VOCEGRANDE : une grande création signée JMR

C’est avec une très grande fierté que le concepteur des produits JMR vous fait part de la naissance de VOCEGRANDE.

En 2015, pour la première fois, JMR présentait son fabuleux projet ADARA. Ce système concentrait alors toutes les avancées technologiques dans un concept avant-gardiste mais très élitiste. VOCEGRANDE est l’enfant légitime de ce concept. Elle utilise un très grand nombres des progrès patents obtenus, en les rendant enfin accessibles aux plus grand nombre. C’était le voeux le plus cher du concepteur durant toutes ces années que de donner une suite logique à ce projet fou, en concentrant tout ce savoir-faire dans une enceinte au cœur de la gamme JMR.

Cette enceinte passive haut de gamme perpétue avec brio la tradition chère à JMR de proposer dans un format compact, un système extrêmement musical et ayant des performances acoustiques digne d’une enceinte colonne.

Le processus de création d’une enceinte acoustique est avant tout scientifique, technique, souvent laborieux, pourtant, parfois cela débouche aussi sur une rencontre… Et ce fût le cas avec VOCEGRANDE.

« Au-delà même de sa technologie très sophistiquée et de son aspect très graphique, c’est bien la première fois qu’un objet me touche à ce point », précise Jean-Claude Reynaud.
Non seulement ses études ont abouti à un remarquable design, mais il ne fut pas dicté par le seul point de vue esthétique, au contraire, c’est la recherche elle-même qui a donné vie à cette sculpture de bois et de métal… Ce sont les lois de l’acoustique élémentaire qui ont dicté ses proportions ses matériaux et sa posture unique. Rien n’a été laissé au hasard mais guidé par l’intuition, l’expérience et la transmission de ce goût inébranlable du beau, infusée tout au long de ma vie par Monsieur Jean-Marie Reynaud.

On dit souvent qu’un créateur donne vie aux objets qu’il conçoit. Avec VOCEGRANDE, non seulement le concepteur a  révélé en elle une âme, mais elle fut aussi capable de donner vie à l’impalpable.

La tradition chère à JMR de réaliser des enceintes de cœur prend ici tout son sens. VOCEGRANDE est bouleversante dès les premiers instants de son écoute, et elle donne un sens tout particulier à l’obstination du concepteur d’aller toujours plus loin pour atteindre le cœur de la musique.

Héritière d’une longue ligné d’enceintes acoustiques d’exception, VOCEGRANDE à son tour respecte la musique par son humilité, sa transparence, le sentiment immédiat que « l’enceinte a disparu physiquement » pour ne laisser place qu’à la musique. Elle tisse un lien étroit et très fort entre l’auditeur et l’interprète grâce au respect scrupuleux des instruments, de leurs tessitures, de leurs espaces d’épanouissement. Elle créé autour d’elle une architecture sonore d’une troublante réalité, sans ambage, sans fioriture, sans crispation, dénué de toute caricature.

VOCEGRANDE rend hommage au travail des hommes qui, de génération en génération, ont donné vie aux créations JMR.

 

Détails techniques :

Enceinte passive, deux voies.
Pied non démontable car intégrant le filtre passif.
Dispositif éliminant les phénomène de transmission solidiennes de l’énergie vibratoire grâce à l’utilisant de matériaux de densité différente (MDF-Aluminium) et mis en liaison grâce à l’utilisation d’un polymère spécifique et d’une colle polyurethane ayant la particularité de conserver une certaine élasticité afin de mieux juguler encore les vibration du coffret.
Découplage mécanique complet du socle de l’enceinte, permettant l’utilisation de patins de téflon comme interfaces avec le sol (pas de pointe de découplage).
Charge propriétaire constituée de 4 cavités à amortissement progressif débouchant sur un évent laminaire frontal, cette charge n’utilise aucun absorbant, seules certaines parois sont tapissées de compound viscoélastique ou de bitume. Cette charge offre un temps de propagation de groupe très homogène et rapide pour un grave très articulé, transparent et incroyablement véloce.
Medium/tweeter AST (aérostriction) diaphragme de 120mm de longueur (2x plus long que celui habituellement utilisé sur l’ABSCISSE Jubilé et l’ORFEO Jubilé) permettant une fréquence de coupure basse en 12db/octave à 1,2khz (ce transducteur couvrant ainsi seul toute la zone de sensibilité de l’oreille jusqu’à 30khz). Ce diaphragme est constitué d’un pelliculage d’aluminium avionique extrêmement léger sur un support plissé en silicone parcouru d’une grecque et entouré de deux barreaux de néodymium exerçant un très fort champs magnétique, contrairement à un ruban classique qui pousse l’air devant lui, l’AST pince l’air entre ses plis, il est ainsi beaucoup plus rapide et surtout bien moins fragile. Extrêmement performant, il possède des caractéristiques dynamique hors norme et un taux de distorsion extrêmement faible. L’absence de résonance propre du matériaux utilisés donne à ce tweeter (large bande) exceptionnel des qualités de transparence, de dégradé harmonique et de transitoire hors du commun.
Boomer 180mm, cône constitué de 7 couches de carbone et de peek (Polyétheréthercétone) sa surface est en suite soumis à un traitement au plasma spécifique lui conférant un aspect rugueux, ogive anti-tourbillonnaire tournée dans la masse en aluminium, bobine de 38mm sur support fibre de verre (léger et rigide) avec traitement plasma pour une meilleure dissipation thermique. Noyau possédant un bague de cuivre pour diminuer le taux de distorsion et linéariser l’impédance du haut-parleur. Speeder aéré à profil progressif, saladier en aluminium, double aimant ferrite à aimantation lente. Ce boomer possède un déplacement linéaire très important et une très grande tenue en puissance, lui conférant un grave rapide, descendant très bas et toujours très articulé avec de franches sensations d’impact.
Filtre passif deux voies 12db/octave centré à 1,2khz utilisant des composants passifs de très grande qualités (condensateurs à armature argent et terminaison câble HP1132 argent/cuivre, self à air en feuillard de cuivre pure désoxygéné de grande largeur; résistances bobinées spécifiques recouverte d’un tube de cuivre faisant office de dissipateur thermique et de cage de Faraday mise en liaison avec la terre du système). Filtre assemblé à la main sur support anti-vibratoire et disposé en dehors de tout champs électromagnétique. Composant triés et appairés avec une tolérance de 1%. Composant directement soudés les uns au autre et liaison interne entièrement câble à l’aide de notre câble argent/cuivre HP1132 dont la section a été doublée.

Caractéristiques électroacoustiques :

Impédance nominale: 8 Ohms (minimum 6,8 Ohms)
Rendement: 88,5db/W/m 2.83V
Filtre passif du deuxième ordre 12db/Octave centré à 1200 hz
Distorsion: inférieure à 2% de 200hz à 18khz à 85db
Bande passante: 38hz à 30khz (35hz à -6db)
Puissance d’utilisation: 40 à 180W
Raccordement: mono câblage + 3 ème borne de mise à la terre du filtre passif
Dimensions (sur pied): H 110cm L 28cm P 39cm
Poids: 32kg
Finition: Gris métallisé et noir satiné. (plus de finitions disponibles pour les parties en aluminium sur demande)
Son prix de vente public conseillé : 7800€ TTC la paire

Maintenant, vous savez tout ou à peu près tout sur cette création « hors norme ». Il ne reste plus qu’à l’écouter.

Jean-Claude Reynaud vous invite à venir découvrir en sa compagnie, et en avant-première mondiale, la fabuleuse musicalité et la personnalité extraordinaire de VOCEGRANDE lors du prochain salon :

Paris-Audio-Vidéo-Show le 19 et 20 Octobre (le Lundi 21 vous étant réservé en tant que professionnel). Vous trouverez le stand au Niveau 2 Salle 4 (NIL)

La commercialisation débutera fin Décembre pour ce qui est des premières paires de démo qui pourront être pré commandées à partir de début Novembre, les premières paires pour le public ne seront disponibles que dans le courant du mois de Janvier 2020. 

Lionel Schmitt
(D’après le communiqué de presse)

 

Site du constructeur :
https://jm-reynaud.com/