TECHNICS platine vinyle SP-10R : second épisode

Platine vinyle SP-10 R

 

Bien décidé à reconquérir le marché de la platine vinyle  et plus généralement celui du matériel HI-FI, le constructeur Nippon TECHNICS dévoile une platine haut de gamme qui prend la référence de SP-10R; référence déjà connue dans les années 70.

Toujours basée sur l’entraînement direct, la SP-10R se présente sous la forme d’un drive / moteur et d’une alimentation séparée qui intègre un système d’asservissement à l’efficacité redoutable notamment en matière de rapport signal / bruit (le meilleur du monde ?…).

Le lourd  plateau en aluminium de 7 kilogrammes doublé en laiton est équilibré grâce à l’ajout de poids en tungstène.

Le bras de lecture en « S » est totalement découplé de la section tournante. En fait cette section prend place sur un châssis qui accueille un tout nouveau bras en magnésium – TECHNICS ne se refuse rien !

Enfin, pour garantir des performances extrêmes, chaque section (base, alimentation, section tournante) fait usage d’aluminium fraisé dans la masse.

Parmi les rares caractéristiques techniques annoncées, on retiendra un taux de pleurage et de scintillement de 0,015% et surtout le rapport signal / bruit de 92 dB.

La SP-10R serait alors en must en matière de platine vinyle.

Lionel Schmitt

Site Panasonic :
News Panasonic