TAD Référence One TX n’est pas un objet de luxe, mais le reflet d’une réalité technologique et musicale

Référence One TX

TAD (Technical Audio Devices) incarne bel et bien un des sommets en matière d’acoustique. Le concepteur / fabricant japonais ne s’interdit rien lorsque faut mettre en oeuvre les technologies les plus abouties.

Sa dernière création Référence One TX n’est pas seulement un objet de luxe, elle a aussi des ambitions pour accompagner les systèmes audio les plus prestigieux.

Elle emboîte le sillon des autres modèles One et Référence One MkII. Elle intègre un haut-parleur coaxial muni d’un tweeter à dôme central de 3,5 centimètres et une section médium de 16 centimètres avec membrane en béryllium obtenues par vaporisation en surface.

Pour les fréquences graves, TAD « s’offre » deux haut-parleurs de fort diamètre, soit 25 centimètres à suspension en demi rouleau. De conception bass-reflex, cette 3 voies voit son évent en forme d’entonnoir placé à sa base en face avant sous les transducteurs.

Curieusement, le concepteur ne fait pas état de la constitution de son filtre.

Le luxueux coffret a été confié à l’ébéniste Tendo Menko qui a bien pris en compte les contraintes et exigences acoustiques afin de limiter les phénomènes vibratoires et ondes stationnaires.

Caractéristiques techniques :

 – Réponse en fréquences : 21 Hz à 100 kHz (-10 dB),
– Sensibilité : 90 dB (2.83 V@1 m),
– Impédance nominale : 4 ohms,
– Fréquences de coupure : 250 Hz et 2 kHz.

Le prix est en regard du poids de l’objet, soit 135000 euros la paire pour 150 kg par enceinte.

Lionel Schmitt

 

Site du concepteur :
https://www.technicalaudiodevices.com/

Site du distributeur :
http://tecsart.com/