YBA Audio Refinement Complete

YBA Audio Refinement Complete

Lecteur de CD
Origine : France
Réalisation : Chine
Bande passante : 20 à 20000 Hz
Distorsion : < 0,02 %
Rapport signal/bruit : > 100 db
Conversion : 18 bits – 4 fois la fréquence d’échantillonnage

La gamme AUDIO REFINEMENT regroupe l’ensemble des produits dits « démocratiques » du constructeur YBA.
Cette gamme comprend un ampli-préampli intégré ( voir essai dans la rubrique Amplis-Préamplis ), un tuner, et un lecteur de CD qui fait l’objet du présent banc d’essai.
L’ensemble de la gamme est conçu par YBA, mais fabriqué sous licence. Cette gamme fait l’objet d’un contrôle rigoureux du constructeur, et celui ci implante en final les composants qui lui sont propres et déterminants pour la musicalité des appareils : condensateurs, capacités, fiches de connections, câblages, soudure, entre autres.

Esthétiquement ce lecteur CD est une réussite qui allie à la fois sobriété et élégance avec une façade en aluminium brossé de 8 mm d’épaisseur disponible en 2 couleurs : noir ou gris argent au choix. L’afficheur de couleur bleue tranche d’ailleurs nettement par sa taille et sa clarté, en comparaison aux petits afficheurs présents sur les modèles Spécial et Intégré.

La face arrière accueille 3 fiches cinch dont une numérique pour la connexion d’un enregistreur ou d’un éventuel convertisseur séparé. Le cordon secteur est bien entendu interchangeable, mais YBA a eu le bon goût de repérer la phase sur la prise réceptacle.
La construction est absolument conforme à ce que l’on a l’habitude de trouver chez le constructeur. Un châssis en acier inox reposant sur les fameux 3 pieds de découplage. La mécanique n’est pas d’origine TEAC VRDS comme cela est la coutume sur les autres modèles : il s’agit d’une SONY de très bonne qualité.

arcomplete
Un unique circuit imprimé accueille la quasi totalité des composants. La conversion est assurée par un circuit Sanyo de 18 bits. L’ensemble de la réalisation est donc au dessus de tout soupçon.

 

 

ECOUTE

Sur le plan musical, le test a été effectué naturellement avec l’amplificateur intégré de la série Complète.

Au premier abord, la ressemblance avec l’YBA Spécial est frappante. On en est même à se demander pourquoi le constructeur a conçu 2 produits quasi similaires. La différence tient au fait que l’Audio Refinement est un produit figé, alors que l’YBA Spécial est évolutif.

Dans un second temps, on s’aperçoit par comparaison que l’Audio Refinement Complète est peut être un peu moins subtil que le Spécial. En revanche, il dégage une certaine chaleur que l’on perçoit un petit peu moins sur l’YBA Spécial. Mais, dans tous les cas de figure, le côté majestueux, fluide et aéré est bien mis en valeur.

L’ensemble de l’orchestre d’une présence étonnante, tant au niveau de la scène sonore que de la profondeur. Sur les musiques de films de Georges Delerue – The London Session – on ressent nettement le côté  » fort  » que le compositeur a voulu pour accompagner des images fortes, romantiques. La musique prend réellement aux  » tripes  » et vous immerge complètement dans un univers musicalement réel. Tout cela sonne juste et sans contrefaçon.

A consommer sans modération – et contrairement à l’alcool, l’abus n’est pas dangereux.

Cotations : Dynamique subjective : 9.5 / 10
Définition : 9 / 10
Effet stéréo : 9.5 / 10
Cohérence des registres : 10 / 10
Rapport qualité – prix : 10 / 10

 

Prix : 990 € / approximativement 6500 FF (2002)

Essai réalisé par
Lionel Schmitt