TANNOY Autograph Mini GR : le « génie musical écossais » dévoilé en France

 

Enceintes Autograph Mini GR

 

Retour aux sources ! : le célèbre manufacturier écossais TANNOY relance le « fameux » modèle Mini Autograph qui rejoint la gamme Prestige Gold Référence.

Ce modèle un peu passé sous silence lors de sa « sortie » s’inspire du concept d’origine Autograph datant des années 50. Le long et riche héritage de TANNOY se perpétue dans cette nouvelle mini Autograph, un héritage qui a subi l’épreuve du temps et s’est adapté à l’évolution de la technologie. Cette enceinte de très petite dimension (Hauteur : 356 x Largeur :  209 x Profondeur : 156 mm) d’architecture triangulaire à la présentation « vintage » est une enceinte deux voies à charge bass-reflex.

L’Autograph Mini GR adopte un haut-parleur Dual-Concentrics inédit et un guide d’ondes « Tulip » qui permet d’obtenir une image stéréoscopique précise et remarquablement concentrée sur une large scène sonore.

Ce haut-parleur concentrique se compose d’un tweeter à dôme en titane de 1,9 cm de diamètre et d’un haut-parleur médium / grave à membrane en pulpe de papier LF à suspension demi rouleau de seulement 10 centimètres de diamètre.

Le coffret est assemblé à la main au sein de la « maison mère » en Ecosse. Il est plaqué en noyer, avec des garnitures en noyer massif. Il offre une esthétique unique et intemporel, s’harmonisant aussi bien dans des intérieurs classiques que contemporains. La conception de l’enceinte, asymétrique, disperse les ondes statiques internes et les réflexions pour une coloration pratiquement imperceptible. Le caisson est construit en bois de haute densité pour contrôler les basses fréquences et éliminer les effets de résonance.

La face arrière est « garnie » de l’évent et d’un simple bornier qui accepte fil nu, fourches fiches bananes.

Caractéristiques techniques :

– Impédance : 8 ohms,
– Réponse en fréquences : 60 Hz à 20 kHz -10 dB,
– Réponse en fréquences :106 Hz à 20 kHz +/-3 dB,
– Sensibilité : 85 dB.

Ayant eu l’occasion d’écouter attentivement cette enceinte acoustique et sans anticiper sur le futur banc d’essai qui lui sera consacré dans les semaines à venir, je puis vous assurer que cette enceinte acoustique est un véritable « petit bijou musical » que je vous engage vivement à découvrir par vous-même à l’écoute.

Cette enceinte m’a fait un effet terrible. Installée au sein d’une configuration de très haut niveau composée du très récent préamplificateur / Dac / Lecteur réseau MOON 390 présenté ICI et des blocs de puissance monophoniques MOON Néo 400 M, vous bénéficierez d’une reproduction sonore pertinente, réaliste, et « prenante ».

En dépit de la taille de cette enceinte acoustique, vous vous prendrez facilement au jeu des musiciens et serez en contact direct avec eux, comme vous n’avez pas idée. L’Autograph Mini GR a un pouvoir de résolution et une dynamique qui n’ont rien à envier à des enceintes acoustiques de taille plus importante.

Le côté charnel tient du prodige : il est absolument déconcertant. La dynamique ne fait jamais défaut, et la réponse transitoire s’appuie sur un comportement linéaire que peu de concurrentes sont en capacité de revendiquer. Cette enceinte vous immerge sans détours eu coeur de l’action musicale y compris dans une pièce d’écoute de moyenne à grande dimension. De nature très neutre, la couleur des timbres est étendue et l’Autograph Mini GR met l’accent sur une foule de détails et de nuances extraordinaires.

La légendaire technologie Dual-Concentrics nous met en regard d’une transparence qui m’a laissé, personnellement, muet d’admiration. La mise en oeuvre du guide d’ondes « Tulip » permet d’obtenir une image stéréoscopique précise et remarquablement concentrée sur une scène sonore d’une ampleur remarquable.

Enfin, le petit haut-parleur de grave ne frustrera jamais ceux qui recherche des fréquences basses profondes, fermes, bien tendues et lisibles. Il constitue un véritable miracle de l’acoustique. Ne vous fiez pas à la sensibilité de 85 dB, cette enceinte est facile à mettre en oeuvre !

Je n’en dis pas davantage pour le moment, un banc d’essai plus détaillé avec d’autres configuration est en cours de programmation.

Prix : 2000 euros la paire.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.tannoy.com/

Site de l’importateur :
https://www.pplaudio.com