A nous, les petites Anglaises Strata Majistra de chez NEAT Acoustics

 

 

Enceintes compactes Strata Majistra

 

Dans la campagne de Teesdale, au nord de l’Angleterre. Derrière ces portes se cache une équipe petite par sa taille, mais dévouée – dédiée à la production d’enceintes acoustiques à la réputation musicale d’exception.

Peu connue en France, la manufacture exerce son art depuis plus de 20 ans recherchant sans cesse le « son ultime ». Toute artisanale qu’elle soit, la société NEAT Acoustics propose une gamme très complète d’enceintes acoustiques compactes et colonnes à la finition soignée.

La Majistra appartient à la gamme Strata qui comporte une colonne et deux autres enceintes de format réduit. Combinant des éléments de la Ministra et du modèle de prestige Ultimatum XLS, la Majistra est une conception à 2 voies incorporant un véritable tweeter à ruban de 60 millimètres et deux haut-parleurs de graves / médiums de 17 centimètres adoptant un montage isobarique. Les 2 haut-parleurs totalement séparés sont placés l’un derrière l’autre, chacun dans leur compartiment respectif.

Le baffle avant, qui est couplé à l’enceinte via une membrane en polyéthylène, abrite le tweeter à ruban et le premier haut-parleur de 17 centimètres, à membrane conique en papier traité, gérant les fréquences graves et médiums.

À l’intérieur, monté derrière l’unité d’entraînement principale, se trouve l’autre unité de 17 centimètres absolument identique. L’espace entre ces unités est étanche et fonctionne en configuration isobare. Cette forme de chargement des basses offre des performances de basses étonnamment profondes et contrôlées à partir d’un boîtier aussi compact.

Pour le filtrage, NEAT Acoustics a opté pour une solution minimaliste utilisant des pentes de 1er et 2ème ordre. Cette mouture rejoint le clan des enceintes dites bass-reflex, même si le procédé diffère un petit peu. L’évent est placé en haut de l’ébénisterie en face arrière.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquence : non spécifiée
– Sensibilité : 88 dB / 1 Watt (2,83 V)
– Impédance : 4 Ohms
– Amplificateurs recommandés : de 25 à 100 Watts
– Dimensions : 38 x 22 x 29 cm
– Poids unitaire : 11 kg.

A titre indicatif, ces petites Anglaises au coeur vaillant sont proposées dans leur pays d’origine au prix de 3495 £.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
http://neatacoustics.com/