Sélection vinyle & CD juillet 2018

Sélection vinyle & CD juillet 2018

 

Par Lionel SCHMITT

• Jazz

« Sketchs of Spain »
Miles Davis
(disque vinyle)

Voici une superbe réédition en vinyle 180 grammes de « Sketchs of Spain » de Miles Davis, qui date de 1960. Les aficionados du « maître » apprécieront, à la fois le pressage en vinyle d’une rare beauté, et l’aspect artistique qui ne se dément pas. Miles Davis se met dans la peau d’un artiste espagnol avec un mélange de couleurs « locales » auxquelles se mêlent le style jazz. Je reconnais un Concerto d’Aranjuez arrangé par Gil Evans aussi orignal que savoureux.
Vous pourrez sans restriction utiliser ce disque dans sa version vinyle pour tester votre platine vinyle, la cellule, le préamplificateur phono, et plus généralement votre système audio dans son intégralité.

• Musique classique

Sonates
Domenico Scarallati
Piano : Michel Pletnev

Cette « suite » de sonates signées Domineco Scarlatti me semble être une trouvaille. L’interprétation au seul piano par Michel Pletnev vous prendra simplement à la gorge. C’est beau, musical, artistiquement « chiadé ». L’émotion est au rendez-vous à chaque instant : la sonate Kk.87 (entre autres) vous laissera un souvenir impérissable par sa mélodie, mais aussi par sa superbe prise de son. Je crois que c’est un CD que l’on se doit de posséder, ne serait-ce que pour tester les éléments d’une chaîne hi-fi digne de ce nom.