ANDERSON Speakers : de la taille de pierre aux enceintes acoustiques

En matière d’enceintes acoustiques, nous aurons Ă  peu près tout vu. Il y a beaucoup d’imagination de la part des manufacturiers pour proposer des formats aussi divers que variĂ©s, mais aussi des Ă©bĂ©nisteries bien diffĂ©rentes du bois ou du traditionnel MDF. Le verre minĂ©ral, l’ardoise, les matĂ©riaux de synthèse, la pierre, etc…font parti des boĂ®tiers non conventionnels, qui apportent une valeur ajoutĂ©e et une esthĂ©tique souvent originale.

Tout commence en 1984 : Jonny ANDERSON dĂ©bute son apprentissage comme tailleur de pierres au sein de la firme de Cambridge Rattee and Kett. Pendant 10 ans, il travaille avec eux sur la chapelle du Kings College, la porte de la TrinitĂ© et l’abbaye de Westminster. S’installant dans le Gloucestershire dans les annĂ©es 90, il est devenu indĂ©pendant et a commencĂ© Ă  dĂ©velopper ses compĂ©tences en sculpture.

PrivilĂ©giant l’abstrait, Jonny a combinĂ© ses passions pour la forme et la musique en produisant sa première paire d’enceintes acoustiques taillĂ©e dans la pierre en 1998. Depuis la construction de ces prototypes, Jonny a constamment affinĂ© le processus et fabrique maintenant des enceintes de forme unique après avoir creusĂ© des blocs de pierre. Chaque paire est rĂ©glĂ©e pour donner une rĂ©ponse plate avec une excellente image stĂ©rĂ©o.

En 1998, Jonny s’est associĂ© Ă  ROCKWORX pour diriger un petit atelier de sculpture sur pierre au festival de Glastonbury et, en raison du succès initial, il s’est maintenant transformĂ© en un atelier beaucoup plus grand avec un système de sonorisation Ă  Ă©nergie solaire alimentant Anderson Speakers crĂ©ant une atmosphère vivante et vibrante pour que les gens puissent en profiter.

Fort de cette expérience quasiment unique, le concepteur propose une gamme de quatre enceintes acoustique taillée dans des matériaux encore plus nobles, tels que le marbre.

Pour mettre toutes les chances d’une sonoritĂ© irrĂ©prochable, le concepteur a choisi les meilleurs composants possibles. Nous ne seront pas surpris d’y trouver des transducteurs d’origine SEAS par exemple.

• Carrarra : BoĂ®tier en marbre de Carrare, basse frĂ©quence ventilĂ©e – Haut-parleur de graves / mĂ©diums: Seas Excel, papier couchĂ© Nextel – Tweeter : Seas Excel T25- RĂ©ponse en frĂ©quence (+/- 2 dB): 105 Hz – 20 kHz – FrĂ©quences de coupure (-6 dB) : 75 Hz – 22 kHz –  Max SPL / paire Ă  1 m : 102 dB – SensibilitĂ©: 85 dB / W Ă  1 m – FrĂ©quence de coupure : 2,5 kHz 2ème ordre – Composants du filtre : inductances OFC Ă  noyau d’air, condensateurs en polypropylène mĂ©tallisĂ©.

• Limestone 2 voies : BoĂ®tier en calcaire – RĂ©ponse en frĂ©quence (+/- 2 dB) : 35 Hz – 20 kHz ± 2 dB –  FrĂ©quence de coupure : 2300Hz –  3ème distorsion harmonique : 0,08% @ 90 dB SPL, 1 m, 500-7 kHz  –  Sortie acoustique – SPL : @ 1m, long terme (80Hz -20kHz) 105dB.

• Black Marble : BoĂ®tier en marbre noir – Haut-parleur de graves / mĂ©diums: Seas Excel, papier couchĂ© NextelTweeter : Seas Excel T25RĂ©ponse en frĂ©quence (+/- 2 dB) : 105 Hz – 20 kHz  – FrĂ©quences de coupure (-6 dB): 75 Hz – 22 kHz Max SPL / paire Ă  1 m: 102 dBSensibilitĂ© : 85 dB / W Ă  1 mFrĂ©quence de coupure : 2,5 kHz 2e ordre – Composants du filtre : inductances OFC Ă  noyau d’air, condensateurs en polypropylène mĂ©tallisĂ©.

• Limestone 3 voies : BoĂ®tier : calcaire Shelley, ventilĂ© basse frĂ©quence – Haut-parleur de graves : ATC SB75-234 SC – Haut-parleur mĂ©dium : ATC SM75-150 Soft Dome – Tweeter : Seas Excel T25 –  RĂ©ponse en frĂ©quence (+/- 2 dB) : 70 Hz – 20 kHz – FrĂ©quences de coupure : 400 Hz et 3,5 kHz, 2ème ordre – SensibilitĂ© : 87 dB / W Ă  1 m.

Franchement, il fallait oser !

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://andersonspeakers.co.uk