ANALOG Relax AR-ASAB1 : brosse antistatique

 

 

 

Brosse  antistatique AR-ASAB1

Origine : Japon

L’Ă©lectricitĂ© statique

L’Ă©lectricitĂ© statique : voici encore un phĂ©nomène qui vient contrarier le quotidien de l’audiophile, notamment ceux qui utilisent des disques vinyles. Le phĂ©nomène est connu puisque tout objet et aussi l’air ambiant sont constituĂ©s d’atomes. Tout repose sur la sĂ©paration du noyau de l’atome de ses Ă©lectrons. Le noyau est chargĂ© d’électricitĂ© positive et ses Ă©lectrons (qui tournent autour de lui), d’électricitĂ© nĂ©gative. Les deux fonctionnent en symbiose et donnent un atome neutre. Or, certains Ă©lectrons, qu’on appelle « Ă©lectrons libres », dĂ©cident de se dĂ©solidariser de leur atome quand deux matières entrent en contact puis se sĂ©parent. L’atome ainsi dĂ©sĂ©quilibrĂ© n’est plus neutre et crĂ©e une dĂ©charge Ă©lectrique.

L’Ă©lectricitĂ© statique se forme lorsque deux matĂ©riaux sont  mis en contact de manière active. Ainsi la rotation d’un disque vinyle au contact de l’air ambiant gĂ©nère ce phĂ©nomène qui provoque des dĂ©charges Ă©lectriques et, de facto des perturbations.

Elle agit  non seulement sur les matĂ©riaux en mouvement, disque vinyles, CD, DVD, bandes magnĂ©tiques en bobines, haut-parleurs,  mais s’installe Ă©galement, dans une moindre mesure, sur des Ă©lĂ©ments fixes.

L’Ă©lectricitĂ© statique s’associe de prĂ©fĂ©rence avec les matières synthĂ©tiques qui sont plus conductrices des charges statiques. Elle est très prĂ©sente dans des environnements plutĂ´t secs.

La première solution consiste Ă  installer un humidificateur d’air dans la pièce d’Ă©coute. Cependant, Ă  titre personnel, je n’ai pas trouvĂ© cette solution totalement optimale, notamment dans un environnement de grande dimension.

Par ailleurs, on peut aisĂ©ment comprendre que lorsqu’on retire un disque vinyle de son plateau, la dĂ©charge si faible soit-elle, peut endommager certains sillons de la prĂ©cieuse galette vinyle. De plus il est reconnu que l’Ă©lectricitĂ© statique qui se forme lors de la rotation de disque vienne perturber le bon fonctionnement ou contact du diamant sur le sillon. Pire, l’Ă©lectricitĂ© statique est formidable aimant pour la poussière attirĂ©e par les Ă©lĂ©ments mobiles, plutĂ´t difficiles Ă  dĂ©poussiĂ©rer – un vĂ©ritable flĂ©au.

A cet effet, depuis plusieurs dĂ©cennies, les accessoiristes ne manquent pas d’idĂ©es pour proposer des solutions telles que des brosses, des procĂ©dĂ©s qui humidifient les disques, des bras dĂ©poussiĂ©reurs reliĂ©s au châssis des amplificateurs, sans compter tous les gris-gris, plus ingĂ©nieux les uns que les autres, dont certains ont une efficacitĂ© qui relève davantage de l’anecdote.

Les origines de la brosse Analog Relax

La prĂ©sentation de cette brosse n’Ă©chappera pas Ă  l’Ĺ“il attentif de ceux qui utilisent les pinceaux de Kumano au Japon, soit Ă  des fins artistiques (peinture) soit Ă  des fins cosmĂ©tiques.

L’histoire remonte Ă  près de 180 ans. Jusqu’à la fin de l’ère d’Edo, les habitants de Kumano vivaient principalement de l’agriculture. La rĂ©gion ayant assez peu de terres cultivables, ils leur fallait se dĂ©placer assez loin de leur village. En revenant d’Arima (la rĂ©gion d’Hyogo) ils ramenaient avec eux des pinceaux et encres pour calligraphie. Petit Ă  petit, ils ont appris les techniques de fabrication des pinceaux de cette rĂ©gion.

En l’an 5 de l’ère Meiji (1872), le système scolaire s’est établi, l’utilisation des pinceaux est devenue courante : Kumano s’est alors spécialisée dans la fabrication de pinceaux puisqu’il n’avait pas d’autres industries sur place. Taille, forme, souplesse, dureté, tout compte et décide de la nature du pinceau et de son usage. La connaissance et le savoir-faire se sont transmis de générations en générations.  A Kumano, on brandit le pinceau comme un emblème et on lui consacre même des cérémonies religieuses.

Le travail est entièrement rĂ©alisĂ© Ă  la main – de toutes façons impossible Ă  automatiser.

Après la seconde guerre mondiale, cette industrie s’est diversifiĂ©e en se spĂ©cialisant dans la fabrication de pinceaux pour maquillage. Le ministre de l’industrie et de l’économie du pays s’est engagĂ© Ă  certifier et Ă  faire de ces produits en une marque dĂ©posĂ©e, de produits artisanaux et traditionnels reconnus tant au niveau national qu’international.

Riche de cette expĂ©rience inestimable, il apparaissait naturel de s’inspirer de la mĂ©thode, du savoir-faire et de l’appliquer Ă  un domaine qui nous est plus familier : la haute fidĂ©litĂ©.

Le concept

Fort de ce qui prĂ©cède, cette brosse au design Ă©purĂ© 100% zen est façonnĂ©e Ă  partir de matĂ©riaux naturels et Ă©thiques de première qualitĂ©, par les artisans de la ville de Kumano, fruit d’un savoir-faire hĂ©ritĂ© de plus de 180 ans d’expertise dans la confection de pinceaux. Chaque pinceau est soigneusement fini Ă  la main par les artisans de Kumano Brush.

Cette brosse faite sur mesure Ă  la finition particulièrement soyeuse, douce ultime que vous pouvez sentir lorsque vous la touchez, n’endommagera jamais vos prĂ©cieux Ă©quipements audio. Elle est livrĂ©e dans un Ă©crin luxueux qui montre bien l’intĂ©rĂŞt que le manufacturier porte Ă  qualitĂ© de son produit.

Les fibres Ă  revĂŞtement conducteur et les fibres de carbone utilisĂ©es dans les brosses et balais antistatiques classiques ont une conductivitĂ© Ă©levĂ©e, ce qui peut provoquer des courts-circuits et d’autres problèmes si les fibres pĂ©nètrent Ă  l’intĂ©rieur d’un Ă©quipement audio.
La fibre ultra fine d’Ă©limination de l’Ă©lectricitĂ© statique “Core Hybrid TM B” de la brosse antistatique Analog Relax est conçue avec une faible conductivitĂ© pour assurer une sĂ©curitĂ© totale.

La fibre d’Ă©limination statique ultra-fine d’un diamètre de 0,03 mm est constituĂ©e Ă  100% de “core Brides TM B” (dĂ©veloppement de Mitsubishi Chemical Co., Ltd). Cette fibre incorpore de l’acrylique et a surtout la particularitĂ© d’ĂŞtre creuse : prouesse technologique pour un diamètre aussi fin.

Ce procĂ©dĂ© unique Ă©limine efficacement 100% de l’Ă©lectricitĂ© statique. Chaque fibre dont la souplesse est inĂ©galĂ©e pĂ©nètre dans les interstices entre les pièces compliquĂ©es et Ă©limine l’Ă©lectricitĂ© statique par dĂ©charge corona (effet de couronne) dans l’air.

Applications pratiques et impressions :

Les tests pratiques et d’écoutes ont été effectués à domicile avec les éléments suivants :

– préamplificateur phono  MOON 310 LP Mk2,
– platine vinyle REGA RP 8 & cellule REGA MC Ania,
– lecteur CD YBA Classic Player 3,
– préamplificateur YBA Classic 3 Delta & bloc de puissance YBA 3 Delta / double transformateur,
– enceintes acoustiques PE LEON Kantor,
– câbles de modulation ESPRIT Beta 2019, YBA Glass, VAN DEN HUL the Orchid,
– câbles HP ESPRIT Beta 2019 et YBA Diamond.

Pour l’alimentation secteur : barrette FURUTECH F-TP 615 et ESPRIT Volta, câble secteur G-314Ag-18E et prise murale FT-SWS-G de la même marque. Câbles secteur ESPRIT Celesta & Eterna.

Cette brosse n’est pas uniquement destinĂ©e aux disques et platines vinyles. On peut (on doit) l’utiliser sur tous les endroits « stratĂ©giques » susceptibles de gĂ©nĂ©rer ou de porter de l’Ă©lectricitĂ© statique.

le disque vinyle

La première application s’opère sur un disque vinyle. Il suffit de lancer la rotation et de placer la brosse en fin de sillon (Ă  partir du centre du disque) et d’effectuer un mouvement vers premier sillon (extĂ©rieur) du disque. Le mouvement s’effectue de manière rotative dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Cette manipulation se traduit par une diminution totale de l’Ă©lectricitĂ© statique Ă  la surface du disque. De plus, le dĂ©poussiĂ©rage est absolument total.

Qu’est-ce que l’on y gagne sur le plan musical ? Ainsi dĂ©barrassĂ©e de l’Ă©lectricitĂ© statique et des microparticules de poussière, le diamant circule plus librement dans le sillon. Musicalement, il est indĂ©niable que la sonoritĂ© gagne en luminositĂ© de manière significative. La musique semble plus dĂ©liĂ©e, plus aĂ©rĂ©e, et finalement plus propre.

La platine vinyle

La seconde application porte sur le traitement de la platine vinyle et tous les Ă©lĂ©ments en mouvement Ă  commencer par le plateau et le couvre plateau en caoutchouc. En ce qui concerne le plateau, la brosse doit ĂŞtre placĂ©e sur la tranche du plateau en mouvement ainsi que sur le plateau et le couvre plateau. L’Ă©limination de l’Ă©lectricitĂ© n’est pas ponctuelle. Son Ă©limination est relativement pĂ©renne dans le temps. L’avantage : quelque soit sa matière, le couvre plateau ne reste plus collĂ© au disque vinyle lorsque l’on retire celui-ci après utilisation. Les claquements dus aux dĂ©charges d’Ă©lectricitĂ© statique deviennent inexistants.

Quitte Ă  faire le mĂ©nage, autant le faire jusqu’au bout. Les Ă©lĂ©ments d’horlogerie qui Ă©quipent les bras de lecture doivent ĂŞtre dĂ©poussiĂ©rĂ©s. Dans une moindre mesure, ils peuvent ĂŞtre aussi sujets Ă  l’Ă©lectricitĂ© statique par le mouvement du plateau et du disque vinyle lui-mĂŞme. Ce n’est donc pas une vue de l’esprit que passer un petit coup de pinceau pour dĂ©barrasser intĂ©gralement la platine vinyle de ces Ă©lĂ©ments perturbateurs.

La cellule phonocaptrice

Il suffit de passer dĂ©licatement un petit coup de pinceau de l’arrière vers l’avant sur le diamant de la cellule pour le dĂ©poussiĂ©rer intĂ©gralement : geste simple et terriblement efficace, Ă©vitant toutes brosses ou produits plus ou moins abrasifs.

Le compact disc – SACD – DVD

Tout comme le disque vinyle, les CD –  SACD et le DVD voient leur fonctionnement perturbĂ© par l’Ă©lectricitĂ© statique. Les contraintes liĂ©es par le phĂ©nomène sont connues depuis longtemps. Ce type de pollution a des effets assez semblables Ă  ceux d’une rayure, traces de doigts ou souillures diverses. La lecture normale s’effectue grâce au dispositif de correction des erreurs. Les informations traitĂ©es sont alors reformatĂ©es avec une incidence sur la musicalitĂ©.

La structure en pinceau de la brosse permet de traiter les parties du lecteur accessibles tels que le  tiroir de chargement. Pour lecteurs Ă  chargement par le dessus, l’utilisateur aura un accès plus libre Ă  l’ensemble du mĂ©canisme et, Ă  la clef, un gain sensible en efficacitĂ©.

Une fois le lecteur et de CD nettoyĂ©s, la lecture s’effectue de manière plus souple. L’initialisation du CD est plus rapide et la musicalitĂ© retrouve des couleurs plus vives et de meilleurs contrastes.

Les haut-parleurs

En leur qualitĂ© d’Ă©lĂ©ments mĂ©caniques mis en mouvement, les haut-parleurs sont Ă©galement sujets aux alĂ©as de l’air ambiant et ceux de la poussière. Cette brosse permet d’Ă©liminer cette dernière et d’agir sur les membranes, suspensions et Ă©lĂ©ments mobiles des haut-parleurs.

Les connexions et châssis

Est-ce totalement stupide de vouloir aller jusqu’au bout de la dĂ©marche en poussant le vice jusqu’Ă  traiter les connecteurs et les châssis ? Il est Ă©vident que les connecteurs non utilisĂ©s accumulent de la poussière qui jusqu’Ă  former une couche qui empĂŞchera le contact optimal lorsque vous souhaiterez les mettre en service. Ensuite l’Ă©lectricitĂ© statique se forme et se transmet quasiment partout. Il est recommandĂ© de temps Ă  autre de passer un coup de brosse sur tout ce qui vĂ©hicule du courant.

Les bandes magnétiques sur bobines libres

L’Ă©lectricitĂ© statique est un phĂ©nomène bien connu des utilisateurs de magnĂ©tophones Ă  bobines libres. La rotation Ă  grande vitesse des bobines gĂ©nère des phĂ©nomènes de crĂ©pitement dus aux charges et dĂ©charges d’Ă©lectricitĂ© statique. Celles-ci peuvent affecter les fragiles signaux enregistrĂ©s sur la bande magnĂ©tique. L’exercice consiste Ă  programmer l’avance et le retour rapide et de placer la brosse sur le verso de la bande magnĂ©tique pour Ă©liminer les phĂ©nomènes nĂ©fastes.
Il est clair que cette manipulation n’a aucun effet sur la reproduction sonore en tant que telle. Cependant, elle vise Ă  prĂ©server simplement vos prĂ©cieux enregistrements.

Conclusion :

Fruit de longue expĂ©rience en matière de peinture et de cosmĂ©tique, la brosse antistatique Analog Relax AR-ASAB1 est plus qu’un simple accessoire. Elle est en tout premier lieu un complĂ©ment d’une incroyable efficacitĂ© pour Ă©liminer totalement l’Ă©lectricitĂ© statique qui se « forme » sur vos disques vinyles et galettes irisĂ©es – tous standards confondus. La poussière Ă©tant le second ennemie, la brosse assure un dĂ©poussiĂ©rage optimal de tous les Ă©lĂ©ments physiques fixes ou en mouvement de votre ensemble audio.

Polyvalente, la brosse AR-ASAB1 est sans aucun doute l’accessoire le plus efficace qu’il m’ait Ă©tĂ© donnĂ© d’utiliser au cours de ces quarante dernières annĂ©es. Pour le prix, c’est une trouvaille !

 

 

Prix : 250 € (04/2021)

Tests – Ă©tude rĂ©alisĂ©s par
Lionel Schmitt