YBA SPECIAL Delta

YBA SPECIAL Delta

Bande passante : 8 à 20000 Hz
Rapport signal/bruit : 100 db
Distorsion : < 0,04% à 0 db
Conversion : 18 bits – 4 fois la fréquence d’échantillonnage
Origine : France

yba-special1

Conçu sur la même plate-forme que le lecteur YBA INTEGRE Delta : châssis non magnétique en Inox et aluminium, le SPECIAL reçoit également la mécanique TEAC VRDS entièrement métallique. Cette mécanique a été améliorée par l’adjonction de composants amortissants aux points stratégiques.
L’étage de conversion est du type 18 bits quadruple échantillonnage complété par un filtre  »maison » à pente douce. Pour le reste de l’électronique analogique, le concepteur ne souhaite pas donner d’autres informations.

 

ECOUTE

Côté musical, le SPECIAL  » chante  » comme personne. Fluidité, limpidité, transparence et précision sont les qualificatifs qui conviennent le mieux à ce lecteur.
Dépourvus de tout vernis artificiel, les timbres traduisent un exemple en matière de musicalité et d’homogénéité. L’aigu file très haut : l’écoute de formations à cordes est exceptionnelle de finesse avec un rare respect des sonorités propres à chaque instrument. Le grave, s’il apparaît comme discret, n’en soutient pas moins efficacement la restitution quand cela est nécessaire. On peut dire que SPECIAL ne délivre jamais un son standardisé, d’un CD à l’autre l’univers sonore change totalement.

Vous serez aussi surpris de l’image sonore et de son déploiement dans la pièce d’écoute qui s’approche des plus « grands lecteurs » CD du moment par sa générosité et sa structure bien organisée.

A noter : une connectique de tout premier ordre par des connecteurs « maison » directement boulonnés sur le châssis, une télécommande très complète, et une possibilité d’évolution vers le CD INTEGRE.

L’initialisation et l’accès aux plages est un peu plus long que la moyenne, mais ce n’est qu’un détail à côté de la musicalité que délivre ce lecteur CD.

Cotations : Dynamique subjective : 9 / 10
Définition : 10 / 10
Effet stéréo : 9 / 10
Cohérence des registres : 10 / 10
Rapport qualité – prix : 10 / 10

 

Prix : 971 € / 6370 FF (2000) 

Test d’écoute réalisé par
Lionel Schmitt