THORENS : nouveautés 2019 – 3ème partie, ils vont le faire….

 

Il y a 3 ans, certains grands noms de la haute fidélité se sont inscrits dans cette démarche de ressusciter le magnétophone à bobines libres. Parmi eux, REVOX dont l’accouchement s’avère pour le moins délicat. BALLFINGER (voir l’article ICI) s’est lancé et METAXAS & SINS annonce régulièrement des prototypes dont nous avons du mal à savoir s’ils seront mis en production.

THORENS, la plus ancienne marque du secteur audio, ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de la reproduction analogique de haute qualité avec la présentation du nouveau magnétophone TM 1600; une première !

« Cette fois, non seulement les disques, appelés «vinyles» aujourd’hui, connaissent une forte renaissance, mais la technologie de la bande magnétique, morte depuis longtemps, se lève comme un phénix de ses cendres. »

En collaboration le constructeur de Düsseldorf BALLFINGER,  THORENS tient à répondre à la demande croissante de copies sur bande maîtresse avec sa toute nouvelle « machine »  TM 1600. C’est assez inattendu, mais il apparaît qu’un grand nombre de bandes préenregistrées sont distribuées, par exemple. par STS-Analog, Analogy Records, Zavalinka Records ou Analogify à Berlin.

Le nouveau Thorens TM 1600 est doté d’un socle très similaire à celui des nouveaux des nouvelles platines disques de la série TD 1600 en noir brillant ou en noyer brillant. Il est conçu comme un périphérique de lecture pour les bandes demi-quart de pouce.

Le lecteur de bande très compact de chez BALLFINGER, récemment développé, constitue la base de la nouvelle machine. Au sein de sa hauteur de 50 mm, il offre une liberté de conception inédite. Néanmoins, il contient des moteurs à entraînement direct avec des commandes de tension pour les bobines. Pour que l’ensemble du lecteur reste aussi compact que possible, la géométrie du chemin de bande était totalement nouvelle. Les capteurs ne sont donc pas situés normalement sous les bobines, mais entre eux au-dessus des têtes.

Ce magnétophone à bandes est entraîné par trois moteurs. Les moteurs de bobines sont des modèles à disque commutés électroniquement qui utilisent la détection d’angle de rotor par rétroaction de capteur à effet Hall. Le moteur du cabestan est un moteur à rotor en forme de cloche sans fer fabriqué par un manufacturier allemand qui utilise une courroie ronde.

Bien que très compacts, ces moteurs fournissent un couple énorme avec une très faible variation de couple et un fonctionnement très silencieux. De plus, l’alimentation est totalement isolée, ce qui réduit encore plus le niveau de bruit. Des mesures extensives de blindage magnétique des têtes peuvent ainsi être évitées.

Le TM 1600 accepte des bobines de bobines de 26 cm de diamètre. Les vitesses de défilement sont de  19 et 38 cm / s. Nous supposons qu’il s’agit d’un modèle 2 pistes. Il a été conçu pour fonctionner horizontalement, mais une version « verticale » pourrait aussi voir le jour.

La fabrication aura lieu à Düsseldorf, en Allemagne, en coopération avec Ballfinger et Recording The Masters, fournisseur de bandes analogiques situées à Avranches, en France. Outre le modèle présenté à Munich au High End le mois prochain, 100 pièces pièces seront fabriquées en édition spéciale numérotée individuellement. Prix de vente : environ 12000 euros.

Lionel Schmitt

savoir_plus

Site du constructeur :
http://thorens.com/

Site du distributeur :
https://www.dea-international.com