AIR TIGHT : le bloc de puissance mono ATM-211 laisse sa place à l’ATM-2211

 

Bloc de puissance monophonique ATM-2211

 

Environ 20 ans se sont écoulés depuis le lancement de l’amplificateur de puissance monaural simple ATM-211 utilisant le tube 211.

AIR TIGHT a donc décider de l’évolution de son bloc de puissance monophonique qui prend désormais la référence ATM-2211 et marque les 35 ans d’existence du constructeur.

Si esthétiquement ils sont très proches l’un de l’autre – on remarquera notamment le nouveau contrôle de bias sur la face supérieur et quelques belles nouveautés à la clef.

Les ATM-2211 sont équipés d’une alimentation indépendante pour le voltage haut et bas. Cela assure notamment une alimentation plus stable tout en réduisant les nuisances sonores. Le principe de contre-réaction est mise en place sur la plaque du tube 211 au lieu de la sortie de l’alimentation comme c’est le cas traditionnellement. Plus concrètement, cela se traduit par un niveau de sortie plus élevé (32 Watts) et une image sonore plus profonde.

En retournant l’appareil, on s’aperçoit d’une nouveauté très attendue, l’ajout d’une entrée symétrique en plus de l’entrée RCA. Sur la face supérieure, comme mentionné plus haut, on constate l’utilisation d’un nouveau contrôle de bias plus précis. Par ailleurs,

AIR TIGHT nous laisse le choix des tubes puisque l’ATM-2211 accepte différents tubes 211 comme par exemple l’UV-211 ou le VT-4C.

Le châssis principal est la construction monocoque traditionnelle d’AIR TIGHT qui contrôle la résonance et maintient la résistance mécanique de l’amplificateur. Un sous-châssis épais en cuivre pur est suspendu au châssis principal pour soutenir la carte d’amplification principale et la section d’alimentation sur laquelle le grand condensateur de bloc est placé. Le châssis principal a une structure qui utilise un goujon fileté où la tête de la vis est invisible de l’extérieur, ce qui garantit les conductivités électriques en appuyant sur le bossage lui-même dans le châssis. Le panneau avant épais a été usiné à partir d’un bloc d’aluminium épais.

Les bornes de haut-parleur fabriquées par WBT d’Allemagne sont équipées séparément pour une sortie haute (8Ω ) et basse (4 Ω ) (16 Ω peuvent être sélectionnés comme option réglée en usine). Les entrées sont équipées d’une borne RCA et XLR sélectionnable. À la mise sous tension, un relais temporisé intégré s’active et la tension de la plaque est appliquée avec une différence de temps. Cela contribue à la protection du tube de sortie lors de la mise sous tension et à la durée de vie plus longue des condensateurs de lissage dans la section d’alimentation. Comme le tube 211 fonctionne à très haute tension, le constructeur a soigneusement sélectionné des pièces pour résister à la haute tension et à une utilisation à long terme.

Caractéristiques techniques :

– Puissance de sortie : 32 Watts,
– Taux de distorsion : < 5% (32 Watts),
– Réponse en fréquences : 20 Hz à 20 kHz (-1 dB) à 3,5 Watts,
– Impédance d’entrée : 100kΩ (RCA / XLR),
– Sensibilité d’entrée : 500 mV.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
http://www.airtight-anm.com/

Site de l’importateur :
https://www.pplaudio.com