ACCUPHASE C-47 : la fabuleuse invention du constructeur Japonais

Préamplificateur phono C-47

 

Je crois qu’on oublie un peu trop facilement qu’en complément de ces électroniques et sources numériques, le constructeur Japonais ACCUPHASE n’a pas laissé de côté l’analogique. Plusieurs préamplificateurs phono figuraient par le passé au catalogue. L’offre comporte désormais ce tout nouveau préamplificateur phono C-47.

Le C-47 est le premier amplificateur phono égaliseur de la série à obtenir une configuration entièrement symétrique de l’entrée à la sortie. Après avoir adopté une configuration symétrique etrésistante” aux bruits étrangers, l’amplificateur de tête dédié MC / MM et l’amplificateur d’égalisation de haute précision optimisé pour les caractéristiques de la cellule permettent d’obtenir un bruit extrêmement faible et une correction RIAA extrêmement précise. De plus, en équipant une borne d’entrée phono symétrique exclusivement pour les cellules à bobine mobile, le C-47 prend en charge la connexion symétrique avec des lecteurs analogiques équipés d’une sortie de XLR.
La face arrière est très complète puisqu’elle comporte une entrée phono MC symétrique dédiée et trois ensembles d’entrées phono ordinaires RCA. Outre, les sorties au double standard XLR et RCA, nous trouvons aussi une électeur de polarité de sortie symétrique.
Ce préamplificateur phono intègre un Égaliseur phono haute précision avec un écart RIAA de seulement ± 0,3 dB. Il va s’en dire que cette “création” est pourvue de tous les réglages liés à l’impédance de charge pour six types de cellules phono MC et MM, ainsi qu’un sélecteur de gain pour les cellules à faible rendement et un filtre subsonique.
Le circuit d’alimentation régulé à faible bruit non affecté par les fluctuations de charge est pourvu de deux transformateurs toroïdaux séparés pour les canaux gauche et droit, complétés par 8 condensateurs électrolytiques de filtrage d’une valeur de 15000μF. Ce circuit régulé à faible bruit n’est pas  affecté par les fluctuations de charge.
Pour aller jusqu’au bout de sa démarche qualitative, les pistes des circuits imprimés sont  plaqués or. L’assemblage de l’égaliseur utilise des PCB de résine de fluorocarbone en tissu de verre avec une faible constante diélectrique et de faibles pertes.
9 transistors bipolaires pour l’étage MC et 3 FET pour l’étage MM ont été sélectionnés pour assurer un traitement du signal optimal.
.
Enfin, ACCUPHASE n’a pas oublié la présentation de haute qualité avec notamment avec une plaque supérieure en aluminium avec finition délicate, des flancs latéraux finition grain de bois naturel, et des indicateur LED à 7 segments indiquant l’impédance de charge.
.
Caractéristiques et possibilités de réglages :
 – Gain MM : 34 dB / 40 dB,
Gain MC : 64 dB / 70 dB,
– Impédance MM : 1K, 47 k, 100 Kohms,
– Impédance MC : 10, 30, 100, 200, 300, 1Kohms,
 – Filtre subsonique coupant à 10 Hz (12 dB par octave),

– Taux de distorsion : 0,005%.

ACCUPHASE : l’art de se réinventer.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
http://www.accuphase.com/

Site de l’importateur :
https://www.hamysound.com/
http://www.accuphase.fr