SOLEN CV20-N : à la recherche d’un monde musical idéal

 

Amplificateur-Dac CV 20-N

 

Dans le monde très fermé de la haute fidélité d’exception, personne n’évoque le nom de SOLEN. Pourtant cet « artisan / créateur » Grenoblois travaille à fond le sujet de la musicalité d’exception. Il l’aborde au travers de ses réalisations à tubes mais aussi au travers de ses convertisseurs.

Depuis quelques années, nous pouvons voir les pages du site Internet s’étoffer par de nouvelles références.

Cette fois, c’est l’amplificateur à tubes muni d’un convertisseur CV 20-N qui rejoint le catalogue. En fait, Le CV 20-N concentre l’acquis de plusieurs années d’expérience et surtout cet ampli a été créé pour le propre plaisir de son concepteur.

La présentation fait preuve d’originalité avec une double teinte et quelques coquetteries sur le capot en aluminium destinées à évacuer les calories excédentaires.

Sans se préoccuper de contraintes commerciales, le CV 20-N est animé par un push-pull d’EL84, tubes dont la réputation n’est plus à faire. Grâce à la structure « Circlotron » propre à toute la gamme des amplificateurs SOLEN, les EL84 apportent ici des basses impressionnantes et une dynamique comparable à celle d’amplificateurs beaucoup plus puissants.

La section à tube est épaulée par le DAC intégré entièrement développé par SOLEN, avec conversion courant-tension et filtrage par transformateur audio pour un son très « naturel ». Mieux encore, en option, cet amplificateur est disponible avec un module Raspberry en Streamer.

Le « tout » est finalement logé dans un boîtier assez compact 44 x 29 x 7 cm entièrement fabriqué en aluminium anodisé en couleur. Au verso, on trouvera 1 entrée s/pdif coaxiale, 1 entrée optique, 1 entrée USB, 2 entrées analogiques, et 1 entrée réseau en option. Le choix des sources s’effectue par relais via une télécommande qui pilotera également le réglage de volume. Enfin 4 bornes HP de qualité parachèvent le tableau arrière.

Caractéristiques techniques :

 – Puissance : 2 x 18 watts efficaces,
Bande passante : 8 Hz – 50 kHz à 1 Watt, 20 Hz – 45 kHz à10 Watts, 32 Hz – 45 kHz  à pleine puissance,
– Temps de montée: 10µs,
Distorsion : 0,03% à 1 Watt, 2% à 18 Watts,
– Sensibilité lignes analogiques 0,4V eff. à Pmax.

Nous voyons bien une fois de plus qu’en France, on sait réaliser des produits de qualité, bien fabriqués, musicaux, et diablement concurrentiels (cf banc d’essai du CV40).

Lionel Schmitt

Site du concepteur :
http://www.solen-audio.fr