T&T : un nouveau concepteur d’enceintes acoustiques français se lance…

Colonnes 2 voies NEL

 

T&T enceintes acoustiques est née à Bourg Les Valence dans la Drôme en 2017, l’aboutissement d’une passion de son créateur pour la musique et le beau son. Ingénieur en électronique /informatique industrielle, Pierre Faverieux a longtemps fait vivre sa passion en parallèle de son activité de cadre technique dans l’industrie.

Début 2017, il décide de se consacrer à plein temps à sa passion et la société est crée en Juillet 2017. Après 18 mois de mise en place et de développement des produits, 2019 marque le début de l’activité commerciale. Le choix a été fait de s’appuyer sur des partenaires locaux pour la fabrication, de proposer un nombre limité de produits positionnés haut de gamme par leur restitution sonore et leur qualité de fabrication.

La philosophie

Les enceintes T&T sont conçues pour reproduire de manière fidèle tout type de musique,  sur toute la plage de puissance utile, de l’écoute à très bas niveau jusqu’à des volumes élevés. L’enceinte doit pouvoir restituer les morceaux les plus délicats et intimistes comme les morceaux les plus denses et complexes sans se désunir, c’est un des objectifs importants qui a guidé la mise au point.

Un autre élément primordial est le respect des dimensions réelles des instruments et de leur timbre, l’objectif n’étant pas d’enjoliver ou de flatter, mais de rester le plus fidèle possible, avec une scène sonore réaliste dans les 3 dimensions.
De plus, chaque détail de conception vise à favoriser une restitution vivante, la plus naturelle et organique possible, en faisant la chasse à toutes les colorations de haut-parleur, de coffret, ou générées par les filtres et leur câblage.

Enfin, tout est mis en oeuvre pour que le grave reste un élément toujours parfaitement intégré à la musique, présent quand il le faut, toujours lisible, rapide et articulé, sans être envahissant ni « polluer » ou alourdir le message musical.

Les enceintes

La première étape décisive de la conception consiste à choisir la configuration optimale, à savoir le choix des hautparleurs, du type de charge, de sa forme et de son volume, et du type de filtrage désiré. La sélection de haut-parleurs performants et chers ne suffit pas, le mariage entre les différents haut-parleurs est un élément essentiel, il est donc murement réfléchi, tout comme le coffret, en volume et en forme. A ce stade, outre les paramètres de volume et de fréquence atteinte dans le grave, l’importance des courbes de réponse, des paramètres électriques, des surfaces émissives, des capacités d’accélération (entre autres) est cruciale pour créer une configuration la plus cohérente et performante possible.

D’un point de vue général, il n’y a rien d’ésotérique dans la conception et la mise au point, simplement un respect au plus près de tous les fondamentaux de l’électro-acoustique, avec une attention pour chaque détail. Concernant les coffrets, le volume de charge optimal est respecté à la lettre sans chercher à le réduire, le diamètre de l’évent est généreusement dimensionné, et l’accord bass réflex est accordé relativement bas en fréquence afin de permettre au haut-parleur de travailler de manière vraiment qualitative sur les 2 premières octaves.

D’autre part la localisation de l’évent sous l’enceinte permet une intégration facile dans la grande majorité des pièces d’écoute. Si le volume du coffret est approché par simulation, le couple volume/accord bass-reflex final est obtenu après de nombreuses séries de mesures sur un prototype. L’alignement des centres d’émission des haut-parleurs est assuré par les baffles inclinés, baffles également travaillés pour assurer une réponse la plus régulière possible, dans l’axe et en dehors de l’axe, en minimisant les phénomènes de diffraction et de réflexion.

La conception du coffret intègre des renforts aux endroits stratégiques, afin d’assurer une rigidité sans faille là où cela est nécessaire, et sa forme est pensée pour limiter la formation des ondes stationnaires. L’amortissement interne, paramètre très important pour l’équilibre final, est réalisé à partir de plusieurs matériaux différents, avec une disposition et des quantités optimisées pour chaque zone de l’enceinte, afin de neutraliser les résonances internes sans sur-amortir.

Le filtre est réalisé avec des composants haut de gamme majoritairement d’origine Jantzen audio, avec en particulier des selfs à faible résistance série sur les haut parleurs de grave, selfs à air chaque fois que cela est possible, condensateurs et résistances scrupuleusement choisis pour leur absence de coloration, leur silence et leur transparence. Les connexions entre composants sont réalisées avec un soin particulier pour apporter éliminer les perturbations, le filtre est monté en l’air et découplé du coffret.

La structure du filtre est optimisée pour favoriser un son le plus fluide et ouvert possible, tout en garantissant que chaque hautparleur travaille uniquement dans la zone de fréquence ou il excelle, afin de conserver un taux de distorsion bas sur toute la plage de fréquences, une réponse en puissance homogène et également de garantir rapidité et netteté dans le haut du spectre.
Même si l’objectif reste un nombre minimal de composants, le filtre est conçu pour assurer une réponse en fréquence et en phase la plus linéaire possible, gage d’une reproduction fidèle et naturelle, aussi aucun compromis n’est fait sur ce point. La conception assure également une impédance régulière, ce qui permet à l’amplificateur de travailler dans des conditions idéales.

Enfin, le câblage interne de NEL Ultime et Nora a été réalisé en collaboration avec Absolue création. La série UlTim a été sélectionnée, ce qui permet d’aller encore plus loin dans la rapidité, la précision de la scène sonore, les micro-détails, tout en améliorant de manière sensible le naturel de restitution.
Les enceintes peuvent ainsi s’exprimer au maximum de leur potentiel avec des électroniques de haut niveau.

2019 est pour T&T l’année du développement commercial, avec des partenaires et points de vente qui sont attendus dans le courant de l’année.

Voici un très « beau » programme qui démarre avec des produits mûrement réfléchis qui incitent à se déplacer pour les écouter. Bienvenu à T&T enceintes acoustiques dans le monde de haute fidélité de prestige.

Lionel Schmitt
(D’après le communiqué de presse)

Site du constructeur :
http://www.t-and-t-enceintesacoustiques.fr/