ANALOG Relax AR-ASAB1 : brosse antistatique

 

 

 

Brosse  antistatique AR-ASAB1

Origine : Japon

L’électricité statique

L’électricité statique : voici encore un phénomène qui vient contrarier le quotidien de l’audiophile, notamment ceux qui utilisent des disques vinyles. Le phénomène est connu puisque tout objet et aussi l’air ambiant sont constitués d’atomes. Tout repose sur la séparation du noyau de l’atome de ses électrons. Le noyau est chargé d’électricité positive et ses électrons (qui tournent autour de lui), d’électricité négative. Les deux fonctionnent en symbiose et donnent un atome neutre. Or, certains électrons, qu’on appelle « électrons libres », décident de se désolidariser de leur atome quand deux matières entrent en contact puis se séparent. L’atome ainsi déséquilibré n’est plus neutre et crée une décharge électrique.

L’électricité statique se forme lorsque deux matériaux sont  mis en contact de manière active. Ainsi la rotation d’un disque vinyle au contact de l’air ambiant génère ce phénomène qui provoque des décharges électriques et, de facto des perturbations.

Elle agit  non seulement sur les matériaux en mouvement, disque vinyles, CD, DVD, bandes magnétiques en bobines, haut-parleurs,  mais s’installe également, dans une moindre mesure, sur des éléments fixes.

L’électricité statique s’associe de préférence avec les matières synthétiques qui sont plus conductrices des charges statiques. Elle est très présente dans des environnements plutôt secs.

La première solution consiste à installer un humidificateur d’air dans la pièce d’écoute. Cependant, à titre personnel, je n’ai pas trouvé cette solution totalement optimale, notamment dans un environnement de grande dimension.

Par ailleurs, on peut aisément comprendre que lorsqu’on retire un disque vinyle de son plateau, la décharge si faible soit-elle, peut endommager certains sillons de la précieuse galette vinyle. De plus il est reconnu que l’électricité statique qui se forme lors de la rotation de disque vienne perturber le bon fonctionnement ou contact du diamant sur le sillon. Pire, l’électricité statique est formidable aimant pour la poussière attirée par les éléments mobiles, plutôt difficiles à dépoussiérer – un véritable fléau.

A cet effet, depuis plusieurs décennies, les accessoiristes ne manquent pas d’idées pour proposer des solutions telles que des brosses, des procédés qui humidifient les disques, des bras dépoussiéreurs reliés au châssis des amplificateurs, sans compter tous les gris-gris, plus ingénieux les uns que les autres, dont certains ont une efficacité qui relève davantage de l’anecdote.

Les origines de la brosse Analog Relax

La présentation de cette brosse n’échappera pas à l’œil attentif de ceux qui utilisent les pinceaux de Kumano au Japon, soit à des fins artistiques (peinture) soit à des fins cosmétiques.

L’histoire remonte à près de 180 ans. Jusqu’à la fin de l’ère d’Edo, les habitants de Kumano vivaient principalement de l’agriculture. La région ayant assez peu de terres cultivables, ils leur fallait se déplacer assez loin de leur village. En revenant d’Arima (la région d’Hyogo) ils ramenaient avec eux des pinceaux et encres pour calligraphie. Petit à petit, ils ont appris les techniques de fabrication des pinceaux de cette région.

En l’an 5 de l’ère Meiji (1872), le système scolaire s’est établi, l’utilisation des pinceaux est devenue courante : Kumano s’est alors spécialisée dans la fabrication de pinceaux puisqu’il n’avait pas d’autres industries sur place. Taille, forme, souplesse, dureté, tout compte et décide de la nature du pinceau et de son usage. La connaissance et le savoir-faire se sont transmis de générations en générations.  A Kumano, on brandit le pinceau comme un emblème et on lui consacre même des cérémonies religieuses.

Le travail est entièrement réalisé à la main – de toutes façons impossible à automatiser.

Après la seconde guerre mondiale, cette industrie s’est diversifiée en se spécialisant dans la fabrication de pinceaux pour maquillage. Le ministre de l’industrie et de l’économie du pays s’est engagé à certifier et à faire de ces produits en une marque déposée, de produits artisanaux et traditionnels reconnus tant au niveau national qu’international.

Riche de cette expérience inestimable, il apparaissait naturel de s’inspirer de la méthode, du savoir-faire et de l’appliquer à un domaine qui nous est plus familier : la haute fidélité.

Le concept

Fort de ce qui précède, cette brosse au design épuré 100% zen est façonnée à partir de matériaux naturels et éthiques de première qualité, par les artisans de la ville de Kumano, fruit d’un savoir-faire hérité de plus de 180 ans d’expertise dans la confection de pinceaux. Chaque pinceau est soigneusement fini à la main par les artisans de Kumano Brush.

Cette brosse faite sur mesure à la finition particulièrement soyeuse, douce ultime que vous pouvez sentir lorsque vous la touchez, n’endommagera jamais vos précieux équipements audio. Elle est livrée dans un écrin luxueux qui montre bien l’intérêt que le manufacturier porte à qualité de son produit.

Les fibres à revêtement conducteur et les fibres de carbone utilisées dans les brosses et balais antistatiques classiques ont une conductivité élevée, ce qui peut provoquer des courts-circuits et d’autres problèmes si les fibres pénètrent à l’intérieur d’un équipement audio.
La fibre ultra fine d’élimination de l’électricité statique “Core Hybrid TM B” de la brosse antistatique Analog Relax est conçue avec une faible conductivité pour assurer une sécurité totale.

La fibre d’élimination statique ultra-fine d’un diamètre de 0,03 mm est constituée à 100% de “core Brides TM B” (développement de Mitsubishi Chemical Co., Ltd). Cette fibre incorpore de l’acrylique et a surtout la particularité d’être creuse : prouesse technologique pour un diamètre aussi fin.

Ce procédé unique élimine efficacement 100% de l’électricité statique. Chaque fibre dont la souplesse est inégalée pénètre dans les interstices entre les pièces compliquées et élimine l’électricité statique par décharge corona (effet de couronne) dans l’air.

Applications pratiques et impressions :

Les tests pratiques et d’écoutes ont été effectués à domicile avec les éléments suivants :

préamplificateur phono  MOON 310 LP Mk2,
– platine vinyle REGA RP 8 & cellule REGA MC Ania,
– lecteur CD YBA Classic Player 3,
– préamplificateur YBA Classic 3 Delta & bloc de puissance YBA 3 Delta / double transformateur,
– enceintes acoustiques PE LEON Kantor,
– câbles de modulation ESPRIT Beta 2019, YBA Glass, VAN DEN HUL the Orchid,
– câbles HP ESPRIT Beta 2019 et YBA Diamond.

Pour l’alimentation secteur : barrette FURUTECH F-TP 615 et ESPRIT Volta, câble secteur G-314Ag-18E et prise murale FT-SWS-G de la même marque. Câbles secteur ESPRIT Celesta & Eterna.

Cette brosse n’est pas uniquement destinée aux disques et platines vinyles. On peut (on doit) l’utiliser sur tous les endroits « stratégiques » susceptibles de générer ou de porter de l’électricité statique.

le disque vinyle

La première application s’opère sur un disque vinyle. Il suffit de lancer la rotation et de placer la brosse en fin de sillon (à partir du centre du disque) et d’effectuer un mouvement vers premier sillon (extérieur) du disque. Le mouvement s’effectue de manière rotative dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Cette manipulation se traduit par une diminution totale de l’électricité statique à la surface du disque. De plus, le dépoussiérage est absolument total.

Qu’est-ce que l’on y gagne sur le plan musical ? Ainsi débarrassée de l’électricité statique et des microparticules de poussière, le diamant circule plus librement dans le sillon. Musicalement, il est indéniable que la sonorité gagne en luminosité de manière significative. La musique semble plus déliée, plus aérée, et finalement plus propre.

La platine vinyle

La seconde application porte sur le traitement de la platine vinyle et tous les éléments en mouvement à commencer par le plateau et le couvre plateau en caoutchouc. En ce qui concerne le plateau, la brosse doit être placée sur la tranche du plateau en mouvement ainsi que sur le plateau et le couvre plateau. L’élimination de l’électricité n’est pas ponctuelle. Son élimination est relativement pérenne dans le temps. L’avantage : quelque soit sa matière, le couvre plateau ne reste plus collé au disque vinyle lorsque l’on retire celui-ci après utilisation. Les claquements dus aux décharges d’électricité statique deviennent inexistants.

Quitte à faire le ménage, autant le faire jusqu’au bout. Les éléments d’horlogerie qui équipent les bras de lecture doivent être dépoussiérés. Dans une moindre mesure, ils peuvent être aussi sujets à l’électricité statique par le mouvement du plateau et du disque vinyle lui-même. Ce n’est donc pas une vue de l’esprit que passer un petit coup de pinceau pour débarrasser intégralement la platine vinyle de ces éléments perturbateurs.

La cellule phonocaptrice

Il suffit de passer délicatement un petit coup de pinceau de l’arrière vers l’avant sur le diamant de la cellule pour le dépoussiérer intégralement : geste simple et terriblement efficace, évitant toutes brosses ou produits plus ou moins abrasifs.

Le compact disc – SACD – DVD

Tout comme le disque vinyle, les CD –  SACD et le DVD voient leur fonctionnement perturbé par l’électricité statique. Les contraintes liées par le phénomène sont connues depuis longtemps. Ce type de pollution a des effets assez semblables à ceux d’une rayure, traces de doigts ou souillures diverses. La lecture normale s’effectue grâce au dispositif de correction des erreurs. Les informations traitées sont alors reformatées avec une incidence sur la musicalité.

La structure en pinceau de la brosse permet de traiter les parties du lecteur accessibles tels que le  tiroir de chargement. Pour lecteurs à chargement par le dessus, l’utilisateur aura un accès plus libre à l’ensemble du mécanisme et, à la clef, un gain sensible en efficacité.

Une fois le lecteur et de CD nettoyés, la lecture s’effectue de manière plus souple. L’initialisation du CD est plus rapide et la musicalité retrouve des couleurs plus vives et de meilleurs contrastes.

Les haut-parleurs

En leur qualité d’éléments mécaniques mis en mouvement, les haut-parleurs sont également sujets aux aléas de l’air ambiant et ceux de la poussière. Cette brosse permet d’éliminer cette dernière et d’agir sur les membranes, suspensions et éléments mobiles des haut-parleurs.

Les connexions et châssis

Est-ce totalement stupide de vouloir aller jusqu’au bout de la démarche en poussant le vice jusqu’à traiter les connecteurs et les châssis ? Il est évident que les connecteurs non utilisés accumulent de la poussière qui jusqu’à former une couche qui empêchera le contact optimal lorsque vous souhaiterez les mettre en service. Ensuite l’électricité statique se forme et se transmet quasiment partout. Il est recommandé de temps à autre de passer un coup de brosse sur tout ce qui véhicule du courant.

Les bandes magnétiques sur bobines libres

L’électricité statique est un phénomène bien connu des utilisateurs de magnétophones à bobines libres. La rotation à grande vitesse des bobines génère des phénomènes de crépitement dus aux charges et décharges d’électricité statique. Celles-ci peuvent affecter les fragiles signaux enregistrés sur la bande magnétique. L’exercice consiste à programmer l’avance et le retour rapide et de placer la brosse sur le verso de la bande magnétique pour éliminer les phénomènes néfastes.
Il est clair que cette manipulation n’a aucun effet sur la reproduction sonore en tant que telle. Cependant, elle vise à préserver simplement vos précieux enregistrements.

Conclusion :

Fruit de longue expérience en matière de peinture et de cosmétique, la brosse antistatique Analog Relax AR-ASAB1 est plus qu’un simple accessoire. Elle est en tout premier lieu un complément d’une incroyable efficacité pour éliminer totalement l’électricité statique qui se « forme » sur vos disques vinyles et galettes irisées – tous standards confondus. La poussière étant le second ennemie, la brosse assure un dépoussiérage optimal de tous les éléments physiques fixes ou en mouvement de votre ensemble audio.

Polyvalente, la brosse AR-ASAB1 est sans aucun doute l’accessoire le plus efficace qu’il m’ait été donné d’utiliser au cours de ces quarante dernières années. Pour le prix, c’est une trouvaille !

 

 

Prix : 250 € (04/2021)

Tests – étude réalisés par
Lionel Schmitt