– Poids unitaire : 7,5 kg

Enceinte Ego

 

EGO est une enceinte de très haut de gamme dont le principe fondateur est basé sur un système de charge ouverte inédit en panneau plan semi-replié 4 voies. Ce principe aboutit ainsi à une restitution sonore en trois dimensions, laissant passer toutes les sensations vibratoires que peut produire tout instrument bien enregistré. Ainsi, chacun des critères définissant la qualité intrinsèque de l’enceinte a été remis en perspective, à savoir : l’exploration ultime de la dynamique, la bande passante la plus large audible, la réduction des colorations, le réalisme des plans sonores puis la transparence.

Caractéristiques techniques :

– HP d’aigu : Audax PR 110
– HP de médium : Audax 17 cm
– HP de grave : Audax 24 cm
– HP d’extrême-grave : Audax 38 cm
– Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz
– Sensibilité : 95 dB
– Impédance : 8 ohms
– Puissance recommandée : 50 à 300 Watts
– Dimensions : 152 cm (H) x 49,5 cm (L) x 25,8 cm (P)
– Poids unitaire : 80 kg

Garanties 5 ans, ces enceintes entièrement assemblées à la main en France, sont respectivement commercialisées à 3000 € la paire pour le modèle Alter et 48000 € pour le modèle Ego.

Enfin, le constructeur prépare un modèle « intermédiaire » colonne sur le quel nous reviendrons.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.apollonhifi.fr/