TAD ME1 – The Micro Evolution One

The Micro Evolution One

TAD (Technical Audio Devices Laboratories), pour ceux qui ne connaissant pas bien, est issue d’une volonté de Pioneer d’attaquer le marché des enceintes professionnelles. Conscient que la marque Pioneer ne parviendrait pas à trouver sa légitimité dans le monde professionnel, le constructeur créa TAD pour y apporter une innovation importante : le béryllium. Un matériau unique, rigide et léger, avec lequel TAD réalisa le diaphragme d’une chambre de compression capable de descendre à 600 Hz sans perdre de précision dans le haut du spectre.

Cependant, il est bien précisé que les 2 marques vivent leur vie séparément, TAD ayant son propre bureau d’études.

Vous l’aurez compris, TAD travaille sur des produits haut de gamme. Même si la marque développe des électroniques, le coeur de métier est bien les enceintes acoustiques.

La nouvelle « bookshelf » ME1 est donc un modèle 3 voies à charge bass-reflex – un véritable concentré de technologies. Contrairement aux apparences, ce modèle embarque 3 haut-parleurs dont un coaxial en beryllium  de 9  cm pour les fréquences médium / aigües au coeur duquel trône un tweeter en magnésium à dôme de 2,5 cm de diamètre.

Pour les fréquences graves et infra-graves, le constructeur Japonais a réalisé un boomer de 16 cm dont la membrane est en fibres d’aramide tissées et non tissées.Il utilise une bobine de titane très rigide aux fins d’obtenir une réponse ultra précise. Son puissant aimant favorise l’expression des fréquences basses, assure leur profondeur, leur linéarité, leur clarté, et s’affranchit de toute forme de distorsion.

Le double système bass-reflex dit bi-directionnel est une solution aérodynamique très innovante. Elle consiste à libérer l’énergie tout autour de l’enceinte, à gauche et droite ainsi que devant et derrière. Ceci permet d’éliminer les bruits d’air généralement souvent constatés sur une enceinte bass-reflex de petite dimension, tout en produisant un grave très aérien. Les ondes stationnaires internes sont aussi quatre fois mieux éliminées. Compte tenu du volume vous serez véritablement déstabilisé par sa capacité à produire un grave dense, profond, précis, rapide et expressif.

Le prix 14500 euros est en regard des prestations proposées.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquences : 36 Hz à 60 kHz,
– Sensibilité : 85 dB (2.83V, 1m),
– Impédance nominal : 4 Ω,
– Fréquences de coupure : 420 Hz, 2,5 kHz.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
http://www.technicalaudiodevices.com

Site de l’importateur :
http://www.audio-focus.com/