VPI Cliffwood : la platine vinyle par excellence

Platine Cliffwood

 

Le célèbre constructeur Américain de platines vinyle célèbre ses 40 années d’existence, et c’est toujours avec amour et passion qu’il dévoile un nouveau modèle. Pour la petite histoire, les platines VPI ont été assemblées dans la manufacture de Cliffwood dans le News Jersey pendant près de 30 ans. C’est dans cet esprit que le constructeur a baptisé sa dernière née du nom de Cliffwood.

Au delà du clin d’oeil aux pionniers de la marque, VPI se félicite de sa collaboration avec Grado Labs. En effet, le support – porte cellule du bras a été conçu et réalisé pour recevoir les cellules Grado – l’idée est d’en faciliter le montage et tirer toute la substance de ces cellules. D’ailleurs, la platine Cliffwood est livrée d’origine avec une cellule MM Grado Green.

Le socle de la Cliffwood est fait de MDF de forte épaisseur qui reçoit le palier du lourd plateau en aluminium et un moteur déporté à courant alternatif à 2 poulies pour les 2 vitesses de 33,33 tr/m et 45 tr/m dont le changement s’effectue manuellement. L’axe du plateau repose sur un palier à bain d’huile. Le palier possède un disque de butée spécifique et des bagues en laiton imprégnées de graphite usiné utilisant un arbre Thompson Engineering 60 Rockwell.

Cette platine bénéficie d’un nouveau bras droit de 24,cm de long de type Yoke avec roulement de type latéral avec pivot à broche qui repose sur une embase amortie en aluminium. Cette embase est extensible à un bras standard JMW 9. Le câblage interne fait appel à du cuivre très pur, torsadé avec une gaine isolante spéciale.

Enfin, le constructeur a mis toutes les chances de votre côté pour tirer le meilleur parti des performances de la Cliffwood : en effet, le cordon secteur et le cordon de modulation ne sont pas prisonniers du socle. Vous pourrez à votre guise choisir des modèles de compétition.

Caractéristiques de la cellule :

– Réponse en fréquence : 10 Hz à 50 kHz,
– Séparation des canaux à 1KHz : 30 dB,
– Charge d’entrée : 47 K,
– Sortie à 1KHz (5CM / sec.) : 5mV,
– Force d’appui recommandée: 1,5 gramme,
– Taille du diamant : elliptique,
– Inductance: 45 mH,
– Résistance: 475.

Ce modèle arrive en France via le distributeur Synergie – Esoteric : il devrait remporter un vif succès.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
http://www.vpiindustries.com

Site de l’importateur :
https://www.synergie-esoteric.com/