THORENS : nouveautés 2019 – 1ère partie

Platine TD 402 DD

 

Dans le sillage de l’année 2017, l’année 2019 s’annonce « prolifique » chez THORENS. Plusieurs nouveautés seront présentées au High-End de Münich le mois prochain, dont voici la première.

Une nouvelle platine bien sûr : avec la nouvelle TD 402 DD, le constructeur Suisse présente pour la première fois depuis plus de 30 ans une platine vinyle à entraînement direct. Le  prototype d’une telle platine était resté dans les cartons. Les archives du constructeur d’origine précisaient que THORENS avait été un des premiers concepteurs à avoir « inventé » ce type d’entraînement, mais avait toujours considéré que la courroie était le meilleur vecteur d’entraînement du plateau. De fait, jamais ce procédé n’avait été mis en production.

Le style rappelle les célèbres séries TD du passé, mais la TD 402 DD est un tout nouveau modèle qui comprend non seulement un moteur à entraînement direct très silencieux avec arrêt automatique, mais aussi un nouveau bras de lecture TP 72 avec tube en carbone et coquille plateau amorti, ainsi qu’une section phono intégrée pour cellules magnétiques pouvant être désactivée en cas de besoin.
Une fonction de démarrage automatique optionnelle est implémentée et met le plateau en mouvement dès que le bras de lecture est déplacé vers le disque.
Le TD 402 DD est livrée avec une fonction d’arrêt automatique et avec la cellule MM  AUDIO TECHNICA AT 95VM E à pointe Shibata.

Le socle massif est constitué d’un MDF plaqué noyer ou noir brillant qui repose sur 4 pieds amortissants en caoutchouc cerclé d’anneaux argentés. En combinaison avec une plaque supérieure en aluminium brossé, le constructeur tient à souligner le look noble de cette platine très réussi

Le « kit » comprend un couvercle en plexiglass transparent et un tapis en caoutchouc.

Cette platine devrait être commercialisée à partir du mois d’août 2019 au prix d’environ 800 euros.

Lionel Schmitt

savoir_plus

Site du constructeur :
http://thorens.com/

Site du distributeur :
https://www.dea-international.com