ACOUSTIC Energy dévoile une nouvelle colonne dans la série 300

 

 

Colonne AE 320

 

La gamme 300  ACOUSTIC Energy ne comportait jusqu’ici une seule colonne : AE309. Aussi, le constructeur Britannique a décidé de compléter cette série avec la nouvelle colonne AE320.

L’AE320 est une enceinte colonne mince aux dimensions compactes (100,0 x 17,5 x 32,0 cm) , adaptée à des pièces d’écoutes de taille moyenne à grande. Sa conception est de type 3 voies / 4 haut-parleurs à charge bass-reflex.

L’AE320 utilise trois haut-parleurs de 13 centimètres de diamètre de dernière génération pour la reproduction des fréquences médium et grave. Doté du tout nouveau cône sandwich en aluminium céramique, spécialement développé pour la Série 300, ce haut-parleur adopte un profil ultra-plat et une force ultra-élevée. Ce nouveau haut-parleur bénéficie d’une dispersion améliorée, d’un slam de basse étendu et d’une haute tenue en puissance.

Le tweeter en aluminium de 28 millimètres offre une tenue en puissance élevée et une faible résonance, fondamentale pour réduire la distorsion. Cependant, le principal avantage de ce nouveau design est l’excellente dispersion du flux sonore grâce à des  guides d’ondes Wide Dispersion Technology, pour s’adapter au mieux  à votre environnement d’écoute.

L’ébénisterie reprend le principe cher au constructeur : le coffret inerte en MDF haute densité de 18 millimètres utilise une technologie de contreventement exclusive dérivée de la série de référence primée, pour réduire la coloration de l’enceinte et permettre aux nouveaux transducteurs de respirer librement dans l’environnement d’écoute.

Comme sur le modèle AE500 testé ICI et d’autres, l’AE320 la charge bass-reflex est gérée par un évent laminaire situé au verso de l’enceinte acoustique. Il a été soigneusement développé pour réduire l’effet de la turbulence de l’air avec pour conséquences une performance des basses sans distorsion.

La base de l’enceinte acoustique est « garnie » avec un matériau de masse inerte qui ajoute de l’amortissement et réduit tout effet de la coloration. Le chargement de masse couplé avec des pointes de sol de 8 millimètres garantissent une bonne stabilité et fournissent une solide base pour que les « unités d’entraînement » fonctionnent sans résonances et assure un découplage optimal avec la surface du sol. Le résultat de cette dernière technologie, du dessin et du concept de l’ébénisterie se matérialise par  un produit musicalement puissant et raffiné répondant à des exigences élevées doublés d’une esthétique élégante.

Ce modèle est disponible en couleur noir brillant, blanche ou véritable satiné finition en placage de bois de noyer. Prix : 2290 €. Ces enceintes feront l’objet d’un banc d’essai programmer.

Caractéristiques techniques :

Bande passante : 35 Hz à 30 kHz,
• Sensibilité : 90 dB,
• Impédance : 8 ohms,
• SPL de crête : 116 dB,
• Puissance admissible : 200 Watts,
• Fréquence de coupure : 380 Hz / 3,4 kHz.

Lionel Schmitt
(d’après le communiqué de presse)

Site du constructeur :
https://www.acoustic-energy.co.uk

Site de l’importateur :
http://www.jffdiffusion.fr/