Analog Audio Design : le magnétophone à bobines libres 100% français est la surprise de l’année 2021

Magnétophone à bobines libres TP-1000

 

En dehors de BALLFINGER et sa déclinaison simple lecteur de bandes spécifique pour THORENS, METAXAS & SINS, peu de fabricants osent se lancer à nouveau dans la réalisation de magnétophones à bobines libres. Lancé en 2016, le projet REVOX a avorté. TEAC & TASCAM restent totalement muets sur ce sujet.

Bien qu’il s’agisse d’un marché de niche destiné aux passionnés de ce support, quelques éditeurs proposent des bandes magnétiques enregistrées avec une qualité studio. De fait, le retour de la bande magnétique pourrait prendre tout son sens avec l’arrivée de nouvelles machines s’inscrivant dans une démarche destinée à répondre aux attentes d’un auditoire passionné de son analogique haut de gamme et de perfection musicale.

Installé à Pleumeur-Bodou en Bretagne, Christophe Martinez l’a bien compris en créant la marque AUDIO ANALOG DESIGN qui a pour objet de concevoir et réaliser une nouvelle génération de magnétophones à bobines libres.

Le créateur de la marque n’est pas novice en la matière puisque son parcours professionnel passe par Mulann situé à Avranches, seul constructeur à produire les bandes magnétiques RTM dans les lignées des procédés Agfa, Basf – Emtec – RMGI.

Il aura fallu trois ans d’études et de multiples prototypes pour repenser de A à Z le magnétophone analogique du 21ème siècle dans le laboratoire personnel du concepteur.

Aujourd’hui, le projet devient réalité avec deux machines : TR-1000 (Tape Recorder) et TP-1000 (Tape Player).

Dans un premier temps, seule la version TP-1000 (lecteur) sera prochainement commercialisée. La version enregistreur / lecteur devrait suivre dès que toutes les phases de tests seront totalement validées.

Ces magnétophones de haut de gamme ont beaucoup d’éléments en commun : ce sont des magnétophones 3 moteurs, 3 têtes (pour l’enregistreur / lecteur), 2 pistes stéréo 1/4 de pouce (6,35 mm), ayant 2 vitesses de défilement 19 cm/s – 38 cm/s, ou encore 38 cm/s – 76 cm/s à la demande, acceptant des bobines standards de 26,5 cm (30 cm maxi).

Le moteur principal de type DC servo motor entraîne le cabestan via une courroie. Les moteurs gauche et droit sont de même nature. Chaque plateau est également entraîné par une courroie.

Une sortie casque au format jack 6,35 avec réglage de volume en façade, ainsi qu’un réglage fin de la vitesse et des Vu-mètres assortis de Peak-mètres  font partie des équipements assurant un confort d’utilisation que les aficionados de ce type de sources apprécieront.

Un afficheur numérique très complet vous renseignera sur l’ensemble des paramètres de défilement renvoyant le bon vieux compteur mécanique à l’âge de pierre. Mais, cet écran de type tactile contient surtout des fonctions de programmation, de contrôle et setting.

Les circuits de lecture et d’enregistrement sont configurés en mode symétrique. A cet effet, le verso de l’appareil ne comporte que des connecteurs XLR. Cependant, l’écran tactile permet de sélectionner les gains correspondants à deux types d’entrées / sorties symétrique et asymétrique. Le cas échéant, pour la connexion en mode asymétrique, programmable sur la machine, on pourra avoir recours à un câble spécifique ou un adaptateur XLR / RCA.

Caractéristiques techniques :

– Précision de la vitesse : +/- 1%,
– Wow and Flutter : 19 cm/s +/-0,10% peak et 38 cm/s : +/-0.05% peak, pondété (DIN 45507),
– 3 vitesses de bobinage rapide :  2 mètres par seconde, 6 mètres par seconde, 10 mètres par seconde,
– Contrôle de la vitesse de bobinage rapide : 1 à 12 mètres par seconde avec une résolution de 1mètre par seconde,
– Egalisation : NAB ou IEC, switchable,
– Reproduction du niveau d’enregistrement : 320 nWb/m ou 514 nWb/n, switchable,
– Réponse en fréquences à 19 cm/s : 30 Hz à 20 kHz (+/-2 dB) à 0 Vu-mètre,
– Réponse en fréquences à 38 cm/s : 30 Hz à 22 kHz (+/-2 dB) à 0 Vu-mètre,
– Taux de distorsion : < 0,8% à 1kHz, à 38 cm/s,
– Réponse en fréquences à 19 cm/s : 30 Hz à 20kHz (+/-2 dB) à 0 Vu-mètre,
– Réponse en fréquences à 38 cm/s : 30 Hz à 22kHz (+/-2 dB) à 0 Vu-mètre,
Rapport signal / bruit à 19 cm/s : 71 dB et 77 dB pondéré A,
Rapport signal / bruit à 38 cm/s : 72 dB et 78 dB pondéré A,
– Séparation des canaux : > 60 dB

Voici une superbe machine qui arrive à point nommé pour relancer le marché du magnétophone à bobines libres. Une initiative 100% française qu’il convient de saluer. Bravo !

Prix du TP-1000 environ : 10.000 €.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.analogaudiodesign.fr